Des guépards ont été aperçus pour la première fois depuis plusieurs décennies dans le sud de l'Angola, dévasté par 27 ans de guerre civile, a annoncé vendredi le Fonds de conservation des guépards (CCF)
LUANDA, 19 mars 2010 (AFP) - Des guépards ont été aperçus pour la première fois depuis plusieurs décennies dans le sud de l'Angola, dévasté par 27 ans de guerre civile, a annoncé vendredi le Fonds de conservation des guépards (CCF).
"J'étais dans le sud de l'Angola à la recherche de traces de guépards et nous avons été émerveillés d'en trouver" deux, a déclaré à l'AFP Laurie Marker, chercheuse du CCF en Namibie. "Le
fait que la faune revienne est un bien
fait énorme pour l'Angola. C'est aussi formidable pour la biodiversité d'une façon générale", a-t-elle poursuivi, estimant que le tourisme, "quasiment inexistant dans cette région" pourrait se développer.
La région d'Iona, dans la province de Namibe (sud), où ont été aperçus les félins, abrite le plus grand et plus ancien parc national d'Angola, quasiment abandonné pendant la guerre civile (1975-2002). Le ministère de l'Environnement avait annoncé en janvier sa volonté de faire de 2010 "l'année de la biodiversité" avec la restauration des parcs nationaux et la création de nouveaux espaces de conservation.
L'année dernière, des chercheurs ont découvert trois hippotragues noirs, une espèce particulièrement menacée qui ne se trouve qu'en Angola. Cette antilope noire, appelée "palanca negra", est le symbole national de ce pays pétrolier et le nom de l'équipe nationale de football.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires