La Fondation 30 Millions d'Amis est satisfaite de l'issue de la première audience dans le cadre du procès Mambo qui s'est tenue mardi 15 septembre au tribunal correctionnel de Perpignan (66) et au cours de laquelle Aurélie L., 22 ans, a été condamnée pour actes de cruauté envers un animal.
La Fondation 30 Millions d'Amis satisfaite à l'issue de la première audience dans le cadre du procès Mambo qui s'est tenue mardi 15 septembre au tribunal correctionnel de Perpignan (66) et au cours de laquelle Aurélie L., 22 ans, a été condamnée pour actes de cruauté envers un animal.
Au cours de l'audience durant laquelle le cas de la jeune fille majeure a été étudié, la Fondation 30 Millions d'Amis - partie civile au procès - a réclamé par la voix de son avocat Me Xavier Bacquet l'application des dispositions de l'article 521-1 du Code pénal qui punit de 2 ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende les actes de cruauté perpétrés à l'encontre d'un animal.

Mambo, lui aussi, a assisté au procès de l'un de ses tortionnaires.
Le tribunal a donné raison aux parties civiles en présence en condamnant Aurélie L., accusée d'avoir aspergé le chien dans l'intention d'y mettre ensuite le feu, à 1 an de prison dont six mois fermes et 6000 euros d'amende versés aux associations de défense animale. Pour Me Bacquet,
"ce jugement va dans le sens des réquisitions du parquet compte tenu de l'absence de casier judiciaire de l'accusée. On a donc toutes les raisons de s'en satisfaire, d'autant que cette peine est assortie d'une interdiction de détenir des animaux de compagnie pendant 5 ans."
Pour Reha Hutin,
"cette condamnation est un soulagement. Cela prouve que dans ce pays, la souffrance infligée gratuitement à un animal ne peut se faire impunément." Pour autant, la Présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis souhaite
"que la peine de prison ferme puisse être commuée en travaux d'intérêt général au sein d'un organisme de protection animale à hauteur de 240 heures, soit la peine maximale". Cette décision appartient désormais au Juge d'application des peines.
Première à comparaître, Aurélie L. a tenté une défense molle face aux parties civiles. "
Je ne savais pas, je ne pensais pas qu'il [son compagnon, mineur de 17 ans qui sera jugé le 17 décembre prochain, NDLR]
ferait ça [mettre le feu, NDLR]"... La cour écoute avec attention son témoignage d'Aurélie. Cette petite brune, un peu ronde d'un mètre cinquante confirme sa déposition d'une voix fluette. A 22 ans, Aurélie a plus l'apparence d'une toute jeune fille que celle d'une jeune femme. A la question du juge :
"Regrettez-vous vos actes ?" elle garde le silence...
Aurélie L. a dix jours pour interjeter appel.
"Mais il ne semble pas qu'elle ait l'intention de le faire", souligne Maître Bacquet avant de conclure concernant Mambo,
"Sa présence à l'audience dans l'enceinte même du tribunal a sans doute beaucoup joué... J'étais moi-même stupéfait de remarquer que ce petit chien continue, malgré ce qu'il a enduré, à aller vers l'humain sans le craindre."
Une belle leçon...
Pour lire le communiqué de presse,
cliquer ici...
Rendez-vous le
samedi 3 octobre à 12h50 pour suivre le reportage de
l'émission 30 Millions d'Amis consacré à Mambo.
hopi80 25/03/2011 à 20:25:11
laguepsedu42 24/03/2011 à 21:38:46
mais à quoi sa sert d'avoir un animal si c'est pour lui faire subir de telle violence gratuite inhumain
pauvre chien sa me tue devoir sa
c'est des gens qui devrait avoir des soins psychiatrique
ils sont pas normal dans leurs tete
jespere que cette personne prendra du ferme
y'en à ra le bol
youkiki 23/02/2011 à 21:32:17
il faut vraiment en n avoir rien dans le crane pour faire ça pauvre fille ça promet j espere qu elle n auras jamais d enfant car pour faire ça sur une bete elle seras capable de faire ça a un gosses il faudrais qu elle subisse toute cette souffrance qu elle a fait subir sur ce chien que l on la brule elle aussi pauvre jeunesse
gribouille35 22/02/2011 à 10:54:29
looketpat 23/10/2009 à 11:12:17
Douby33 11/10/2009 à 11:24:31
Elle devrait faire de la prison et travailler pour aider les association (bien évidament elle travaillerais bénévolement !). L'interdiction de posséder un animal pendant 5 ans et correcte, par contre que 6000 E pourles association se n'est pas une assez grande pénalité à mon avis, 10 000 E serais mieu et d'un pour les association, et de deux les gens qui serais suseptible de faire des acte du meme genre, vérais qu'on ne rigole pas en justice quand on s'en prend à un animal et que cela peu etre puni tres séverement !!!
lotiriel 08/10/2009 à 17:03:31
pinich 27/09/2009 à 21:58:36
un grand coup de chapeau a tout le personnel médical qui s'occupe de Mambo, ainsi que les bénévoles de la SPA et à ceux qui s afférent à la reception des courriers -
je suis des PO proche de Perpignan si vous abez besoin d un coup de main pour le courrier c est avec plaisir
MaRioNd 25/09/2009 à 23:36:45
Je trouve ça tellement horrible, il faut naître sans coeur ou plutôt sans cerveau pour commettre de tels gestes! ...Elle mériterait qu'on lui crame les jambes et le cul pour voir ce que ça fait. 6mois ferme pour une nana qui ne dis même pas regretter ses actes, c'est scandaleux. Et oui donnez nous son nom qu'on lui dise notre façon de penser.
lolox 23/09/2009 à 08:55:20
C'est honteux de voir de tels gestes ! C'est inhumain. De tels actes relèvent d'un grand trouble de la personnalité! C'est grave, très grave. Cet été, j'ai sauvé un chaton et un chiot épagnol tous deux abandonnés à 15 jours d'intervalle. J'en suis bien fière. La petite chatte, je l'ai gardée, elle est adorable. Je la fais opérer semaine prochaine pour qu'elle n'ai pas de bébés. La petite chienne, je l'ai confiée à un couple d'amis avec 3 enfants et 4000 m2 de terrain car chez moi on n'a pas encore cloturé et de plus je suis en attente d'un bébé Westie. Je souhaite une heureuse et longue vie à Mambo.