Grenoble, 3 nov 2016 (AFP) - Deux loups ont été abattus ces derniers jours en Savoie dans le cadre de prélèvements permis par arrêté interministériel contre ces prédateurs de troupeaux, a annoncé jeudi la préfecture.
"
Deux loups viennent d'être prélevés en Savoie sur la zone dite de Belledonne/Arvan/Galibier-Thabor" portant à quatre le nombre de loups tués dans ce département alpin en 2016, selon un communiqué de la préfecture. "
Le nombre de loups prélevés en France est à ce jour de 26 sur un total maximum possible de 36", a précisé la préfecture.
Les animaux abattus sont une louve de 20 kg mardi et un jeune mâle samedi soir, selon le Dauphine libéré, une information confirmée à l'AFP par le directeur départemental des territoires de Savoie (DDT) Jean-Pierre Lestoille. Les deux bêtes ont été tuées lors de "
tirs de prélèvement renforcé" c'est-à-dire qu'un chasseur ou toute personne habilitée à tuer le loup peut le faire alors qu'il chasse, s'il tombe sur l'animal, afin de "
faire baisser la prédation".
En Savoie, "
les pertes causées par les loups n'ont jamais été aussi élevées", a souligné M. Lestoille. "
En 2015, à la mi-octobre, 227 de constats d'attaque avaient été faits dont 191 reconnus comme relevant du loup et cela correspondait à 880 victimes, essentiellement des moutons et quelques chèvres. En 2016, au 12 octobre, on a eu 288 constats traités dont 257 attaques de loups et 1.217 victimes dénombrées. C'est un tiers de plus à ce jour", a relevé le responsable.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires