Le centre Athenas, qui s'occupe de la sauvegarde de la faune sauvage en Franche-Comté et en Bourgogne Est, a dénoncé mercredi la destruction "à coup de talons", dans le Jura, de trois nids de busards cendrés, une espèce d'oiseaux protégée qui niche au sol, et indiqué qu'il porterait plainte.
BESANÇON, 15 juil 2009 (AFP) - Le centre Athenas, qui s'occupe de la sauvegarde de la faune sauvage en Franche-Comté et en Bourgogne Est, a dénoncé mercredi la destruction "à coup de talons", dans le Jura, de trois nids de busards cendrés, une espèce d'oiseaux protégée qui niche au sol, et indiqué qu'il porterait plainte.
"La récurrence et l'intensification de ces destructions peuvent avoir, en très peu de temps sur une si petite population (10 couples en Franche-Comté), un effet radical: une espèce va disparaître de notre région sous l'effet d'actions volontaires et conscientes", s'est inquiété Gilles Moyne, directeur du centre Athenas.
Depuis 15 jours, trois nids de busards cendrés, soit huit jeunes oisillons, ont été détruits "à coups de talons" dans les communes jurassiennes d'Annoire, Longwy et Petit Noir, a-t-il précisé. Les ailes des oisillons avaient été marquées dans le cadre d'un programme national de marquage initié en 2007 et piloté par le CNRS.
Selon le centre Athenas, ces destructions seraient dues "aux idées fausses qui circulent sur l'espèce, présentant le busard comme le principal prédateur de la perdrix grise", une cible prisée des chasseurs.
"Or ceci est entièrement démenti par l'étude des régimes alimentaires sur le terrain (observation directe et collecte de pelotes de réjection)", précise le centre.
"Nous déposerons une plainte pour chacune de ces trois destructions", a affirmé M. Moyne. "Trois mois de travail d'observation, de préparation, d'étude et de contacts sont ainsi réduits à néant quand ces oisillons non volants sont tués. Chaque saison représente des centaines d'heures de terrain", ajoute-t-il.
Le busard cendré est un rapace migrateur qui est protégé au niveau mondial, mais il connaît "une situation préoccupante en France". Concentrée dans la zone du Nord Jura, c'est l'une des espèces les plus menacées en Franche-Comté, a indiqué le centre Athénas.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
2 commentaires