Les gouvernements espagnol et portugais ont signé mardi un accord pour réintroduire au Portugal le lynx ibérique, un des félins les plus menacés au monde, grâce à un programme de reproduction en captivité de 20 animaux cédés par l'Espagne.
LISBONNE, 28 juil 2009 (AFP) - Les gouvernements espagnol et portugais ont signé mardi un accord pour réintroduire au Portugal le lynx ibérique, un des félins les plus menacés au monde, grâce à un programme de reproduction en captivité de 20 animaux cédés par l'Espagne.
"Il faut une population considérable née en captivité et dominer la technique de reproduction pour ensuite faire le pas vers l'introduction dans la nature" de ces animaux menacés d'extiction, a expliqué le ministre portugais de l'Environnement Francisco Nunes Correia lors d'une cérémonie à Penamacor (nord du Portugal) en présence de son homologue espagnole Elena Espinosa Mangana.
L'Espagne cèdera au Portugal 16 mâles et six femelles, pour qu'ils puissent se reproduire. Leur mise en liberté doit commencer dans trois ans et vise à repeupler les régions où l'on trouvait auparavant des lynx ibériques.
Les premiers animaux arriveront à un centre de reproduction en captivité situé à Silves (sud) "dès la première quinzaine de septembre", a précisé M. Nunes Correia.Les lynx ibériques, de gros
chats tachetés, peuvent mesurer jusqu'à un mètre de long et peser 15 kg.
Au début du XXe siècle, il y en avait environ 100.000 en Espagne et au Portugal. Mais l'urbanisation, la chasse et surtout le dramatique déclin de l'espèce dû à une maladie transmise par les lapins sauvages, principale proie du lynx, ont fait qu'en 2002 il n'en restait plus que 150 en liberté.
L'Epagne mène depuis cinq ans un programme de reproduction, qui lui permet actuellement de recenser 77 lynx en captivité.Au Portugal, aucune trace de leur présence n'a été repérée depuis 2001.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires