Ottawa, 13 déc 2017 (AFP) - Deux espèces en danger, le béluga et la baleine noire, également appelée baleine franche, vont être protégées un peu plus au Canada, a annoncé mercredi le ministre des Pêches Dominique LeBlanc.
Depuis juin, douze baleines noires sont mortes d
ans le golfe du Saint-Laurent (est), qui abrite près du quart des 458 derniers représent
ants de ce cétacé, parmi "
les plus menacés au monde", avait souligné en octobre le rapport du Réseau c
anadien pour la s
anté de la faune.
Le gouvernement c
anadien a donc décidé mercredi de délimiter des zones de "
protection de l'habitat essentiel" des bélugas, également d
ans le golfe du Saint-Laurent, des baleines noires ou de la baleine-à-bec au large de la Nouvelle-Ecosse (est).
Le ministère a aussi décidé de protéger des poissons comme le lépisosté tacheté, le dard de sable, le chabot des montagnes Rocheuses, le sucet du lac ou encore un mollusque, l'ormeau nordique.
L'objectif est de protéger "
des emplacements géographiques précis, qui sont critiques pour la survie et le rétablissement de l'espèce, comme l'endroit où les femelles mettent bas, où les oeufs éclosent et où les individus s'alimentent ou élèvent leurs petits", selon le ministère des Pêches.
Le C
anada est "
tout particulièrement inquiet" pour la baleine noire dont la mortalité a été plus élevée en 2017 que la moyenne des dernières
années. Les autopsies ont montré que des cétacés ont principalement péri d'hémorragies suite à des collisions probables avec des navires ou d'autres après avoir été pris au piège d
ans des équipements de pêche.
En urgence pour éviter un tel taux de mortalité l'
an prochain, Dominique LeBl
anc veut "
une mise à jour de la désignation des habitats essentiels" en raison "
des répartitions changeantes de population (de cétacés) résultant du changement climatique".
L'
an dernier, le gouvernement c
anadien avait déjà pris des mesures de protection de l'habitat du béluga et de l'esturgeon bl
anc. Un refus avait en ce sens été adressé au groupe Tr
ansC
anada d'impl
anter un terminal pétrolier sur les rives du Saint-Laurent, là où les femelles bélugas mettent bas au printemps.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires