Confidentielle lors de sa création il y a dix ans, l'association Kalaweit est progressivement devenue le plus important programme de conservation des gibbons au monde. La Fondation 30 Millions d'Amis soutient ce projet depuis 2005. Cette année, elle lui a renouvelé son aide financière.
Confidentielle lors de sa création il y a dix ans, l'association Kalaweit est progressivement devenue le plus important programme de conservation des gibbons au monde. La Fondation 30 Millions d'Amis soutient ce projet depuis 2005. Cette année, elle lui a renouvelé son aide financière.
L'année 2009 aura été épique pour l'équipe de <link la-fondation nos-actions proteger-les-animaux les-actions-de-la-fondation-a-travers-le-monde kalaweit.html _blank lienrouge4 vers la page de fondation consacrée à>Kalaweit. Cette association basée sur les îles indonésiennes de Bornéo et Sumatra a essuyé plusieurs revers : salmonelles, typhoïde, incendies... Aujourd'hui, Aurélien Brulé, le fondateur de l'association, son équipe et leurs nombreux protégés - près de 300 gibbons - ont les pieds dans l'eau ! En cause, la saison des pluies qui sévit actuellement dans cette région du globe.

Tandis que certains travaillent à rehausser les nids dans lesquels s'abritent les primates, d'autres se lancent dans la capture des pythons. Ces serpents, excellents nageurs, profitent de la montée des eaux pour s'approcher des singes qui constituent des proies faciles lorsqu'ils sont en incapacité de fuir. Aurélien Brulé, baptisé Chanee par les locaux, devrait inviter dans les jours qui viennent un groupe de vétérinaires experts en primates, pour établir un protocole sanitaire plus efficace et ainsi sauver encore plus d'animaux.
15 000 euros d'aide
Le soutien financier que la Fondation 30 Millions d'Amis vient de renouveler à l'association pour un montant de 15 000 euros servira - en grande partie - à financer les travaux de reconstruction des installations ravagées par les récentes intempéries. De quoi permettre à Aurélien Brulé de poursuivre son action et d'accueillir au mieux les gibbons qu'il protège.

A son arrivée sur l'île, en 1997, alors qu'il n'avait que 17 ans, Aurélien Brulé ne cache pas sa stupeur de voir ces primates servir d'animaux familier aux populations locales et être abandonné au fond d'une cage, dans un jardin, en attendant que la mort survienne une fois atteinte leur taille adulte. Chanee frappe donc à chaque porte, patiemment, pour récupérer les animaux et leur rendre progressivement leur liberté. Parallèlement à son action sur le terrain, le jeune homme monte une
radio locale pour diffuser son message d'encouragement à la préservation de la nature.
Une sensibilisation auprès des plus jeunes
Petit à petit, les écoles et les collèges s'intéressent aux travaux d'Aurélien Brulé, l'invitant même dans les établissements scolaires afin qu'il sensibilise les plus jeunes. Rapidement, la situation des gibbons s'améliore et la prise de conscience quant à la nécessité de respecter la faune sauvage augmente.
Le gouvernement et la police, séduits par l'action de Chanee lui prêtent aujourd'hui main forte lorsqu'il doit faire saisir des animaux chez un particulier ou que des braconnages ont lieu. Depuis, la population des gibbons va croissant. Les nasiques, rarissimes et particulièrement craintifs, ont même refait leur apparition ces dernières années dans les réserves gérées par
l'association Kalaweit.
suchi-mitsi 20/02/2010 à 17:34:52
En Indonésie Les gens prennent les Gibbons pour des animaux de compagnie ,ils les enferment dans des cages ou alors ils les maltraitent !!Bravo a Aurelien qui soigne ces magnifiques Primates et Bravo a 30 Millions d'amis pour ce fabuleux dons !!!