Folembray (France), 9 août 2016 (AFP) - Un couple de singes tamarins empereurs, une espèce menacée de disparition, a été volé dans la nuit de lundi à mardi dans un refuge pour petits primates dans l'Aisne, a-t-on appris mardi auprès du centre animalier.
Aisément reconnaissables à leur grosse moustache blanche, ces singes "
possèdent une haute valeur marchande sur le marché noir", a expliqué à l'AFP le président de l'association Jardin exotique de Folembray, commune située entre Saint-Quentin et Soissons, qui gère le refuge. "
Ils ont pénétré sur le site, désactivé les caméras de vidéosurveillance et volé spécialement ces deux spécimens : ils savaient exactement ce qu'ils étaient venus chercher", a-t-il déclaré.
Une plainte pour vol a été déposée à la gendarmerie du village voisin de Coucy-le-Château-Auffrique. Le Jardin exotique accueille sur un terrain de 2,5 ha des animaux majoritairement issus de saisies. Il compte actuellement 13 espèces de primates pour 43 individus.
Les deux singes tamarins empereurs, un mâle venant d'un zoo en Allemagne et une femelle issue d'un zoo en Normandie, avaient été recueillis en juin dernier. Ils devaient alors se reproduire dans le but de protéger l'espèce et assurer sa descendance.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires