Trois fauves ont été saisis (3/02/10) dans un cirque itinérant par la Fondation 30 Millions d'Amis. Ils ont ensuite été acheminés vers l'association "Tonga Terre d'Accueil" (42). Un sauvetage entièrement financé par la Fondation
Suite à une décision de justice, trois fauves ont été saisis (3/02/10) dans un cirque itinérant par la Fondation 30 Millions d'Amis. Ils ont ensuite été acheminés vers l'association "Tonga Terre d'Accueil" (42). Un sauvetage entièrement financé par la Fondation.

Après avoir connu pendant des années la cage d'un cirque, deux lions (Simba & Mulan) et une lionne (Princesse) ont été saisis dans la matinée par la Fondation 30 Millions d'Amis. La saisie a été opérée près de la commune de Laruscade (33) où le cirque itinérant Lamberty a établi ses quartiers d’hiver.
La Cour d'appel de Bordeaux avait ordonné, dans un arrêt du 3/11/09, la confiscation des 3 fauves détenus illégalement par le cirque Lamberty* au profit de la Fondation 30 Millions d'Amis et de la Fondation Assistance aux Animaux, parties civiles au procès.
La délicate saisie des animaux s'est faite en présence de la Gendarmerie de Cavignac (33), de la DDSV (Direction Départementale des Services Vétérinaires) du Lot-et-Garonne et de la Gironde, du Délégué Général de la Fondation 30 Millions d’Amis et d’un représentant de la Fondation Assistance aux Animaux.
Les animaux ont ensuite été transférés - par camion - vers l'association Tonga Terre d'Accueil située à St-Martin la Plaine (42), pour y être réhabilités avant d'être acheminés vers un sanctuaire africain dans quelques mois. La sécurité sanitaire des animaux est assurée durant le transport par le vétérinaire et par le chef animalier de l’espace zoologique de St-Martin la Plaine.
L’arrivée des lions est prévue dans la soirée.
Tonga Terre d'Accueil est l'unique structure en France agréée pour héberger et garantir un lieu de vie décent aux fauves et primates recueillis à la suite de maltraitances, d'abandons ou de saisies. Créée en janvier 2008 et localisée à
l'espace zoologique de Saint-Martin la Plaine, Tonga Terre d'Accueil bénéficie du soutien de la Fondation 30 Millions d'Amis qui à participé, à hauteur de 100.000 euros, au financement des bâtiments destinés à accueillir les animaux sauvages.
Pour soutenir le combat de la Fondation 30 Millions d'Amis pour une interdiction progressive de l'utilisation des animaux sauvages dans les spectacles itinérants, signez la pétition <link agir-pour-les-animaux petitions signer-petition petition-signature _blank lienrouge2 vers la pétition de fondation contre les>Pour des cirques sans animaux sauvages
*Condamné pour "absence de certificat de capacité pour l'entretien des animaux", "ouverture sans autorisation administrative d'un établissement destiné à présenter au public des spécimens vivants de la faune" et "utilisation à des fins commerciales d'animaux non domestiques sans justificatif d'origine".
louve687 11/03/2014 à 18:30:53
océ la mieux 21/11/2013 à 18:12:26
Bravo je vous soutiendrais le plus longtemps possibles...
muffins58 07/09/2013 à 19:14:53
fannyb01 20/05/2013 à 16:15:01
anatole 06/11/2012 à 14:33:23
BONJOUR?JE SUIS OUTR2E ET RESTE SANS VOIX?DEVANT DE TELLES PRATIQUE,le seul truc qui me dérange c'est que je suis smicard,et ne peut aidernc'est ma plus grande impuissance,car la rage es dans mon coeur........comment es-ce possible que l'humain es con,l'animal nous apprend beaucoup plus,,,,,,,,nous les humains ont est des petits,,,il faut sauver ces splendeurs de la terre
bisous
anatole
anonyme 10/09/2012 à 18:27:44
MOI AUSSI JE TROUVE SCANDALEUX DE LAISSER CES ANIMAUX SAUVAGES DANS DES CAGES, SOUVENT EN¨PLEIN SOLEIL, PARFOIS BATTUS, JE N AI JAMAIS AMENE MES ENFANTS CAR J AI TOUJOURS ETE CONTRE LES CIRQUES. REGARDEZ CE QUE VOUS FAITES DE TOUS CES ANIMAUX, VOUS LES LAISSEZ SOUFFRIR ALORS QU ILS NE DEMANDENT QU A RESTER DANS LA NATURE LA OU ILS ONT ETE ARRACHES. APRES L HOMME FAIT CE QU IL PEUT POUR PRESERVER LES ESPECESQ, MAIS IL EST EN GRANDE PARTIE FAUTIF. HEUREUSEMENT QU IL Y A 30 MILLIONS D AMIS ET TOUTES LES PERSONNES QUI SONT DEVOUES SINON IL N Y AURAIT PLUS BCOUP D ESPECES. ALORS ARRETEZ TOUT CE CARNAGE. C EST DEPLORABLE JE SUIS REVOLTE ET J EN PASSE....
louloute57 01/09/2012 à 13:19:42
chrisline.69 10/07/2012 à 17:19:22
quedal 18/04/2012 à 12:30:48
salut à tous
je viens de lire les trois pages et je vois que vous n'avez rien compris .
1) j'ai lu torture gratuite.
(erreur ça raporte beaucoup d'argents au directeur des cirques, mais n'oubliez pas qu'il paie des impôts donc mercozi prélève sa part et donc cela n'est plus de la torture phisique et mentale c'est devenu une source d'argent pour la france .)
2)il y a pire
Avez vous oublié la tauromachie cette immonde m... ou on met à mort une pauvre bête en le saignant jusqu'à la mort et que frédérique mitterand ministre de la culture approuve (tant quon aura des gens avec des idée comme ça pour nous gouverner on est pas prêt d'avancer dans la bonne direction remarquez lui il ne risque pas de ce faire couper les deux oreilles et la queue (dommage pour les petits thaïlandais.)
3)et même
Le jour ou il n'y aura plus d'animaux sauvage dans les cirques ils seront renplacé par des animaux domestiques avec qui ils feront la même chose .Le sadisme fait parti de l'être soi disant humain.
honte à ses gens la et que la honte les étouffes
Shinosao 13/11/2011 à 18:11:54