Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Politique

Présidentielle 2017 : 30 propositions pour le bien-être animal

En vue de l’élection présidentielle, 26 organisations de protection animale – dont la Fondation 30 Millions d’Amis – se sont rassemblées au sein du collectif Animal Politique, mutualisant ainsi de manière totalement inédite, leur expertise et leur expérience. L’objectif : mettre la condition animale au cœur des enjeux politiques.

La Présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis Reha Hutin et le moine bouddhiste Matthieu Ricard. © DR

Faire de la cause animale une cause nationale en 2017 ! La Fondation 30 Millions d’Amis s’y est engagée aux côtés de 25 autres organisations de protection animale*, sous l’égide du collectif Animal Politique.

30 propositions ont été élaborées pour mettre la condition animale au cœur des enjeux politiques. Elles ont été présentées officiellement à la presse le 22 novembre 2016 avec le soutien du moine bouddhiste Matthieu Ricard, invité d’honneur du Collectif.

Le sort des animaux en question

« Ces propositions, regroupées en 6 thématiques dans un Manifeste, sont destinées aux candidats à l’élection présidentielle et aux élections législatives pour qu’ils prennent position publiquement, et démontrent ainsi leur implication et leur intérêt pour une question qui ne doit plus rester le parent pauvre du débat citoyen » détaille le Collectif dans un communiqué de presse.

Car de l’engagement des politiques français « dépend le sort de plusieurs milliards d’animaux utilisés pour leur chair, leur peau, leur pelage, leur plumage, pour l’expérimentation scientifique, l’enseignement, le divertissement, ou encore leur compagnie » ajoute-t-il.

Le soutien attendu des politiques

Le Manifeste propose par exemple de mettre fin aux pratiques d’élevage douloureuses (gavage, écornage, castration à vif…), de rendre systématique l’étourdissement avant toute mise à mort dans les abattoirs ou encore d’abolir les corridas et les combats de coqs.

Le Manifeste du collectif Animal Politique a d’ores et déjà été signé par Yannick Jadot (EELV), candidat à l’élection présidentielle. Il a également été signé par plusieurs personnalités comme Jeanne Mas, Laurent Baffie ou encore Hicham Fassi-Fihri, producteur de longs-métrages. 30millionsdamis.fr vous tiendra informé des différentes adhésions à ce Manifeste. 

 

* Les membres : Alliance Anticorrida, Antidote Europe, ASPAS (Association pour la Protection des Animaux Sauvages), Association Stéphane Lamart, C’est Assez !, CIWF France (Compassion In World Farming), CNSPA (Confédération Nationale des SPA de France – Défense de l’Animal), Code animal, CRAC Europe (Comité Radicalement Anti Corrida), FLAC (Fédération des Luttes pour l'Abolition des Corridas), Fondation 30 Millions d’Amis, Fondation Assistance aux Animaux, LFDA (La Fondation Droit Animal, éthique et sciences), Fondation Brigitte Bardot, FUDA, IFAW France (Fonds international pour la protection des animaux), L214, OABA (Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs), One Voice, PETA France (People for the Ethical Treatment of Animals), Pro Anima, Sea Shepherd, SNDA (Société Nationale pour la Défense des Animaux), la SPA (la Société Protectrice des Animaux), 269 Life France et WELFARM.

Commenter

  1. catherine.bernard776@orange.fr 07/12/2016 à 16:00:43

    Effectivement on ne peut pas dire que pour l'instant les candidats à l'élection présidentielle portent un intérêt majeur au sort de nos amis les animaux et je le déplore....

  2. chris045 06/12/2016 à 21:28:24

    Si c'est le candidat socialiste qui est élu président, j'ai bien peur que le bien-être animal soit le cadet de ses soucis. Un pro-corrida n'a que faire de la souffrance de nos amis les animaux. Mais j'espère sincèrement et de tout mon coeur que le bien-être animal  (tous les animaux  sans exception) constituera un des enjeux politiques majeurs. Un peuple ne peut pas maltraiter, torturer des animaux et en même temps se dire civilisé. Un énorme bravo à trente millions d'amis pour son dévouement. Vous êtes formidables.

     

  3. floria.marechal@hotmail.fr 06/12/2016 à 17:08:41

    Pitié que les poilitiques prennent enfin conscience de cette cause , où nos amis à 4 pattes sont trop souvent inconsidérés par eux ...

  4. rosarno 05/12/2016 à 22:01:41

    si le nouveau président et tous nos chèrs élus pouvaient s investir dans la cause animale ce serait super mais j en doute.Enfin nous verrons bien ..\n\n\n..,.\n\n\n

  5. krismiout@live.fr0 03/12/2016 à 03:12:09

    C'est vraiment une idée lumineuse! Et l'unité autour de l'animal je trouve ça vraiment bien et si seulement nous pouvions l'obtenir par les politiques à son égard ce serait TOP!

    Merci à tous pour tout ce que vous faites.

  6. lotus2003 02/12/2016 à 17:20:13

    j espère que 2017 sera plus joyeuse pour nos amis les animaux et que les politiciens fassent vraiment quelque chose car il faut que les animaux arrêtent de souffrir 

  7. pichounette 02/12/2016 à 14:13:29

    ouf ; il était temps ... merci à tous ceux qui s'impliquent pour la condition animale. quand on voit tout ce qui se passe partout dans le monde, je ne comptends pas comment on peut laisser faire en toute impunité. il est temps que ça change.

  8. iwanjoy 01/12/2016 à 17:58:00

    J\'espère que les politiques vont faire quelques choses qu\'ils vont bouger et penser enfin aux animaux quel qui soit .