Une bourgade norvégienne a décidé de laisser sur le bas-côté des routes le sang d'élans tués dans des collisions, une initiative originale destinée à sensibiliser les automobilistes aux risques que font planer les grands cervidés.
OSLO, 21 jan 2010 (AFP) - Une bourgade norvégienne a décidé de laisser sur le bas-côté des routes le sang d'élans tués dans des collisions, une initiative originale destinée à sensibiliser les automobilistes aux risques que font planer les grands cervidés.
"Avant, quand il y avait un accident, on essayait de dissimuler les dégâts autant que possible. Maintenant, c'est l'inverse", a déclaré jeudi à l'AFP Rolf Ihler, responsable de la commune de Soer-Odal chargé de l'abattage et de la commercialisation du gibier tué sur les routes.
"Imaginez que vous conduisez à vive allure aux abords d'un bosquet. Qu'est-ce que vous faites si vous voyez une flaque de sang sur la chaussée? Automatiquement, vous levez le pied", a-t-il dit.
Selon lui, plus de 250 élans ont été tués ces dernières semaines dans des accidents de circulation dans le comté de Hedmark, près de la frontière suédoise.
Le nombre élevé de collisions démontre que les panneaux triangulaires d'avertissement représentant un élan noir sur fond blanc sont devenus inefficaces, explique-t-il.
"Ils sont là tout au long de l'année et les automobilistes n'y font plus attention", dit-il.
Selon les médias norvégiens, dans le passé, plusieurs municipalités ont épandu du sang de porc le long des routes, avec des taux de réussite inégaux, mais cette pratique a été interdite par l'Union européenne, selon M. Ihler.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires