La Haye, 3 mai 2017 (AFP) - Les autorités néerlandaises ont arrêté un homme de nationalité russe après avoir découvert dans ses bagages des dizaines de serpents, grenouilles, cafards et autres lézards vivants, a indiqué mercredi l'organisme néerlandais chargé de la sécurité alimentaire et sanitaire NVWA.
L'individu, qui était mardi en transit à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol en route depuis le Brésil vers la Russie, est "
suspecté de contrebande", explique la NVWA, également en charge du bien-être animal, dans un communiqué.
Il transportait au total 26 serpents fer de lance, 33 cafards, 11 lézards et 16 grenouilles, dont 10 vénimeuses, dans des récipients en plastique placés dans son sac à dos. "
La plupart de ces animaux sont extrêmement vénimeux", le poison de certains étant même mortel, ajoute la NVWA. "
Il ne s'agit pas d'espèces protégées, mais cette manière de les transporter n'est pas autorisée pour des raisons de bien-être animal."
L'organisme, qui a travaillé en collaboration avec les douanes néerlandaises, a dressé un procès verbal pour torture animale tandis que "
l'homme a été placé en garde à vue pour une enquête approfondie".
Les animaux, quant à eux, ont été saisis et emmenés dans un refuge spécialisé.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires