Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Actualités

Aigle protégé : un tribunal finlandais suspend des permis de chasse

L'aigle Pygargue à queue blanche est protégé par la législation européenne / ©AdobeStock

Aland, une île située au sud de la Finlande, avait autorisé lundi 13 mai 2024 la chasse de six Pygargues à queue blanche, un aigle protégé. Une décision suspendue par la justice administrative finlandaise, après un recours d'organisations environnementales.

La justice administrative finlandaise a suspendu mercredi 15 mai 2024 une décision permettant la chasse d'une espèce d'aigle protégée sur une île du sud du pays. Aland, la seule entité territoriale du pays à jouir d'un statut d'autonomie gouvernementale, avait autorisé lundi 13 mai 2024 la chasse de six grands aigles de mer, appelés aussi "Pygargues à queue blanche", sur son territoire entre le 14 mai et le 9 juin afin de protéger les eiders, de grands oiseaux migrateurs dont le duvet est très recherché.

"Dans une décision rendue aujourd'hui, la Cour administrative suprême a suspendu l'exécution de la décision d'exemption émise par le gouvernement d'Aland", a indiqué la plus haute instance de justice administrative dans un communiqué. "Deux organisations environnementales ont fait appel de la décision du gouvernement d'Aland", a ajouté la cour, précisant qu'une décision finale serait rendue après l'audition des parties.

Un oiseau protégé par la législation européenne

L'espèce est protégée par la législation européenne. Interrogé par l'AFP, un représentant du gouvernement d'Aland a argué que les permis de chasse étaient nécessaires pour protéger la population d'eiders présente à Aland, car menacée par les aigles de mer. L'ONG BirdLife avait dans la foulée déposé une plainte auprès de la Cour administrative suprême, a fait savoir Aki Arkiomaa, directeur de sa branche finlandaise, souhaitant que la justice annule ces permis. "Il n'y a pas de base légale dans la directive européenne sur les oiseaux pour autoriser l'abattage des aigles" en question, a-t-il déclaré.

(Avec AFP)