Un Camerounais qui utilisait un faux permis pour essayer de vendre sur Internet des espèces protégées à des "clients" à l'étranger a été arrêté à Bamenda (nord-ouest).
YAOUNDÉ, 31 juil 2009 (AFP) - Un Camerounais qui utilisait un faux permis pour essayer de vendre sur Internet des espèces protégées à des "clients" à l'étranger a été arrêté à Bamenda (nord-ouest), a appris l'AFP vendredi auprès d'une organisation de défense des animaux.
L'homme "a été arrêté le 23 juillet au terme des enquêtes conjointement menées par la police, notre organisation et le ministère en charge de la Faune" a affirmé Eric Kaba, un responsable de Last Great Ape-Cameroun (Laga-Cameroun).
Il "utilisait un permis du gouvernement falsifié pour essayer de vendre aux clients basés à l'étranger des espèces fauniques protégées", selon M. Kaba, dont l'ONG est spécialisée notamment dans l'application de la loi pour la protection des espèces protégées.
Il prétendait fournir des singes capucins, peu présents au Cameroun, a dit la même source, qui n'a pas souhaité fournir de détails sur l'ampleur de ses malversations, ses éventuelles victimes et les circonstances de son interpellation.
Le cyberescroc a été présenté à la justice à Bamenda et renvoyé en prison, en attendant d'être inculpé.Selon une note d'information de l'ONG, "la fraude par Internet (des espèces protégées) est considérée comme une activité criminelle en plein essor" dans ce pays, où plusieurs groupes de "cyberfraudeurs" ont été identifiés et partiellement démantelés depuis 2007.
"La criminalité faunique à travers l'Internet (est) difficile à remonter puisque ça se passe sans contact physique entre le criminel et sa victime", estime-t-elle.
La loi sur les animaux au Cameroun ne traite pas spécifiquement de la fraude par Internet mais elle punit la fraude documentaire, prévoyant notamment des peines pouvant aller jusqu'à 20 ans d'emprisonnement ferme.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires