Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Actualités

Nouvelle polémique autour du grand hamster d'Alsace

Le maire d'une petite ville du Bas-Rhin a fait part jeudi de sa colère après que les défenseurs du grand hamster d'Alsace eurent déposé un recours contre un projet de zone d'activité dans sa commune, nouvel épisode d'une polémique récurrente autour de cette espèce menacée.

STRASBOURG, 18 mars 2010 (AFP) - Le maire d'une petite ville du Bas-Rhin a fait part jeudi de sa colère après que les défenseurs du grand hamster d'Alsace eurent déposé un recours contre un projet de zone d'activité dans sa commune, nouvel épisode d'une polémique récurrente autour de cette espèce menacée.

"Je suis très remonté, je le vis très mal", a confié Etienne Wolf, maire (UMP) de Brumath, qui a organisé une conférence de presse pour exprimer son mécontentement. "Alors qu'aujourd'hui tout le monde parle de la crise, que nous avons la possibilité de créer 2.000 à 3.000 emplois, on nous bloque parce que soi-disant les terrains seraient favorables au hamster!". L'élu, qui est également président de la communauté de communes de Brumath, réagissait à un recours annoncé jeudi par cinq associations écologistes, au nom de la défense du grand hamster, contre un projet de construction d'une zone économique de 120 hectares près de Brumath.

Ce rongeur, qui fait partie des mammifères les plus menacés d'extinction en Europe, vaut à la France d'être poursuivie devant la Cour européenne de justice pour n'avoir pas suffisamment pris de mesure pour protéger son habitat naturel. L'animal est devenu tellement rare qu'à Brumath ses défenseurs n'ont pas pu attester la présence d'un seul individu sur les 120 ha de terrain agricole concernés, appelés à devenir une zone d'activité. Mais sur cette superficie, "20 hectares sont considérés comme favorables au hamster, et pour enrayer sa disparition, les pouvoirs publics doivent absolument protéger ces terrains", a expliqué à l'AFP Maurice Wintz, le président d'Alsace Nature, une des associations ayant déposé le recours au tribunal administratif.

"Nous ne sommes pas contre la zone économique dans son principe, nous n'avons pas déclaré la guerre, nous disons simplement que les pouvoirs publics doivent faire attention à cette question, et éventuellement prévoir des mesures compensatoires pour le hamster", a-t-il ajouté. Alsace Nature reproche notamment au préfet de ne pas avoir consulté une commission environnementale avant d'autoriser le projet.De son côté le conseil général du Bas-Rhin, dirigé par l'UMP Guy-Dominique Kennel, a "condamné" les "recours déraisonnables" des associations écologistes, qui, selon lui, vont "freiner le développement" du département. Dans un communiqué, l'institution départementale "regrette fortement" cette décision des défenseurs du hamster, qu'elle estime "totalement injustifiée" dans la mesure où "les zones concernées ne sont pas recensées comme des zones d'habitat du petit rongeur".

Face aux passions autour du hamster, la secrétaire d'Etat à l'Environnement Chantal Jouanno avait déjà dû annuler à deux reprises, fin 2009, un déplacement en Alsace, par crainte d'un accueil houleux des agriculteurs qui renâclent face aux mesures favorables au rongeur. Elle les avait reçus plus tard à Paris.