L'Ouganda a décidé de lever partiellement une interdiction de chasser en autorisant un tour-opérateur à vendre des licences de chasse sportive, a annoncé mardi l'Autorité ougandaise pour la faune (UWA).
KAMPALA, 13 oct 2009 (AFP) - L'Ouganda a décidé de lever partiellement une interdiction de chasser en autorisant un tour-opérateur à vendre des licences de chasse sportive, a annoncé mardi l'Autorité ougandaise pour la faune (UWA).
La porte-parole de UWA, Lillian Nsubuga a expliqué que la délivrance de ces permis de chasse permettrait de générer des revenus touristiques tout en limitant la surpopulation de certains troupeaux d'éléphants, de zèbres ou de buffles qui endommagent les récoltes des communautés locales.
"Nous avons conclu un accord tripartite avec Uganda Wildlife Safari (le tour-opérateur) et les autorités de plusieurs districts, et nous pensons que cette mesure va bénéficier aux populations locales et générer des revenus", a déclaré Mme Nsuguba.
Les licences de chasse seront délivrées pour des zones situées en dehors des réserves nationales.La grande majorité de la faune avait été décimée dans le centre du pays pendant la guerre civile (1981-1986) qui a porté au pouvoir l'actuel régime, ainsi que dans le nord, où sévissaient les rebelles de l'Armée de résistance du seigneur (LRA).
Mme Nsuguba a expliqué que l'interdiction de la chasse, décidée après la guerre civile, a entraîné la reconstitution des populations d'éléphants et de buffles dans certains districts dont la présence s'avère un fardeau pour les communautés locales dont elles détruisent les récoltes.
"Il y a assez de faune dans certaines zones pour permettre une (activité) de chasse bien organisée", a-t-elle justifié.
Un pourcentage du prix des licences sera reversé aux propriétaires des terres sur lesquelles se déroulent la chasse ou à des projets communautaires. De même, certains habitants pourraient être employés comme guides.
"Ma plus grande inquiétude, c'est que nous ne savons que très peu de choses sur la population de ces espèces. Je voudrais demander à l'UWA: +d'où vos données proviennent-elles?+", a réagi auprès de l'AFP Achilles Byruhanga, de l'organisation environnementale Nature Uganda.
"Le fait que des animaux soient sortis des parcs nationaux ne veut pas dire que leur nombre est suffisant pour (se prêter) à la chasse sportive", a-t-il ajouté.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires