Depuis plusieurs semaines, l'association La Forêt de Léa qui sauve des cochons et des sangliers, vit une véritable tragédie. Sa présidente et sa trentaine de pensionnaires sont sous la menace d'une expulsion. Sans compter que depuis peu, l'horreur s'est ajouté au dramatique de cette situation : dimanche 27 septembre 2009, Léa, la mascotte de l'association aurait été abattue, victime d'un acte malveillant. La Fondation 30 Millions d'Amis se mobilise.
Depuis plusieurs semaines, l'association La Forêt de Léa qui sauve des cochons et des sangliers, vit une véritable tragédie. Sa présidente et sa trentaine de pensionnaires sont sous la menace d'une expulsion. Sans compter que depuis peu, l'horreur s'est ajouté au dramatique de cette situation : dimanche 27 septembre 2009, Léa, la mascotte de l'association aurait été abattue, victime d'un acte malveillant. La Fondation 30 Millions d'Amis se mobilise.
Au cœur de la Sarthe (72), La Forêt de Léa abrite des cochons et des sangliers sauvés par Valérie Porta, la présidente de l'association. Une quarantaine d'animaux y ont trouvé refuge, qui sauvés de l'abattoir, qui victimes d'abandon par des maîtres pour lesquels ces NACS d'exceptions sont devenus trop encombrants, qui devenus simplement orphelins après que les chasseurs aient tué les parents.
Mais depuis quelques mois, le sort semble s'acharner sur cette petite structure. Dimanche 27 septembre 2009, à l'heure du petit déjeuner, Valérie remarque que son sanglier mascotte, Léa (que les caméras de 30 Millions d'Amis ont mis à l'honneur en 2004), manque à l'appel. A midi, Léa n'est toujours pas réapparue. Valérie fait le tour du parc et découvre, effondrée, une trouée béante dans le grillage dit "à gibier" qui clôture son terrain. Catastrophée, elle rentre chez elle alors que le téléphone sonne. C'est un garde chasse qui l'appelle pour lui dire:
"je crois que votre sanglier n'est plus". Ce dimanche-là est le jour d'ouverture annuel de la chasse.

Valérie téléphone immédiatement à la gendarmerie. Deux techniciens de l'ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) et des gendarmes se rendent chez elle et constatent le grillage éventré. Quelques mètres plus loin, des touffes de poils bruns - typiques du sanglier - ainsi que du sang, maculent le sol. Deux douilles, de gros calibre, provenant d'un fusil de chasse auraient été découvertes à proximité selon une source proche de l'enquête.
Vendredi 30 septembre 2009, Valérie Porta dépose plainte contre X avec constitution de partie civile pour
"acte de cruauté sur un animal, acte de malveillance, vol, dégradation volontaire d'un bien et violation de domicile" à la gendarmerie de Pontvallain (72). Une enquête préliminaire est ouverte.
Pour Valérie, s'en est trop. Depuis un mois déjà, elle fait une grève de la faim pour manifester contre son expulsion du terrain - qu'elle occupe depuis février 2006 - au motif de "violation de ses obligations de locataires". Comprendre : parce que ses animaux entrent dans son domicile. Une expulsion réclamée par le propriétaire des lieux, notifiée par le Tribunal d'Instance de La Flèche (72) et qualifiée de "surréaliste" par Me Grillon, l'avocat de Madame Porta, dont la cliente a interjeté appel en annulation du jugement d'expulsion.

A ce jour, c'est le sort de Valérie Porta et de ses protégés qui est en jeu. Alertée, Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis, a
écrit au préfet de la Sarthe, Emmanuel Berthier, pour l'enjoindre d'aider Valérie à trouver un nouveau terrain pour son association et mettre ses animaux à l'abri.
Une pétition est en ligne pour sauver La Forêt de Léa. Pour la signer,
cliquer ici...
petit pokémon cookie 12/10/2009 à 23:22:50
Subaru 08/10/2009 à 22:17:23
NOUS SOMME SUR EN PLEINE CREATION DU PARC ANIMALIER SUR LE THEME DES ANIMAUX DE LA FERME ET DES FORET NOUS POURIONS EVENTUELLEMENT ACCEUILLIR TEMPORAIREMENT OU A LONG TERME 2 OU 3 SANGLIER SI CELA PEUT VOUS AIDER
C'est vraiment gentil pour elle et ses bébés
(entre passionnés il faut s'entraider
). Contactes la vite ! (il y a son numéro de téléphone sur son site ^^)
djoull25 08/10/2009 à 14:00:00
lecoleduchat 07/10/2009 à 02:22:49
miznet 06/10/2009 à 22:40:47
ratoune0510 06/10/2009 à 10:33:36
on ne doit pas laisser faire une telle chose!!
on doit les aider absolument et merci à la Fondation pour tout ce qu'elle fait et signer les pétitions tous sans hésiter ça prend pas longtemps mais plus nous serons et plus nous aurons de chance de gagner pour eux!
Subaru 05/10/2009 à 18:22:56
Tu allumes ton PC et tu lis ça...ça te met en joie !
Elle est belle la justice française (surtout quand tu lis l'article en entier sur son site ainsi que sa pétition ). 2185 signatures en un mois -_- c'est bien mais asse, il faut faire circuler (parce que l'injustice de cette affaire dépasse le cadre de "possesion illégale de cochons" (il suffit de voir les conditions que cette famille et qui malgré tout aime et protège leurs protégés
)
Quand je pense qu'on peut aussi trouver un simple petit cochon d'inde dans une poubelle, encore en vie.(oui, c'est pas le même animal mais c'est aussi un NAC)
gamin51 04/10/2009 à 18:43:23
Non à l'expulsion de cette famille et de ses animaux ,j'espére q'une réponse favorable sera prise à leur égard.
IL faut signer la pétition.
<3lesanimaux 04/10/2009 à 12:56:41
ouais allez !! sigé tous pour la forêt de léa !!
PS : c'est drole... je m'appelle Léa
Melanye26 03/10/2009 à 11:57:17