Quand, quoi, où ?
Mais le chien se souvient-il aussi du contexte qui entourait le fait marquant pour lui ? Gema Martin-Ordas, experte en neuroscience à l'université de Newcastle, estime que la complexité de la mémoire épisodique n'est pas entièrement prise en compte par l'étude : «
Lorsqu'on se souvient d'événements passés, on ne se souvient pas seulement de ce qu'on faisait, mais aussi d'où on le faisait, qui était là et quand », explique-t-elle à l'AFP.
«
Bien sûr, les chiens ne connaissent pas une date précise. Mais ils se repèrent très bien dans le temps : ils savent distinguer, le jour, la nuit, le matin, le soir. Ils font aussi des associations d’idées : "si le réveil de mon maître ne sonne pas, c’est que c’est le week-end". Ils nous décryptent tellement qu’ils supposent des évènements en fonction de notre comportement » précise de son côté le Dr Laëtitia Barlerin.
Mémoire de la maltraitance
En plus de la mémoire "épisodique", les chiens ont aussi une mémoire "à court-terme" estimée à 2 minutes par
une autre étude en 2015.
Quant à leur mémoire "à long-terme", elle serait bien plus performante. En témoignent tous les
chiens abandonnés qui restent traumatisés parfois très longtemps, comme le confirme le Dr Barlerin : «
Les chiens se souviennent très bien s’ils ont été abandonnés ou maltraités mais ils ont la capacité extraordinaire de surmonter cela. Lorsque je vais dans les refuges, je suis toujours surprise de voir combien ils sont quand même contents de voir des humains et recherchent leur contact malgré leur passé. Ils réussissent à aller au-delà de leur traumatisme et ainsi vivre une nouvelle vie. Bien sûr, ils vivent beaucoup dans l’instant présent mais ils se rappellent de tout ».
liloup 08/12/2016 à 15:56:01
yoyo83 28/11/2016 à 23:34:15
amourdekenzo 26/11/2016 à 15:43:10