Un chasseur qui avait tué une louve en décembre 2009 dans les Hautes-Alpes a été condamné jeudi à 4.000 euros d'amende, dont 500 ferme, par le tribunal correctionnel de Gap
GRENOBLE, 25 mars 2010 (AFP) - Un chasseur qui avait tué une louve en décembre 2009 dans les Hautes-Alpes a été condamné jeudi à 4.000 euros d'amende, dont 500 ferme, par le tribunal correctionnel de Gap.
Le tribunal a en outre annulé le permis de chasse de ce chasseur, qui avait été surpris en flagrant délit par les garde-chasses à Esparron (Hautes-Alpes), et lui a interdit de le repasser pendant deux ans. Lors de l'audience le 18 février, le procureur de la République avait requis une amende de 1.500 euros ferme.
Le chasseur, qui avait évoqué à la barre un acte d'autodéfense lié à l'effet de "panique", avait comparu pour "destruction d'une espèce protégée", délit pour lequel il encourait six mois d'emprisonnement et 9.000 euros d'amende. Sa défense a indiqué jeudi qu'il ne ferait pas appel.
L'audience avait donné lieu à une grande manifestation de soutien réunissant un millier d'éleveurs, qui avaient réclamé de "véritables moyens" de se défendre contre le loup. Neuf associations de protection de la nature, qui s'étaient constituées partie civile, se sont vu octroyer 400 euros de dommages et intérêts chacune.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
2 commentaires