Les Pays-Bas ont durci mercredi les mesures dans leur lutte contre une épidémie de fièvre Q, qui a causé la mort de six personnes en 2009, en ordonnant que 34.000 chèvres et brebis pleines ainsi que 1.200 boucs infectés soient abattus.
LA HAYE, 16 déc 2009 (AFP) - Les Pays-Bas ont durci mercredi les mesures dans leur lutte contre une épidémie de fièvre Q, qui a causé la mort de six personnes en 2009, en ordonnant que 34.000 chèvres et brebis pleines ainsi que 1.200 boucs infectés soient abattus.
"Les ministres (...) ont décidé d'abattre de façon préventive tous les animaux pleins. Tous les boucs seront également tués car ils peuvent transmettre l'infection par leur sperme", a indiqué le ministère néerlandais de l'Agriculture dans un communiqué.
L'épidémie de fièvre Q, la plus importante au monde, a causé la mort de six personnes en 2009 aux Pays-Bas. Selon les autorités, une dizaine de personnes qui travaillaient dans des élevages en seraient mortes depuis son apparition dans le sud du pays en 2007.
Alors que l'abattage devait initialement concerner 15.000 à 20.000 chèvres et brebis pleines élevées dans des exploitations n'ayant pu bénéficier d'une campagne de vaccination, la mesure a été étendue mercredi aux exploitations qui ont vacciné leurs animaux, selon le communiqué.
L'abattage doit permettre de limiter la propagation des bactéries libérées lorsque les animaux mettent bas ou lors d'avortements spontanés provoqués par la maladie. Il concerne plus de la moitié du cheptel des 55 exploitations infectées, situées essentiellement dans la province du Brabant (sud).
Les autorités, qui préviennent que l'abattage sera aussi appliqué dans toute exploitation où l'infection se déclarera à l'avenir, ont également interdit toute activité reproductive dans les élevages ovins et caprins jusqu'en juillet 2010. La reproduction entre animaux dans les exploitations infectées est interdite à vie.
Une campagne obligatoire de vaccination des animaux avait été lancée début 2009 aux Pays-Bas, mais elle n'avait pu être mise en oeuvre partout en raison d'un manque de vaccins. Chez l'homme, les symptômes de la fièvre Q sont similaires à ceux d'une grippe.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
1 commentaires