Dix chiens spécialisés dans la détection de drogue et promis à la police iranienne sont bloqués en France en raison de la tension sur le nucléaire iranien, selon le journal Le Figaro, une information non formellement démentie jeudi par le ministère des Affaires étrangères.
PARIS, 22 oct 2009 (AFP) - Dix chiens spécialisés dans la détection de drogue et promis à la police iranienne sont bloqués en France en raison de la tension sur le nucléaire iranien, selon le journal Le Figaro, une information non formellement démentie jeudi par le ministère des Affaires étrangères.
A en croire ce média, qui cite une lettre de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), partenaire de cette opération, la France a reporté à une date indéterminée la livraison des dix chiens en représailles au comportement de Téhéran sur le dossier nucléaire.
"La France et l'Union européenne sont engagées partout dans le monde en matière de lutte antidrogue et coopèrent à ce titre avec l'Iran en fournissant des chiens dressés à cet effet", a indiqué le porte-parole du Quai d'Orsay, Bernard Valero, interrogé lors d'un point de presse sur ce dossier.
"Comme tout programme de coopération, il peut connaître des ajustements techniques et des glissements de calendrier", a admis le porte-parole sans plus de précisions.
Il a cependant qualifié de "totalement infondées" les informations faisant état d'un arrêt de cette coopération qui "produit des résultats très positifs et s'est toujours déroulée dans de bonnes conditions".
Le trafic de drogue est un fléau en Iran où il est notamment alimenté par des importations en provenance de l'Afghanistan voisin.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires