La Commission européenne a assigné jeudi la Roumanie devant la Cour de justice des Communautés européennes (CEJ) pour avoir manqué à ses obligations en matière de protection des oiseaux sauvages.
BRUXELLES, 8 oct 2009 (AFP) - La Commission européenne a assigné jeudi la Roumanie devant la Cour de justice des Communautés européennes (CEJ) pour avoir manqué à ses obligations en matière de protection des oiseaux sauvages.
La Roumanie risque une forte amende si elle ne se plie pas aux règles communautaires.
"Les oiseaux sont un baromètre de la biodiversité, de sorte qu'il est vital de protéger adéquatement leurs habitats. La biodiversité est une ressource précieuse et nous la dilapidons à nos risques et périls. C'est pourquoi je prie instamment la Roumanie de remédier à ces manquements et d'apporter sans délai la protection nécessaire", a affirmé le commissaire européen à l'Environnement Stavros Dimas.
De nombreuses espèces d'oiseaux vivent sur le territoire roumain et le delta du Danube abrite à lui seul plus de 320 espèces.
Lorsque la Roumanie a adhéré à l'Union, en 2007, elle a été contrainte de désigner des zones de protection des oiseaux. Mais Bucarest n'a toujours pas honoré plusieurs engagements relatifs à la protection de la nature.Le pays abrite 12 espèces qui sont menacées à l'échelle mondiale. Plus d'un million d'hectares qui devaient initialement être protégés n'ont toujours pas reçu la désignation officielle requise.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires