Le pélican brun, qui a frôlé l'extinction il y a une quarantaine d'années du fait des pesticides et de la chasse, a été retiré de la liste des espèces en danger aux Etats-Unis, a annoncé mercredi le secrétaire aux Affaires intérieures, Ken Salazar.
WASHINGTON, 11 nov 2009 (AFP) - Le pélican brun, qui a frôlé l'extinction il y a une quarantaine d'années du fait des pesticides et de la chasse, a été retiré de la liste des espèces en danger aux Etats-Unis, a annoncé mercredi le secrétaire aux Affaires intérieures, Ken Salazar.
"Nous pouvons célébrer un accomplissement extraordinaire: le pélican brun n'est plus en danger", a déclaré le ministre."Cela a nécessité 36 ans, l'interdiction du DDT et beaucoup de travail de la part du gouvernement fédéral, des Etats, des associations (...) mais aujourd'hui le pélican est de retour", a-t-il dit au cours d'une conférence de presse retransmise simultanément à Washington et en Louisiane (sud).
Le pélican brun, un oiseau de plus d'un mètre de hauteur, deux mètres d'envergure et qui peut peser 10 kilos, a été placé sur la liste des espèces en danger en 1970 après avoir été décimé par le pesticide DDT, les chasseurs qui le convoitaient pour ses plumes et la perte de son habitat sur les côtes américaines.
L'interdiction du DDT en 1972 a tenu un rôle clé dans la préservation de l'oiseau, a souligné le secrétaire aux Affaires intérieures.
La population de pélicans bruns a rebondi aujourd'hui à quelque 650.000 spécimens à travers la Floride, les côtes du Golfe du Mexique et du Pacifique ainsi que dans les Caraïbes et en Amérique latine. Lorsqu'il a été déclaré espèce en danger, on n'en dénombrait plus que 10.000.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires