Le monde taurin espagnol et les médias conservateurs tiraient à boulets rouges samedi contre le parlement catalan, accusé d'être "anti-espagnol", après sa décision d'ouvrir la voie à une possible interdiction des corridas.
MADRID, 19 déc 2009 (AFP) - Le monde taurin espagnol et les médias conservateurs tiraient à boulets rouges samedi contre le parlement catalan, accusé d'être "anti-espagnol", après sa décision d'ouvrir la voie à une possible interdiction des corridas.
Les parlementaires catalans ont accepté vendredi de débattre d'une "initiative législative populaire" (ILP) réclamant l'interdiction des combats taurins en Catalogne, une victoire pour les antitaurins dans cette région du nord-est de l'Espagne.
"Ce ne sont pas les taureaux, c'est l'escalade de +l'anti-espagnolisme+", clamait samedi dans un éditorial le quotidien de droite El Mundo, estimant que "la Catalogne s'achemine vers une interdiction des taureaux pour s'éloigner de l'Espagne".
Les partis indépendantistes catalans, notamment ERC, se sont clairement prononcés en faveur de l'abolition des corridas et de l'examen de l'ILP, approuvé par 67 voix contre 59 et 5 abstentions.
"Le nationalisme radical ouvre la voie à la prohibition des taureaux en Catalogne", titrait pour sa part en une le quotidien conservateur ABC, estimant dans un éditorial que la "Fiesta est en péril", dans cette région de grande tradition taurine.
"Ils ont donné la priorité aux intérêts séparatistes catalans", a affirmé pour sa part l'éleveur de taureaux Victorino Martin, alors que le sentiment indépendantiste progresse en Catalogne, parallèlement au mouvement anti-corridas.
L'ILP devrait être examinée au cours des prochains mois au parlement lors de débats qui s'annoncent animés. Les antitaurins "n'ont pas encore gagné la bataille", a déclaré le torero catalan Serfain Martin, rappelant que le vote avait été serré.
La vice-présidente socialiste, Maria Teresa Fernandez de la Vega, a indiqué pour sa part que le gouvernement à Madrid n'était pas partisan d'une "interdiction" des corridas, mais d'un libre choix pour les spectateurs.
Selon El Mundo, près de 20 corridas sont programmées en 2010 à Barcelone, seule place où ont encore lieu des courses de taureaux en Catalogne, dont un possible "mano à mano" entre deux grands toreros espagnols, José Tomas et Enrique Ponce.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires