De vifs échanges ont marqué mercredi et jeudi des auditions organisées au Parlement régional de Catalogne sur une possible interdiction des corridas, plusieurs responsables français étant venus y défendre la "fiesta" taurine.
BARCELONE (Espagne), 4 mars 2010 (AFP) - De vifs échanges ont marqué mercredi et jeudi des auditions organisées au Parlement régional de Catalogne sur une possible interdiction des corridas, plusieurs responsables français étant venus y défendre la "fiesta" taurine.
Ces auditions ont eu lieu après que le Parlement de cette région du nord-est de l'Espagne, a accepté en décembre de débattre d'une "initiative législative populaire" (ILP) réclamant l'interdiction des combats taurins en Catalogne.
Christian Bourquin, président du conseil général du département des Pyrénées orientales, a affirmé qu'interdire les corridas en Catalogne serait "une attaque à un espace de liberté, au pluralisme et à la tolérance".
Rappelant que des corridas étaient organisées en Catalogne française, notamment à Ceret ou Collioure, il a appelé les parlementaires à "ne pas dresser une barrière entre cousins, entre une Catalogne tolérante et une qui ne le serait pas".
Pour Hervé Schiavetti, maire d'Arles (sud) et président de l'Union des villes taurines de France, il faut défendre la tauromachie, qui est un élément de la "culture espagnole" captée par les régions du sud de la France.
Supprimer les corridas serait une "perte pour l'humanité", a estimé pour sa part le philosophe français Francis Wolff, opposant la "beauté" de la mort du taureau dans l'arène à la mort "froide et hypocrite dans les abattoirs".
Les opposants à la corrida ont en revanche stigmatisé la "cruauté" des combats taurins, l'un d'entre eux, le philosophe espagnol Jesus Mosterin, allant jusqu'à assimiler cette activité à l'excision en Afrique ou aux violences contre les femmes.
C'est une comparaison "odieuse" et "inacceptable", a rétorqué jeudi le chef de l'opposition de droite, Mariano Rajoy, rappelant que la tauromachie faisait partie de la "culture" espagnole.
La communauté de Madrid, tenue par la droite, a annoncé jeudi son intention d'inscrire la tauromachie à son patrimoine culturel, afin de la protéger, en réaction au débat catalan.
Les spécialistes estiment peu probable le vote d'une interdiction pure et simple par le Parlement catalan, qui doit poursuivre les auditions en mars.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
1 commentaires