Le tribunal de grande instance de Valence a récemment ordonné la saisie de deux éléphants et un jaguar,"mascottes" depuis des années du cirque Pinder Jean Richard, jugés en situation irrégulière, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
LYON, 3 fév 2010 (AFP) - Le tribunal de grande instance de Valence a récemment ordonné la saisie de deux éléphants et un jaguar,"mascottes" depuis des années du cirque Pinder Jean Richard, jugés en situation irrégulière, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
Cette saisie a été ordonnée le 29 janvier au motif d'"emploi irrégulier dans un établissement d'animaux non-domestiques", "utilisation irrégulière d'animaux non-domestiques" et "défaut de certificats de capacité" d'accueil des dits animaux, a précisé cette source, selon laquelle l'établissement a été condamné à 6.000 euros d'amende.
M. Gilbert Edlestein, propriétaire-gérant du cirque, a contesté les raisons de cette saisie et fait appel de la décision, et notamment du "défaut de certificats".
De source judiciaire, on indiquait mercredi que les animaux étaient, en fait, toujours au cirque. L'avocat parisien du cirque Pinder Jean Richard, Me Alain Deboucholy, n'était pas joignable mercredi après-midi.
M. Edlestein, par ailleurs président du syndicat national du cirque, s'est déclaré déterminé à s'opposer à la saisie de ses animaux "connus par la France entière".
"Les deux éléphants du cirque Pinder sont les mascottes du cirque depuis 25 ans", a-t-il expliqué à l'AFP, avant de mettre en cause les associations qui se sont portées parties civiles dans cette affaire, Assistance aux animaux et 30 millions d'amis.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
1 commentaires