Des défenseurs de l'environnement ont lancé mercredi un cri d'alarme appelant à mettre fin au commerce du tigre, soulignant que la demande en Chine, dans l'Asie du sud-est, mais aussi aux Etats-Unis menaçait ces grands fauves d'extinction.
WASHINGTON, 10 fév 2010 (AFP) - Des défenseurs de l'environnement ont lancé mercredi un cri d'alarme appelant à mettre fin au commerce du tigre, soulignant que la demande en Chine, dans l'Asie du sud-est, mais aussi aux Etats-Unis menaçait ces grands fauves d'extinction.
Les groupes de protection de l'environnement jugent que 2010 est l'année idéale pour faire passer ce message : l'Asie s'apprête à entrer dans l'année du Tigre et la Russie prévoit un sommet sur la protection de l'animal en septembre à Vladivostok.
Seuls quelque 3.200 tigres subsistent à l'état sauvage, dont près de la moitié en Inde, alors qu'ils étaient 100.000 il y a un siècle. Cette chute brutale s'explique par l'accroissement de la population et l'utilisation de parties du corps du félin dans la médecine traditionnelle chinoise, vietnamienne ou laotienne.
Mais pour les défenseurs de l'environnement, le problème ne se cantonne pas à l'Asie. Ils s'inquiètent en effet pour les plus de 5.000 tigres qui seraient détenus par des particuliers comme animaux domestiques ou par des zoos ambulants aux Etats-Unis.
Selon Crawford Allan, directeur pour l'Amérique du Nord du programme de protection Traffic, les tigres qui deviennent trop dangereux passé l'âge de six mois, risquent un sort tragique une fois qu'ils ne sont plus utiles à leurs propriétaires.Certains restaurants américains ont proposé de la viande du majestueux animal à leurs clients, a-t-il souligné lors d'une conférence de presse téléphonique.
"Les Etats-Unis doivent agir", a affirmé M. Allan. "Il est pratiquement impossible dans certains Etats de savoir où sont les tigres, combien il y en a et s'ils sont aspirés dans le trou noir de la contrebande". Le plus grand nombre de tigres en captivité aux Etats-Unis se trouve au Texas, Etat qui dispose d'une législation sur la question, mais l'applique rarement contrairement à d'autres, selon Crawford Allan.
Les défenseurs de l'environnement saluent les efforts des autorités chinoises pour mettre un terme au commerce du tigre, mais soulignent que l'apparition de fermes d'élevage en Asie pour répondre à la demande croissante est un nouveau problème pour l'espèce, car cela risque paradoxalement d'accroître cette même demande.
"C'est un phénomène extrêmement dangereux pour la survie des tigres à l'état sauvage", a ainsi souligné Keshav Varma, responsable de l'Initiative mondiale pour les tigres, un programme de la Banque mondiale. "Une fois que cela devient un commerce, il peut y avoir un effet pervers sur le marché en stimulant et en maintenant la demande", a-t-il souligné.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires