Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Evénement

Les inscriptions pour la 15e session du DU de Droit animalier à l’Université de Limoges sont ouvertes !

Décideurs politiques, magistrats, avocats, membres d’associations, vétérinaires, étudiants... Envoyez votre candidature ! / ©30Millions d'Amis

Vous avez jusqu’au 17 juin 2024 pour envoyer vos candidatures et intégrer la 15e promotion du Diplôme Universitaire de droit animalier de l’Université de Limoges, en partenariat avec la Fondation 30 Millions d’Amis.

Vous souhaitez parfaire vos connaissances dans le domaine du droit applicable à l’animal ? Juristes, vétérinaires, décideurs politiques, responsables d’associations, étudiants… Tout profil ayant une appétence particulière pour la protection animale peut envoyer sa candidature jusqu’au 17 juin 2024. Inscrivez-vous vite pour intégrer la prochaine promotion du Diplôme Universitaire (DU) de droit animalier de l’Université de Limoges.

Faire progresser le droit animalier 

Dispensée pendant deux semaines en septembre 2024 sur le campus universitaire de Brive-la-Gaillarde (19), la formation du DU propose des cours variés, allant du statut juridique de l’animal en droit civil, à sa protection dans le droit pénal français, en passant par les textes de droit européen qui le concerne : « Il s’agit d’étudier les règles qui protègent les animaux. Nos étudiants acquièrent des connaissances pour les mettre en situation et rédiger leur propre proposition de réforme », résume Séverine Nadaud, Maître de conférences HDR en droit public et Doyen de la Faculté de Droit et des Sciences économiques.

Créé en septembre 2016 en partenariat avec la Fondation 30 Millions d’Amis, ce DU offre une formation répartie en 62 heures de formation sur dix jours, soit deux semaines de cinq jours à plein temps et en présentiel. « Chaque jour est organisé en thématique d’une durée de six heures, où les étudiants peuvent, en présentiel, interagir avec nos enseignants, spécialistes du droit animalier », explique S. Nadaud. L’objectif :  mieux connaître cette discipline complexe pour mieux la faire appliquer, mais aussi de faire progresser la législation applicable. « L’amélioration du bien-être des animaux passe – en partie – par l’éducation et l’évolution de ce droit animalier », ajoute Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis.

Concourir au Prix Jules Michelet

Dans le cadre de cette formation, les étudiants volontaires pourront également concourir au Prix Jules Michelet qui a vocation à récompenser la meilleure proposition de réforme du droit animalier. Des réformes couronnées du Prix Michelet - ou élaborées par d’anciens étudiants - ont déjà inspiré les pouvoirs publics. Certaines d’entre elles ont été portées jusque dans les rangs parlementaires, dans le cadre d’amendements ou de questions ministérielles. Ce fut le cas de la proposition visant à instaurer un mandat de protection animale pour veiller aux animaux victimes de l’incapacité ou du décès de leur maître. D’autres propositions ont même été reprises dans les textes juridiques, que ce soit dans des actes réglementaires – avec la fin de l’extermination des poussins mâles au niveau national, ou encore avec l'opposition à la pêche au vif dans certaines villes, comme à Paris – ou résolument dans la loi, avec l’interdiction récente des manèges à poneys notamment !

Comment candidater ?

Avis aux décideurs politiques, magistrats, avocats, membres d’associations de protection animale, vétérinaires et étudiants (à partir du niveau Licence 2)… vous avez jusqu’au 17 juin 2024 pour envoyer votre candidature ! Pour plus d’information, consultez la page de présentation du diplôme. Le dossier de candidature est constitué d’un CV et d’une lettre de motivation, d’une carte nationale d’identité et de la copie du dernier diplôme obtenu. Il est à remettre sur la plateforme  E-Candidat.