La fourmi, espèce socialement très organisée, s'isole spontanément pour mourir lorsqu'elle est malade, selon une étude universitaire allemande divulguée vendredi.
BERLIN, 29 jan 2010 (AFP) - La fourmi, espèce socialement très organisée, s'isole spontanément pour mourir lorsqu'elle est malade, selon une étude universitaire allemande divulguée vendredi.
Juste avant de passer à trépas, la fourmi agonisante quitte la fourmilière pour s'en aller mourir en solitaire, d'après cette étude d'une équipe de l'Institut de zoologie de l'université de Ratisbonne (sud).
"Les fourmis malades évitent le contact avec les autres occupants de la fourmilière, puis s'isolent activement et quittent la fourmilière pour aller mourir seules loin de leurs congénères", explique un communiqué de l'institut.
L'agonie d'une fourmi ne suscite aucun "comportement particulier de la part des camarades saines", selon l'étude. Et le fait d'abandonner le foyer commun n'est pas non plus en lien direct avec "les symptômes de la maladie" contractée.
Les fourmis apparaissent plutôt douées d'un altruisme tout animalier: leur comportement est à mettre en rapport avec un grand souci de "conservation de la fourmilière", qu'ont en particulier les fourmis ouvrières, explique l'étude.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires