Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Opération Doyens

Opération Doyens : retrouvé dans la rue, ce vieux toutou se porte comme un Ticoeur

Abandonné, le croisé beauceron Ticoeur a fait fondre sa nouvelle famille./DR

Ticoeur, un croisé beauceron de 11 ans, a été retrouvé errant en novembre 2023. Recueilli par un refuge, le doyen a fait fondre toute la petite famille de Maria ! Une belle rencontre pour l’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis.

Un gros toutou qui porte très bien son nom ! Ticoeur, un croisé beauceron de 11 ans, a beau être impressionnant, il déborde de gentillesse. Retrouvé dans la rue, livré à lui-même en novembre 2023, non identifié, il est probablement l’une des (trop) nombreuses victimes de l’abandon en France. Recueilli au refuge SBPA de Marmagne (18), le doyen a aimanté les caresses des bénévoles. 

« Par son regard, il a attendri toute la famille »

Son destin va prendre un tournant inattendu quand une petite famille décide de visiter le refuge. Maria (73 ans), accompagnée de sa fille Émilie et de ses deux petites filles, ont pris leur temps pour choisir le compagnon idéal pour la maison maternelle. « Ma mère voulait de la compagnie, explique Émilie à 30millionsdamis.fr. On a regardé les refuges du coin. Et, à un moment, on a vu un chien un peu isolé. Il est venu vers nous pour une caresse. J’avoue qu’on avait du mal à imaginer ma mère avec un croisé beauceron. Mais il a est d’une gentillesse… Par son regard, il a attendri toute la famille ! »

Un croisé beauceron qui impressionne… « par sa gentillesse »

Touchés par l’histoire du doyen, la famille n’hésite pas et adopte Ticoeur. « Il n’a probablement pas eu une vie facile, souligne Emilie. On le voit car, quand on se baisse, il se couche immédiatement. C’est un chien très câlin et un peu craintif. Quand on l’a pris dans la voiture, il a compris ! Il avait l’air ravi… » Les premiers pas de Ticoeur dans son nouveau foyer à Vierzon (Cher), se déroulent à merveille. « Il a exploré toute la maison, se réjouit Émilie. Il reste très proche de nous. Quand ma mère va jardiner, il se met à ses pieds. C’est un peu son assistant ! »

Aux côtés de Maria, sa nouvelle maîtresse, Ticoeur peut vivre une retraite sereine./DR

Adorable avec les petits enfants de Maria, Ticoeur est le compagnon idéal. Cette adoption est l’une des nombreuses belles histoires issues de l’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis. Cette initiative permet le remboursement des frais vétérinaires éventuels à hauteur de 80 euros pour les chiens et les chats de plus de 10 ans. « Ce n’est pas pour ça qu’on a pris Ticoeur mais on trouve l’idée très bonne pour encourager à l’adoption de chiens difficilement adoptables, estime Émilie. C’est une bonne chose car ça peut rassurer les familles. »