Rhode Island, Etats-Unis. Dans un centre gériatrique, un chat accompagne depuis 5 ans les patients, jusqu'à leur dernier souffle. Le Dr David Dosa raconte dans un livre son étrange rencontre avec Oscar, "le chat qui prédit la mort".
Rhode Island, Etats-Unis. Dans un centre gériatrique, un chat accompagne depuis 5 ans les patients, jusqu'à leur dernier souffle. Le Dr David Dosa raconte dans un livre son étrange rencontre avec Oscar, "le chat qui prédit la mort".
David Dosa, gériatre, ne comprend toujours pas. Cela a beau faire plusieurs années qu'il côtoie Oscar, un chat de gouttière blanc et écailles-de-tortue, il reste stupéfait du don de son pensionnaire à quatre pattes. Dans son ouvrage
"Making Rounds with Oscar : the extraordinary Gift of an ordinary Cat" ["Dernière ronde avec Oscar : le don extraordinaire d'un chat ordinaire", ndlr] paru en Angleterre en janvier aux éditions Hyperion, il raconte comment le félin se pose sur le lit de ses patients quelques heures avant que ces dernier ne rendent l'âme. D'abord relégué au rang "d'ange de la mort", Oscar est peu à peu devenu le symbole des accompagnants. Pour les familles, souvent très éloignées du malade, Oscar est devenu l'assurance que leur vieux parent ne mourra pas seul.

Pour le praticien de nature cartésienne, ce chat est devenu l'incarnation du mystère de la vie et de la mort. Très réservé au début, il est devenu au fil du temps et de ses observations le principal admirateur du félin. Allant même jusqu'à faire publier dans le très sérieux journal scientifique
The New England Journal of Medicine (juillet 2007), un article relatant les faits.
Pour le Dr vétérinaire Philippe De Wailly, auteur du
6ème Sens des Animaux, aux Editions du Rocher (2001),
"L'histoire d'Oscar est une histoire plausible parce que les animaux savent... Ils savent exactement, avant nous même, ce qui nous arrive". Maladie, mort, joie ou peine.
"Tous les jours on me relate des faits analogues" explique-t-il.
"Les chats sont étonnants et c'est sans doute ce qui explique qu'on leur confère des pouvoirs extraordinaires. D'une manière plus générale, je crois au sixième sens aiguisé des animaux. Il y a des phénomènes métapsychiques, de radiesthésie, qu'eux seuls savent décrypter et comprendre."
Les chiens ne seraient pas en reste. Pour Philippe De Wailly,
"Ils ont les mêmes pouvoirs, voire des pouvoirs curatifs. Ils sont capables de détecter des crises d'épilepsie, des mélanomes...".
Et si l'hôpital changeait ? Ouvrait un peu plus ses portes à ces soignants d'un genre nouveau ?
"Ce serait sans doute l'une des meilleures initiatives, l'une des choses les plus sages à faire", conclue le docteur vétérinaire.
Pour regarder la vidéo, cliquer sur la vidéo (
pour iPhone) :
<embed allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" type="application/x-shockwave-flash" src="http://www.youtube.com/v/8jsMbrH5bdQ&hl=fr_FR&fs=1&" height="240" width="310"></embed>
olie-31 23/04/2010 à 15:14:07
macecamille 13/02/2010 à 09:44:00
mon pti chat 09/02/2010 à 19:06:40
Pour le 6 eme sens je dis que les animaux "sentent"quand la mort va venir c'est pour cela que dans certains cas l'animal se retire dans un endroit pur etre seul et y vivre sa derniere heure .Dons oscar pourait savoir si l'heure d'un patient est proche.
canaille-titi-poildecarotte 04/02/2010 à 13:19:56
passion canine 03/02/2010 à 12:44:04
Consernant le "6e sens mystère",
les chiens en ont déjà un 6e sens, et je pense que les chats aussi.
Tous les experts canins le disent, mais je ne sais pas quel est ce sens (je crois bien que c'est le puissant flaire).
On parle donc de "7e sens mystère".
Cependant, je ne pense pas qu'il y ait de sens mystère, car étant donné qu'ils ont ont un flaire tellement élevé et qu'ils connaissent mieux l'anatomie que nous l'avons toujours cru, il peuvent donc prévoir les percutions qui entraînent la mort (exemple: un patient qui à un énorme caillou de sang, sans que rien ni personne le sache, à sa petite boule de poil à côté de lui. Le chien à imédiatement flairé le danger, mais il ne préviens pas toujours son maître car dans beaucoup de cas, il ne sait pas que son maître va décéder.). Il est un peu près du même principe de détecter l'anatomie lorsque l'on utilise dans certaines régions le chien qui doit flairer l'urine pour savoir si le patient à des cancers mortels.
Bref, d'un côté, je dis oui au sondage << Croyez-vous à l'étrange 6e sens de nos compagnons ? >> parce que les "prédateurs domestiques (et sauvages)" ont un 6e sens, mais de l'autre, je dis non car je ne crois pas au fait que les animaux ont un sens spécialement pour l'anatomie humaine ..
passion canine