Le Kenya a perdu en moyenne une centaine de lions chaque année depuis 2002, a affirmé lundi l'association Kenya Wildlife Service, selon laquelle l'espèce pourrait y être menacée.
NAIROBI, 17 août 2009 (AFP) - Le Kenya a perdu en moyenne une centaine de lions chaque année depuis 2002, a affirmé lundi l'association Kenya Wildlife Service, selon laquelle l'espèce pourrait y être menacée.
Il ne reste plus qu'environ 2.000 lions dans ce pays d'Afrique de l'Est, riche en faune, a déclaré Paul Udoto, porte-parole de l'ONG.
Ces
grands fauves sont notamment abattus par des éleveurs mécontents des attaques de lions contre leur bétail, a déclaré M. Udoto à l'AFP. Autres raisons invoquées pour cette mortalité accélérée : la destruction de l'habitat naturel et la forte augmentation de la population humaine, ainsi que la maladie.
Le nombre des lions recensés était de 2.749 il y a sept an, selon l'association écologiste. "Il nous faut stabiliser leur nombre à 2.000 voire l'augmenter", a estimé le porte-parole.
"Comme les communautés humaines sont la principale menace contre les lions et les
grands félins", il convient, selon lui, d'éduquer les Kényans dans leur comportement et de leur faire comprendre que le tourisme est une priorité pour le pays, selon lui.
Le tourisme de safaris-photo dans les
grands parcs naturels et sur les plages de l'océan Indien est une des principales sources de revenus du Kenya.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires