Le célèbre rugbyman Sébastien Chabal accuse Jean Nouvel d'avoir détourné son image. L'architecte taurin a reproduit l'image de la star du ballon ovale sur l'affiche de la Feria de Béziers sans son accord.
Le célèbre rugbyman Sébastien Chabal accuse Jean Nouvel d'avoir détourné son image. L'architecte taurin a reproduit l'image de la star du ballon ovale sur l'affiche de la Feria de Béziers sans son accord.
Placardé malgré lui ? Sébastien Chabal s'est retrouvé, en maillot du XV de France, coiffé d'une tête de "toro" sur les affiches de la Feria de Béziers, qui se tiendra du 12 au 16 août prochain, créées par Jean Nouvel. La polémique enfle dans le sud de la France.

A gauche l'affiche de Jean Nouvel, à droite la photo originale.
C'est la Fondation 30 Millions d'Amis qui a levé le lièvre en relayant une information déjà parue dans le
Hérault-Tribune et sur le site Internet de la
Flac Aquitania. Très vite, contact est pris avec l'attaché de presse de Sébastien Chabal et un communiqué de presse est publié. L'amalgame entre rugby et corrida ne semble pas lui plaire.
Le troisième ligne centre aujourd'hui au Racing-Metro-92 assure que son image a été
"détournée par l'architecte" et
"dénonce l'ensemble des instrumentalisations menées autour de son nom", en renvoyant
"dos à dos M. Nouvel qui a utilisé une photo d'un de ses matches et les associations qui utilisent de la même façon sa notoriété pour défendre leur cause [...] en lui prêtant une quelconque responsabilité dans la réalisation de cette affiche".
Sébastien Chabal assure
"n'avoir jamais été informé de l'initiative de M. Nouvel et entend faire valoir ses droits concernant le détournement de son image", en regrettant
"l'amalgame fait par les uns et les autres entre rugby et corrida".
De son côté, le sénateur-maire de Béziers, Raymond Couderc estime dans les colonnes du quotidien régional
Le Midi-Libre (en .pdf), paru vendredi 24 juillet, que la
"responsabilité de la ville ne pourrait être mise en cause" et qu'il pourrait se retourner contre l'architecte en cas de préjudice lié à l'affaire. A l'heure de la publication de cet article, la mairie de Béziers devrait faire retirer toutes les affiches en cause dans la ville suite à la publication d'un communiqué de presse par
l'Alliance Anti Corrida.
Une affaire à suivre !
claire78 03/09/2009 à 01:14:49
sylane 18/08/2009 à 14:05:40
Bon sang mais quand est-ce que ces corridas vont enfin être interdites??????? Utiliser l'image d'une célébrité pour redorer son blason! les pauvres, ils sont pathétique!!!!!!!
J'espère bien que Mr Chabal leur a collé un procès d'enfer sur le dos!
A BAS LA CORRIDA...
UnCoeurDuPoilAutour 10/08/2009 à 12:40:40
les zanimaus 01/08/2009 à 18:03:16
pierreairoldi@orange.fr 26/07/2009 à 10:11:47
IL NE FAUT PAS MELANGER SPORT ET ASSASSINAT D'ANIMAUX EN PUBLIC ( CORRIDA ) !!! CAR BIEN AU DELA DE L'ATTEINTE A L'IMAGE DE SPORTIF DE SEBASTIEN CHABAL CETTE AFFICHE VANTE ET BANNALISE LE FAIT DE TUER DES TAUREAUX LORS D'UN JEU DE SCENE MORTUAIRE AU NOM DE LA TRADITION !!! A QUAND UNE LOI INTERDISANT CE GENRE DE FESTIVITE CAR LA LOI PUNIE BIEN L'ACTION DE TORTURE ENVERS LES ANIMAUX , MAIS NE FAIT RIEN ENVERS LES CORRIDAS !!!!!!!