Un tigre qui avait besoin de soins a été saisi jeudi par les services vétérinaires de la Gironde dans un cirque installé au Barp, a-t-on appris de sources concordantes.
BORDEAUX, 17 sept 2009 (AFP) - Un tigre qui avait besoin de soins a été saisi jeudi par les services vétérinaires de la Gironde dans un cirque installé au Barp, a-t-on appris de sources concordantes.
"Lors d'un contrôle, il y a quelques jours, on a
constaté qu'un tigre nécessitait d'être soigné. Il était apathique et nécessitait d'être examiné. Nous avons alors monté une procédure pour le mettre dans un établissement conventionné pour qu'il puisse être bien traité", a expliqué à l'AFP Pierre Parriaud, directeur départemental des services vétérinaires de la Gironde.
Jeudi matin, les services vétérinaires, accompagnés d'une vingtaine de gendarmes, ont donc procédé à un "retrait administratif" de l'animal pour le transférer vers un centre à Saint-Martin-la-Plaine (Loire), a précisé la gendarmerie, indiquant qu'"il y avait un défaut d'autorisation d'ouverture d'un établissement présentant en public un animal non domestique".
"C'est une procédure assez rare" dans un cirque, a commenté M. Parriaud. La Fondation Brigitte Bardot a salué pour sa part "une nouvelle victoire de la protection animale", affirmant qu'un "premier tigre (était) mort fin août des suites de maltraitance" dans ce cirque nommé "le Cirque de Marrakech".
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires