Un éleveur, responsable de l'ASPAP, une association opposée à la réintroduction d'ours dans les Pyrénées, a affirmé jeudi soir que "des gens ont fait le ménage (...) deux ours ont été tués ce printemps en Haute-Ariège", mais a été démenti par la préfecture de l'Ariège.
TOULOUSE, 3 sept 2009 (AFP) - Un éleveur, responsable de l'ASPAP, une association opposée à la réintroduction d'ours dans les Pyrénées, a affirmé jeudi soir que "des gens ont fait le ménage (...) deux ours ont été tués ce printemps en Haute-Ariège", mais a été démenti par la préfecture de l'Ariège.
Interrogé au journal de France 3 sud, Philippe Lacube a déclaré : "Ici en Haute-Ariège, il y a des gens qui ont fait le ménage, moi je peux vous dire très franchement qu'il y a deux ours qui ont été tués ce printemps en Haute-Ariège".
M. Lacube a précisé à l'AFP qu'il ne savait pas "quels ours ont été abattus". "Je vis ici, je suis informé, comme tout le monde, je ne veux pas savoir qui a fait cela", a-t-il ajouté soulignant qu'il "ne craint pas une enquête".
Dans un communiqué publié jeudi soir, l'ASPAP (Association de Sauvegarde du Patrimoine d'Ariège-Pyrénées) se contente de parler de "rumeurs du terrain" selon lesquelles "l'est du département compterait deux ours de moins abattus ce printemps".
"Ces déclarations, dénuées de tout fondement, sont fausses", a rapidement rétorqué la préfecture de l'Ariège, dans un communiqué évoquant les déclarations du président de l'association de défense de l'identité pyrénéenne (ADIP), autre reponsabilité de M. Lacube.
"Aucun ours n'a été tué dans le massif pyrénéen depuis août 2007, lorsque l'ourse Franska a été percutée par une voiture dans les Hautes-Pyrénées", assure la préfecture.
Le nombre d'attaques d'ours contre les troupeaux a baissé de 120 à 80 en un an dans le massif pyrénéen et elles ont pratiquement disparu en Haute-Ariège, rapporte France 3. "S'il y a moins d'attaques c'est qu'il y a moins d'ours", affirme M. Lacube.
Un responsable de la direction de l'environnement, Hervé Galibert, interrogé lors du journal télévisé sur la baisse des attaques, l'a attribuée à "l'adaptation de l'ours à son territoire, qui retrouve une alimentation omnivore".
En 2006, cinq ours slovènes ont été réintroduits dans les Pyrénées, provoquant la colère et des manifestations d'élus locaux et de nombreux éleveurs.
La population d'ours dans le massif est officiellement évaluée à près d'une vingtaine d'individus.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires