Bruxelles, 16 mai 2017 (AFP) - La Commission européenne a annoncé mardi la mise en place à compter du 1er juillet de mesures pour mettre fin au commerce d'ivoire brut à partir de l'UE.
L'exécutif européen a donc décidé de recommander aux Etats membres de "
ne plus délivrer de documents d'exportation pour l'ivoire brut à compter du 1er juillet 2017". La Commission note dans son communiqué que les exportations légales de pièces anciennes en ivoire de l'UE vers l'Asie ont augmenté depuis 2012 -environ 1.900 défenses en ivoire entre 2013 et 2016-, "
à tel point qu'elles pourraient stimuler la demande internationale d'ivoire et servir de couverture à des échanges illicites".
Elle appelle également les Etats membres, dans les orientations adoptées mardi, à "
procéder à des contrôles plus stricts" avant d'autoriser les exportations d'ivoire travaillé. Celles-ci ont aussi augmenté et concernent principalement de
petits objets en ivoire ou contenant de l'ivoire, des instruments de musique (les pianos et leurs touches en ivoire notamment), des gravures et des antiquités.
Seuls les articles acquis avant 1976 pourront être exportés, en vertu des nouvelles recommandations. Les importations d'ivoire sont par ailleurs interdites dans l'UE, à de rares exceptions près, comme par exemple dans le cadre d'un déménagement.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires