Une expérience impliquant l'enfouissement de cochons vivants sous des masses de neige afin d'améliorer les secours aux victimes d'avalanches a déclenché jeudi l'ire des défenseurs des animaux en Autriche.
VIENNE, 14 jan 2010 (AFP) - Une expérience impliquant l'enfouissement de cochons vivants sous des masses de neige afin d'améliorer les secours aux victimes d'avalanches a déclenché jeudi l'ire des défenseurs des animaux en Autriche.
Plusieurs organisations ont jugé "macabre" et "barbare" le sacrifice de 29 cochons et ont menacé de poursuites judiciaires la faculté de médecine d'Innsbruck (ouest) et le centre pour la médecine d'urgence de Bolzano (Italie) à l'origine de l'expérience.
Les scientifiques veulent établir l'impact des poches d'air formées sous les masses neigeuses sur les chances de survie des victimes. "20% des personnes prises sous une avalanche bénéficient d'une poche d'air", a indiqué Hermann Brugger, responsable des opérations. Selon lui, grâce à ces recherches, de nouvelles techniques de secours pourront être élaborées et des vies humaines sauvées.
M. Brugger a souligné que les cochons étaient mis sous sédatifs et que les modalités de cette expérience avaient été validées par les autorités.L'association autrichienne de défense des animaux a conseillé aux chercheurs "de s'ensevelir eux-mêmes et de laisser des collègues évaluer les résultats".
Dans la vallée de l'Ötz, au Tyrol, où se déroule l'expérience, la police était mobilisée pour éviter des affrontements entre militants de la cause des animaux et les scientifiques.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires