Le cadavre d'un bébé orque femelle (Orcinus orca) de 2,46 m et d'environ 200 kilos a été retrouvé échoué dimanche après-midi sur une plage de l'île d'Oléron (Charente-Maritime) à proximité du port de la Cotinière, a-t-on appris auprès de la correspondante du Réseau national d'échouage.
BORDEAUX, 7 déc 2009 (AFP) - Le cadavre d'un bébé orque femelle (Orcinus orca) de 2,46 m et d'environ 200 kilos a été retrouvé échoué dimanche après-midi sur une plage de l'île d'Oléron (Charente-Maritime) à proximité du port de la Cotinière, a-t-on appris auprès de la correspondante du Réseau national d'échouage.
"Il s'agit apparemment d'un bébé très jeune, elle n'avait pas encore ses dents et elle avait encore un morceau de cordon ombilical", a précisé la correspondante du réseau pour l'île d'oléron, Christiane Aselme.
Une telle découverte est assez rare selon cette habitante de l'île, qui évoque "deux autres cas" dans la région en quinze ans. Une autopsie doit être pratiquée sur le cétacé lundi en fin de journée au Centre de Recherche des mammifères marins (CRMM) de La Rochelle.
Selon les premières constatations, l'animal paraissait "efflanqué, dénutri" et pourrait "avoir perdu sa mère", a indiqué Christiane Aselme.
Le RNE, Réseau national d'échouages, a été mis en place en 1972, il est constitué de correspondants locaux répartis sur toute la façade maritime française qui se tiennent prêts à intervenir lors d'un échouage de mammifère marin. Le réseau est coordonné par le CRMM sous la tutelle du ministère chargé de l'environnement.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires