Des associations de défense de l'environnement ont annoncé lundi la découverte de nouvelles zones d'habitations d'un des primates les plus rares de la planète, le grand lémurien bambou, une espèce endémique à Madagascar.
ANTANANARIVO, 5 oct 2009 (AFP) - Des associations de défense de l'environnement ont annoncé lundi la découverte de nouvelles zones d'habitations d'un des primates les plus rares de la planète, le grand lémurien bambou, une espèce endémique à Madagascar.
Une troisième zone de répartition du grand lémurien bambou, comprenant onze sites, a été découverte dans un bloc forestier de 371.000 hectares à l'est de Madagascar, selon ces associations.
Selon ces spécialistes, le nombre d'individus ne dépasse pas 300, et le "prolemur simus" est le primate le plus menacé de la planète.
Cette découverte ouvre "un (nouvel) horizon sur l'espèce et sur les lieux où on peut le préserver en protégeant la forêt, car le problème est surtout la perte de son habitat", a expliqué à l'AFP Mahaoly Ravaloharimanitra, assistante de recherche auprès de la Fondation Aspinall.
Le "prolemur simus" a un régime alimentaire composé presque exclusivement de bambou, d'où son nom générique, ce qui limite ses zones d'habitats.
"L'espèce est très cachottière, ce qui rend l'approche et la conservation difficile. La plupart du temps, on n'arrive pas à trouver l'animal, mais plutôt des traces de nourriture ou de déchets", a précisé à l'AFP Tovanahary Rasolofoharivelo, de Conservation International (CI).
Selon un communiqué publié par ces associations, le grand lémurien bambou était "considéré comme disparu jusqu'à sa redécouverte dans les années 1980". gp/fal/sba
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires