Un chiot récupéré au domicile de son maître par une association de Bouguenais (44), gisait dans son urine, souffrait de multiples fractures, de brûlures de cigarette et d'un oedème au cou. La Fondation se porte partie civile à l'encontre du propriétaire pour "actes de maltraitance et barbarie sur animal" et prend à sa charge la totalité des frais vétérinaires.
Un chiot récupéré au domicile de son maître par une association de Bouguenais (44), gisait dans son urine, souffrait de multiples fractures, de brûlures de cigarette et d'un oedème au cou. La Fondation se porte partie civile à l'encontre du propriétaire pour "actes de maltraitance et barbarie sur animal" et prend à sa charge la totalité des frais vétérinaires.
C'est par téléphone que les enquêtrices de l'association
"Des Animaux et des Hommes" basée en Loire Atlantique ont été informées. Le coup de fil anonyme fait état d'une petite chienne hurlant de douleur sous les coups de son maître. Il n'en fallait pas davantage pour que Corinne, salariée du refuge, ne fasse une incursion chez le propriétaire à l'improviste.

Sur place, un jeune homme ouvre.
"Mon chien ? Mais il va très bien mon chien !" rétorque l'individu. L'homme semble pressé, prétexte un rendez-vous, mais finit par laisser entrer Corinne. La chienne est un peu plus loin, prostrée sur un tapis imbibée d'urine. Elle se soulève à peine sur ses antérieurs.
Hématomes multiples
Corinne s'approche pour caresser l'animal. Elle sent sous sa main des plaies, des bosses. Le long des flancs, la chair est à nu. Le chiot de 7 mois ne fait que 12 kilos (le poids d'un chiot de 4 mois, NDLR). Convaincu par Corinne, le jeune homme signe sans un mot l'acte d'abandon de l'animal et la jeune femme repart avec la chienne dans ses bras. Direction la clinique de l'Arche, habituée à soigner les animaux du refuge de Bouguenais (44) "Des Animaux et des Hommes". Les radios de l'animal sont accablantes : "
Fracture de la mandibule gauche, du bassin, de la patte avant gauche ; traces de brûlures sur le corps ; oedème très important au niveau du cou ; hématomes internes multiples ; déformation crânienne avec recul de la boîte crânienne !"
Face à l'ampleur des soins que Doumia (c'est le nom donné par les bénévoles du refuge à la petite chienne, NDLR), la Fondation 30 Millions d'Amis a proposé de prendre l'ensemble des frais vétérinaires à sa charge.
La Fondation partie civile
Une dizaine de jours après son sauvetage, tout va mieux pour Doumia.
"C'est impressionnant de voir la vitesse à laquelle elle se rétablit", confie Dominique Bacot, la présidente du refuge.
"Elle garde une incroyable confiance dans le genre humain. Elle est toujours gaie, remue de la queue, cherche des caresses."
Le refuge "Des Animaux et des Hommes" a porté plainte contre le propriétaire. La Fondation 30 Millions d'Amis s'est constituée partie civile à ses côtés et demandé à son avocat, Maître Xavier Bacquet, de se mettre à disposition du refuge afin de plaider l'intégralité du dossier. Le jeune homme - déjà connu des services de police - risque jusqu'à 2 ans d'emprisonnement, 30 000 euros d'amende, et une interdiction à vie de détenir un animal. Son jugement doit avoir lieu au tribunal de Nantes (44), le 28 juin 2010.
Doumia en vidéo (
lien iPhone) :
<embed allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always" src="http://www.dailymotion.com/swf/xc7k2w" width="310" type="application/x-shockwave-flash" height="240"></embed>
sinioun 13/02/2011 à 16:47:30
et bien sur sa tombe toujour sur des labrador ou golden riverd mais pourquoi ses homme la n'ont pas pris un rot veiler ou un pit bull
dommage
sinioun 13/02/2011 à 16:42:25
val1383 24/09/2010 à 21:10:47
amy-rose 24/09/2010 à 11:54:49
Je fais un rêve :
Le tortionnaire de DOUMIA est en prison avec de gros costauds violents, qui aiment les animaux et qui fument ....
PAPOU45 23/09/2010 à 16:35:00
Bonjour, je viens de voir ce qui est arrivé à DOUMIA, comment peut on se comporter de cette façon, personnellement, je leur ferais la même chose, je serais extrêmement dure, je ne comprends pas la justice qui laisse faire ce genre de supplice, d'une petite amende à quelques mois de prisons pour des atrocités, dignes, voire pires que celle infligées par les allemands pendant la guerre. Ce qu'ils font aux animaux ces gens là, le font aussi certainement aux humains, ce sont des être infames qui n'ont pas le droit de vivre
zoupino 21/09/2010 à 16:26:14
miniquie 02/09/2010 à 22:09:38
Je ne comprendrai jamais ces gens qui aime bruler, battre et découper des animaux!!!
Comment peut on faire cela??
Alors pour un humain ca n'est pas normal mais pour un animal si?pourquoi cela? Il serai temps que certaines personnes sortent leur tête de leur C**
J'espere que cette petite golden retriver trouvera son coin de paradis dans une famille qui ne manquera jamais de calins pour elle.Ce doit etre une chienne pleine d'amour :D
Kristel2b 01/09/2010 à 16:19:45
Quelle honte ! oser s'en prendre à Doumia de cette façon ! petite Doumia tu as été très courageuse je te souhaite plein de bonheur avec ton nouveau maitre !
Il est incroyable de voir à quel point un chien peut avoir encore confiance en l'être humain ! certains de nos congénères à deux pattes devraient en prendre de la graine !!!
Kinous59 19/08/2010 à 02:19:00
lelou02 13/08/2010 à 11:35:25