Quatre rhinocéros blancs du nord, en provenance d'un zoo tchèque, ont été transportés dans une réserve naturelle du centre du Kenya dans l'espoir qu'ils se reproduisent et que leur espèce menacée d'extinction soit ainsi sauvée.
RESERVE D'OL PEJETA (Kenya), 20 déc 2009 (AFP) - Quatre rhinocéros blancs du nord, en provenance d'un zoo tchèque, ont été transportés dans une réserve naturelle du centre du Kenya dans l'espoir qu'ils se reproduisent et que leur espèce menacée d'extinction soit ainsi sauvée.
Après plus de 7.000 km de voyage et 24 heures dans des conteneurs en bois bien ventilés, les quatre rhinocéros, deux mâles et deux femelles, sont arrivés dans la réserve naturelle d'Ol Pejeta, dans le centre du Kenya, à environ trois heures de route de la capitale, a constaté un journaliste de l'AFP.
"Ne soit pas effrayée", a dit au premier animal à sortir du camion, une femelle de 21 ans nommée Najin, son gardien du zoo tchèque de Dvur Kralove.
"Ils ont été très tranquilles pendant leur voyage, ils ont dormi la plupart du temps", a assuré le directeur du zoo, Dana Holeckova, présent dans la réserve.
"Je me sens très heureux. C'est mon aniversaire aujourd'hui et c'est comme un cadeau à l'Afrique. Il y a 90% de chances qu'ils se reproduisent et j'espère qu'ils vont créer un nouveau groupe de rhinocéros blancs du nord en Afrique", a-t-il poursuivi.
Le zoo de Dvur Kralove, au centre de la République Tchèque, a cédé au Kenya quatre des six rhinocéros blancs du nord qu'il possédait, les deux autres seuls existant au monde se trouvant au Wild animal park de San Diego (Etats-Unis). Le but de cette opération est d'offrir au rhinocéros blanc du nord une dernière chance de reproduction en milieu naturel, les quatre specimens transférés au Kenya étant les seuls au monde encore en âge de se reproduire.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires