La municipalité de Freetown, la capitale de la Sierra-Leone, a annoncé mercredi dans un communiqué que "tout cochon errant trouvé (dans la ville) serait saisi".
FREETOWN, 23 sept 2009 (AFP) - La municipalité de Freetown, la capitale de la Sierra-Leone, a annoncé mercredi dans un communiqué que "tout cochon errant trouvé (dans la ville) serait saisi".
"Les propriétaires de cochons ne surveillent pas leurs animaux et au-delà du risque sanitaire, des gens se plaignent qu'ils endommagent leurs cultures", a expliqué un responsable sanitaire de la municipalité, Abdul Turay, pour justifier cette décision.
Trois quartiers pauvres de la ville sont particulièrement concernés par cette mesure.Les propriétaires de porcs ont vivement protesté, en faisant valoir qu'on les privait ainsi de leur gagne-pain en pleine crise économique.
"Les cochons, c'est toute ma vie. Je les vends de 50.000 à 100.000 leones pièce (16 à 33 dollars), mais je gagne plus quand je les vends par morceaux. Mon enclos est petit, donc je les laisse traîner", a expliqué Brima Sesay, sans emploi et père de six enfants.
Les populations les plus pauvres comptent en effet sur l'élevage porcin pour se nourrir ou payer des frais de scolarité de leurs enfants. Les ménagères soutiennent, elles, que le prix du porc va augmenter si la mesure est maintenue.
La Sierra Leone après 11 années de guerre civile (1991-2002), figure à la dernière place du classement annuel 2008 de l'indice de développement humain des Nations unies.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires