Une femelle adulte de Milan royal, un rapace européen en déclin, a été équipée jeudi d'une balise Argos lors de la célébration du 30ème anniversaire d'Argos à la Cité des sciences de la Villette à Paris, a-t-on constaté sur place.
PARIS, 7 oct 2009 (AFP) - Une femelle adulte de Milan royal, un rapace européen en déclin, a été équipée jeudi d'une balise Argos lors de la célébration du 30ème anniversaire d'Argos à la Cité des sciences de la Villette à Paris, a-t-on constaté sur place.
Ce système satellitaire de géolocalisation permettra de suivre tous les déplacements et comportements de l'oiseau et d'étudier sa capacité à se réinsérer dans le milieu naturel, a souligné à cette occasion Michel Terrasse, vice-président de la la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).
Il y a encore 20 ans, le Milan royal était un rapace commun en Europe, la seule région de la terre où il soit encore présent.
Mais aujourd'hui, il est gravement menacé, victime de la dégradation de son habitat et de l'intensification des pratiques agricoles. "On ne compte plus que 2.700 couples nicheurs en France, 20% de perdus en cinq ans", a lancé M. Terrasse.
Un spécialiste, intervenant devant les journalistes, a installé une minuscule balise autour du cou de l'oiseau en le recouvrant ensuite d'un "chapeau", sorte de toile noire "pour lui éviter le stress".
L'oiseau ainsi équipé est né et a été élevé en captivité au Puy du fou, en Vendée.Habituellement les oiseaux équipés sont des jeunes ou des adultes prélevés en milieu naturel mais dans le cadre de cette opération, les scientifiques souhaitent étudier la réinsertion d'un oiseau élevé en captivité.
Le Milan royal équipé sera relâché en Aveyron, après une période d'adaptation et de transition dans un centre de soins de Millau.En 2007 déjà, dans le cadre du plan national de restauration de l'espèce, 3 balises Argos ont été posées sur des jeunes Milans royaux nés en Franche-Comté.
L'un de ces oiseaux avait été suivi jusqu'en Espagne, où il est mort, victime probablement d'empoisonnement, selon la LPO.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires