Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Les animaux du refuge à adopter

HORUS | Chien | 5 ans | Nouvelle-Aquitaine

Il ne fait aucun doute qu'Horus a dû avoir la vie dure... C'est un chien très timide avec les inconnus mais grâce à sa famille d'accueil et à ses compagnons à quatre pattes, il apprend à faire confiance. Il aime les enfants avec lesquels il est à l'aise, lui-même ayant gardé l'âme d'un chiot. Il s'entend à merveille avec ses congénères et partage bien souvent son dodo avec ses copines. Quant aux chats, il ne leur accorde aucune attention !

Adopter HORUS

luivi | Chien | 1 an | Occitanie

LUIVI est un chien adorable. A la pension où sont gardés les chiens de l'association, il n'a de conflit avec aucun des autres chiens ! Il est sociable et très obéissant. Il a été un moment en famille d'accueil dans laquelle il a repris confiance. Il est également devenu protecteur de la famille d'accueil avec une tendance à aboyer. C'est un chien incroyable qui aura cependant encore besoin d'éducation car il a tout juste 2 ans : il a encore besoin d'être guidé et canalisé. On pense qu'il a vécu une mauvaise expérience avec les jeunes enfants : il en a peur, il s'en inquiète et s'en méfie. Avec des enfants plus grands et respectueux des chiens, il n'a aucun problème. Pour le reste, c'est un très gentil chien : il marche parfaitement en laisse, se comporte parfaitement chez le vétérinaire et voyage très bien en voiture. Il a participé à un défilé de mode organisé par l'association pour présenter leurs chiens : malgré la foule, le bruit et la musique, tout a semblé facile pour lui !

Adopter luivi

LAYKA | Chien | 1 an | Centre-Val de Loire

Layka a dû être hospitalisée plusieurs semaines pour être opérée du sacrum et le temps de la convalescence. Les bénévoles ont ensuite récupérée une toute autre chienne ! Une chienne incroyable ! Elle est extrêmement sociable avec tous : humains, chiens et chats. Layka est en manque évident d'affection : elle passe son temps à demander de l'amour ! C'est une chienne amusante et joyeuse qui ne garde aucune séquelle de son opération : elle marche, court, joue et saute sans aucun problème ! Elle marche plutôt bien en laisse et est assez obéissante. Elle est jeune et a encore des choses à apprendre !

Adopter LAYKA

TEO | Chien | 1 an | Nouvelle-Aquitaine

on ne sait évidemment rien de son passé mais il a une patte avant un peu tordue, peut-être était-ce une bonne raison pour s'en débarrasser ? En tout cas, ça ne l'empêche pas de marcher et de courir normalement, avec toute l'énergie de son jeune âge ! Il est très propre à l'intérieur et à l’extérieur, il marche bien en laisse. Teo est sociable tant avec les mâles que les femelles et n’est pas du tout dérangé par la présence d’un chat. Il apprécie la compagnie des enfants et ne pose aucun problème en voiture. Teo a l'innocence d'un jeune chien avide de découvrir le monde, de jouer et de se promener. Il n'a peur de rien ni de personne et est intéressé par tout ce qui se passe autour de lui. TEO pèse 14 kg.

Adopter TEO

TERRE | Chien | 9 mois | Auvergne-Rhône-Alpes

Terre est une galga très jeune et effrontée, elle aime faire des farces, elle n’en a pas fini une qu'elle pense déjà à la suivante ! On ne s'ennuie pas avec elle. C’est normal dans la mesure où c'est encore un chiot qui n’a pas encore un an. Elle aime beaucoup les jouets mais en fait elle s’amuse vraiment avec n’importe quoi et nous faisons attention à ce que nous laissons à sa portée, elle est très coquine. Elle se promène super bien en laisse et a une énergie inépuisable, elle est la plus active de son groupe, elle joue et court très bien malgré une ancienne fracture à une patte, qui ne l’empêche d'ailleurs pas de mener une vie normale. Elle court comme le vent, heureuse et insouciante. Elle est très sociable avec les autres chiens et aussi avec les personnes. Nous lui avons présenté un chat calme et habitué aux chiens et elle a eu une réaction correcte : il est probable qu'avec beaucoup de précautions et en faisant les présentations progressivement, elle puisse cohabiter avec un chat.

Adopter TERRE

TULA | Chien | 7 ans | Occitanie

Tula est un amour de chienne, avec un caractère en or. Elle est gentille avec tout le monde, les adultes mais aussi les enfants. Elle s'entend également parfaitement avec ses congénères, mâles et femelles, quel que soit leur âge. Il est temps que Tula découvre la vraie vie, loin de la chasse et qu’elle profite de l'affection d'une famille, elle qui a tant

Adopter TULA

ROCKY | Chien | 1 an | Provence-Alpes-Côte d'azur

Rocky était très craintif et sur la défensive quand il a été secouru. La présence du chien de sa sauveuse l'a évidemment rassuré et aidé à avoir confiance. Dès qu'il est arrivé dans sa famille d'accueil le changement a été énorme ! Il vit avec 3 autres chiens avec lesquels il s'entend très bien. Il s'est adapté aux routines de la vie de famille complètement normalement. Il vit dans une maison avec jardin, partageant son temps entre intérieur et extérieur à sa guise et adore les promenades. Bien sûr avec les inconnus il reste un peu méfiant au premier abord mais laisse vite de côté sa timidité.

Adopter ROCKY

MOHRA | Chien | 4 ans | Centre-Val de Loire

Mhora est magnifique, très élégante et délicate dans ses mouvements. C'est un amour de galga, très très gentille et sociable, quel plaisir de voir comme elle s'est bien adaptée, c'est comme si elle avait vécu à Cuencanimal depuis toujours. La personne qui le choisira ne le regrettera pas, c’est un vrai plaisir de partager des moments avec elle, quelques caresses, une promenade... Elle partage son box avec Ujol et nous les avons vus ensemble manger dans la même gamelle, très bon signe de sociabilité et d’empathie. - Sociabilité : Elle est très calme dans ses relations avec les autres chiens du refuge, elle est très sociable. Mhora est aussi très sociable avec les personnes, qu'elle les connaisse déjà ou pas, elle se laisse manipuler par tout le monde. Nous lui avons présenté un chat calme et habitué aux chiens mais sa réaction n'a pas été bonne.

Adopter MOHRA

HARRY | Chien | 11 ans | Hauts-de-France

Harry a toujours appartenu à un chasseur, depuis tout bébé. Il n'a aucun traumatisme particulier comme peuvent avoir certains galgos ou podencos. Il n'a aucune crainte des inconnus mais ce n'est pas un chien particulièrement affectueux, en recherche d'affection : il est assez indépendant et apprécie de mener sa petite vie ! On lui préférera une congénère avec lesquelles il s'entend parfaitement plutôt qu'un compagnon mâle. Quant aux chats, il ne leur porte aucun intérêt et les ignore totalement

Adopter HARRY

LODIS | Chien | 1 an | Grand-Est

Lodis est encore un chiot, âgée d'un peu plus d'un an, avec un corps énorme. C'est un amour de chienne, elle sait être calme, mais parfois elle a des accès de joie et elle ne contrôle plus sa force; nous travaillons ce point toujours de façon positive, mais cela la rend encore plus heureuse et elle nous fait mourir de rire. Elle est géniale, affectueuse et obéissante, imposante par sa taille, ses yeux ne pourraient pas être plus expressifs, et en plus elle est si jeune. Elle sait s'asseoir et donner une patte puis l'autre, et elle marche à la perfection en laisse. C'est le compagnon parfait pour toute une vie. Nous lui avons présenté un chat calme et habitué aux chiens et elle a eu une réaction correcte: il est probable qu'avec des précautions et en faisant les présentations petit à petit, elle puisse cohabiter avec un chat. - Sociabilité : Elle est très sociable avec les autres chiens, mais en terrain neutre, après avoir pris confiance elle joue de façon un peu brute. Si elle devait cohabiter avec un autre chien, il faudrait de la patience pendant la période d'adaptation, le temps que s'établisse le lien qui permettra ensuite de les laisser ensemble sans surveillance, car elle n'aime pas partager son coussin et l'endroit où elle mange ; il est possible qu'elle fasse la même chose avec les jouets. C'est un amour avec les personnes, elle n'a aucun problème avec les hommes ni avec les femmes, même quand elle ne les connaît pas, elle se laisse caresser et répond à l'appel.

Adopter LODIS

ELINA | Chien | 4 ans | Occitanie

lina est une petite podenca très jolie, aussi belle et innocente que super curieuse et affectueuse, mais elle a un défaut: elle est aussi très méfiante, y compris avec les personnes qu'elle connaît le plus (elle est au refuge depuis plus de 2 ans). C'est très compliqué pour elle de se laisser caresser ; il faut que les mouvements soient très délicats et ne pas s'approcher d'elle frontalement. Il faut respecter son rythme et elle s'approchera petit à petit ; si elle ne connaît pas la personne, elle ne s'approchera pas et gardera une certaine distance à tout moment. Elle n'arrivera pas à vaincre cette prudence et cette timidité si on ne l'aide pas grâce à des rituels respectueux. Elle a eu du mal à accepter la laisse et le harnais, mais maintenant elle commence à profiter des promenades dans des zones calmes ; les voitures et les personnes qui passent à proximité d'elle lui font peur, mais elle ne se bloque pas, et la motiver avec la voix et des friandises l'aide beaucoup. Afin de faciliter ses progrès, elle a été presque 2 mois en famille d'accueil: cela lui a permis d'accepter la laisse et d'améliorer sa confiance. Elle s'est beaucoup entraînée à passer la porte pour rentrer du jardin vers la maison, d'abord en laisse puis en liberté, et aujourd'hui elle le fait sans aucun problème. Elle reste calme en voiture, elle regarde par les fenêtres, curieuse. Quand elle a commencé à se sentir à l'aise en famille d'accueil, elle a commencé à faire quelques petites bêtises : emmener sa couverture dans le jardin, attraper des chaussettes et les secouer...on peut voir sa jeunesse et son caractère joueur. Notre Elina est un diamant, une pure noblesse, Quel dommage ces 2 premières années de vie, si importantes dans le développement d'une socialisation normale...née comme race de chasse, nous ne pouvons et ne voulons pas imaginer les mécanismes de survie appris et ancrés dans son caractère, mais nous voyons son âme, bonne et affectueuse, et c'est pourquoi nous l’aimons tant.

Adopter ELINA

FREDIE | Chien | 1 an | Bretagne

Freddie est un chien incroyablement gentil ! Adorable avec les enfants ainsi qu'avec les adultes et les autres chiens. Il est très joueur et très obéissant. Il recherche de l'amour de tout côté ! Quand les bénévoles de l'association viennent à la pension, il en profite pour se faire câliner ! Freddie n'a aucune crainte et n'est pas dominant avec la nourriture. Il se comporte également parfaitement en voiture. C'est un loulou très joyeux qui se laisse embrasser par tout le monde, même les inconnus ! FREDDIE pèse 37kg.

Adopter FREDIE

VADA | Chien | 8 ans | Bourgogne-Franche-Comté

Notre Vada est un des chiens les plus traumatisés que nous ayons au refuge. La connaître ne fait qu’éveiller de la tendresse, cette petite chose qui ne vous quitte pas des yeux, de loin, éblouit tout être humain avec un peu d’empathie. Toutes ces années passées dans notre refuge, en étant traitée de manière douce et respectueuse, ne lui ont pas permis de vaincre ses peurs acquises dans sa vie précédente. Vada est gentille, noble, intelligente, magnifique... son regard nous fait craquer. Sa petite taille peut laisser croire qu'elle est vulnérable, mais elle compense toutes les difficultés grâce à son intelligence. Vada apprécie les routines auxquelles elle s'est habituée au refuge et profite des petites choses que la vie lui offre: quelques copains d'aventure, une bonne nourriture, un abri avec un coussin confortable et chaud pour affronter le froid de l'hiver, de l'ombre pour s'abriter lors des canicules, les meilleures attentions possibles des bénévoles...c'est ainsi que se déroule son séjour à Cuencanimal. Vada apprécie les chiens calmes. Dès qu'ils commencent à s'agiter ou à jouer trop brutalement, elle a peur et essaye de se cacher ; elle préfère qu'ils l'ignorent. Elle a du mal avec les humains, mais elle accepte quelques personnes, ses préférées. Ce n'est pas la chienne la plus affectueuse au monde, mais on voit sa joie quand elle les voit arriver

Adopter VADA

JARO | Chien | 3 ans | Normandie

Jaro est un jeune galgo très gentil et sensible, qui se montre très prudent et craintif. Au refuge il est resté longtemps dans un box de petite taille, à cause de sa blessure au bassin, et nous en avons profité pour gagner sa confiance. Quand il connait et qu'il a perdu cette crainte, il est affectueux. C'est un galgo qui a besoin de beaucoup d'affection, "il veut mais c'est difficile pour lui". Il est si mignon quand il réclame des caresses en s'approchant et en restant collé à nous. En dehors de son environnement habituel, ses peurs s'accentuent, il est effrayé et en alerte ; s'il est promené par sa personne de référence, il a tendance à se coller à ses jambes et à se cacher derrière elle. C'est pour cela qu'avec lui il faut d'abord créer un lien étroit. Quand il aura développé tout son potentiel ce sera un chien joueur et câlin. - Sociabilité : Jaro n'a aucun problème de sociabilité avec ses congénères, il est heureux avec ses nouveaux copains. Avec les personnes, comme nous l'avons expliqué, il faut que l'approche soit douce et calme, en lui laissant du temps, et à moyen terme, petit à petit, il établira un bon lien avec les personnes les plus assidues. La présence d'autres chiens équilibrés est un plus pour l'aider. Depuis qu'il est en accueil, JARO a beaucoup évolué, il c'est fait rapidement à la vie de famille IL est très doux avec les grands comme les petits, il est propre, sage et pas malade en voiture

Adopter JARO

LANA | Chien | 1 an | Bourgogne-Franche-Comté

Lana est une chienne d'un peu plus d'un an avec toute la douceur et la vitalité de sa jeunesse. L'avantage est qu'elle n'a aucune crainte malgré son passé de chien errant. Bien qu'un peu brute de par sa taille et sa jeunesse, elle n'a pas une once de méchanceté et est aimable avec tout le monde. Elle est toujours ravie de voir arriver les bénévoles et adore les promenades.

Adopter LANA

CANELA | Chien | 1 an | Nouvelle-Aquitaine

Canela est adorable. Bien sûr, elle est très timide au début en raison de ce qu'elle a vécu sa première année de vie et des conditions dans lesquelles elle a grandi. Cependant elle s'est très bien adaptée suite à son sauvetage. Elle a d'abord été placée à la pension où l'association garde ses chiens puis dans une famille d'accueil. Là elle a découvert la douceur d'une famille et retrouver la paix. Canela pèse 12.5 kg

Adopter CANELA

ASIER | Chien | 4 ans | Centre-Val de Loire

Asier a été récupéré dans la rue : c'est un chien gentil, élégant, doux, joyeux, joueur et très sympa ! Dans la rue, il ne s'approchait de personne, mais ici à Cuencanimal son vrai caractère s'est révélé et il est très affectueux et câlin. Quand on marche, il frotte sa tête ou tout son corps contre notre jambe. C'est le roi des cabrioles, il fait des sauts et des courses pour manifester son bonheur ; toute personne avec un minimum de sensibilité ne peut être qu'éblouie par Asier. Il est aussi très joyeux quand il joue et qu'il pourchasse ses copains... toute cette énergie et cette passion n'est parfois pas toujours bien accueillie par les chiens plus calmes, mais Asier est intelligent et sait établir de bonnes relations. Il marche au pied en laisse ; lors d'une promenade nous avons croisé, de loin, un groupe d'enfants, et il ne voulait plus avancer, mais nous avons poursuivi la balade sans plus de difficulté. Depuis son arrivée au refuge, Asier s'est petit à petit détendu en s'apercevant que c'était un lieu sûr et que nous l'avions respecté dès le début, en le laissant décider de nous approcher, en le caressant délicatement, en faisant des mouvements calmes, en lui parlant doucement, ... Il a une couverture et des coussins dans son box pour que ce soit plus confortable, et il ne les détruit pas... mais quand il pique sa petite crise de folie, il s'amuse à sortir et secouer sa couverture, tout joyeux de se défouler. - Sociabilité : Il s'entend très bien avec ses congénères, il montre une vraie innocence et une envie de profiter de jeux complices. C'est un petit galgo fantastique avec les humains: il se sent protégé au refuge et il se permet de montrer son vrai caractère, très tendre. Nous lui avons présenté un chat calme, habitué aux chiens, et il a montré une réaction correcte : il est probable qu'avec d'extrêmes précautions et en faisant les présentations petit à petit, il puisse cohabiter avec un chat.Asier est positif à la Leishmaniose, traitement fait.

Adopter ASIER

MARCELLA | Chien | 3 ans | Hauts-de-France

Marcella est une galga qui manque de confiance. Nous l'avons hébergée au refuge dans un espace limité (son box), en la laissant tranquille les premiers jours, car elle est arrivée effrayée. Avec l'aide d'un autre chien, sociable, en l'ignorant et en la laissant prendre l'initiative grâce à sa curiosité, avec l'aide de friandises, et en la caressant délicatement quand elle n'avait pas peur de notre main, elle s'est mise petit à petit à apprécier nos caresses jusqu'au point aujourd'hui, où c'est elle qui se frotte contre nos jambes pour réclamer des câlins. Elle est plutôt extravertie dans son environnement qu'elle connaît maintenant bien, elle commence à courir et à engager le jeu avec ses congénères en les provoquant pour qu'ils la poursuivent ou en les poursuivant quand ils commencent à jouer. Elle joue de manière énergique et parfois brusque. Lors des promenades, elle peut avoir peur des nouveaux stimulis. Nous l'avons sortie uniquement dans des endroits calmes ; en arrivant dans le village, elle ne veut plus avancer et nous faisons demi-tour pour ne pas la forcer. - Sociabilité : Le premier contact avec une personne n'est pas facile pour Marcella, elle est peureuse et elle manque de confiance. Quand des bénévoles du refuge entrent dans son box, elle s'approche, entraînée par sa curiosité et par les autres chiens, mais elle n'est affectueuse qu'avec les personnes qu'elle connaît et avec qui elle a créé un lien. C'est un amour avec les autres chiens: aucun problème de sociabilité, et au contraire, ils l'aident à surmonter ses peurs. Marcella mesure 63 cm au garrot.

Adopter MARCELLA

MEGAN | Chien | 2 ans | Occitanie

MEGAN est une des chiennes les plus douces, les plus gentilles et sociables qu'a accueilli l'association Miranos a los Ojos du dire des bénévoles. Sa gentillesse est inégalée ! Peu lui importe qui lui aboie dessus, qui la caresse, elle est toujours adorable ! Elle s'entend aussi bien avec ses congénères mâles que femelles. Megan ne recherche que la compagnie des humains et de l'amour. Elle se met de suite sur le dos pour présenter son ventre et recevoir des câlins et des caresses.

Adopter MEGAN

HEGEL | Chien | 3 ans | Bourgogne-Franche-Comté

Hegel est un chien tellement affectueux, il est le plus heureux du monde quand il nous aperçoit, il est si content quand on est en sa compagnie. Ce qui est certain c'est qu'il ne passe pas inaperçu: il est splendide, avec cette couleur cannelle qui le démarque des autres, et son attitude enjouée et séductrice nous fait craquer, on ne peut pas s'empêcher de sourire quand on est avec lui. Il est un petit peu nerveux, il adore courir et suivre des pistes. A son arrivée au refuge il a montré beaucoup d'anxiété quand on l'a laissé seul, mais il s'est déjà adapté et c'est un super chien. Il est plutôt propre dans son box et ne déplace même pas sa couverture. Il sait marcher en laisse mais il tire beaucoup, et il a un peu peur de monter en voiture, mais ce sont de petites choses qui s'améliorent avec du temps et de la patience. L'avantage c'est qu'il est glouton et que l'apprentissage est toujours plus rapide avec quelques friandises. - Sociabilité : Nous lui avons présenté les autres chiens, mâles et femelles, avec prudence, car il est nerveux et il a des mouvements brusques. Il est très brutal dans sa façon de jouer et cela peut déplaire à certains chiens. Parfois il se montre aussi un peu dominant. C'est un amour avec les personnes, il est très très câlin. Nous lui avons présenté un chat calme et habitué aux chiens, et il a eu une réaction correcte: il est probable qu'avec d'extrêmes précautions et en faisant les présentations petit à petit, il puisse cohabiter avec un chat.

Adopter HEGEL

MARCEL | Chien | 1 an | Bourgogne-Franche-Comté

Marcel est un réel amour : il va vers tout le monde ! Il va toujours saluer les gens qu'il croise et réclame ensuite des caresses et des jeux. C'est un jeune chien confiant. Marcel marche très bien en laisse et est habitué à vivre en maison : il est propre et docile. Il se comporte très bien avec les gens ainsi qu'avec les autres chiens, mâles et femelles. L'association qui l'a pris en charge a organisé un défilé avec certains chiens à l'adoption dont Marcel ; il n'a pas du tout été perturbé par la foule, la musique...comme s'il avait fait ça toute sa vie et allait vers les gens pour se faire caresser. Marcel est beaucoup plus petit qu'un mastin.

Adopter MARCEL

JOLIE | Chien | 1 an | Bretagne

Jolie est une podenca fofolle qui avec un regard intense, des yeux incroyables, et un pelage chocolat tout en contraste, elle est magnifique. C'est une jeune chienne qui, malgré une formidable envie de jouer, est très délicate dans son box et ne salit ni ne déplace aucune de ses couvertures. Elle s'amuse avec n'importe quel stimulus, bâton ou jouet. Nous utilisons de temps en temps un Kong pour la stimuler mentalement. C'est incroyable de voir à quel point elle s'adapte aux nouvelles situations. Au début, elle avait un peu peur mais cela ne durait que quelques secondes, puis elle a rapidement assimilé qu'il ne lui arrivait rien et elle a trouvé cela génial. Elle se met à nous mordiller quand elle est contente: nous essayons de lui enlever cette manie, mais elle est si nerveuse quand elle est contente. Dans la rue, elle n'acceptait pas d'être approcher ni le contact humain, et il faudra être très prudent au début et jusqu'à ce qu'elle s'habitue. Cela devrait aller vite quand on voit son évolution si rapide au refuge. Ce n'est pas une chienne difficile, au contraire, c'est une toile vierge avec une grande envie de découvrir la vie. - Sociabilité : Elle s'entend bien avec tous ses congénères, mâles, femelles, jeunes, seniors, et avec les bénévoles du refuge, qu'elle considère comme de nouveaux amis avec qui jouer. Nous sommes toujours délicats et respectueux avec elle pour qu'elle continue à prendre confiance.

Adopter JOLIE

ANTILLA | Chien | 3 ans | Occitanie

Antilla a la douceur typique des galga, mais c'est aussi une des chiennes les plus craintives qu'il nous a fallu apprivoiser. Aujourd'hui elle est un tout petit peu moins peureuse, et elle nous ravit quand elle vient vers nous d'elle même, et qu'elle se faufile entre les autres chiens pour venir nous lécher délicatement la main, on approche alors notre main d'elle tout doucement, mais parfois elle s'en va. C'est difficile pour elle, mais elle semble commencer à apprécier les caresses. Nous avons passé des mois, sans la forcer, et en prenant exemple sur ses congénères, elle a commencé à s'approcher de nous, chaque fois un peu plus. Elle marche bien en laisse et est plutôt tranquille quand elle a confiance en la personne qui la promène. - Sociabilité : Elle est géniale avec les autres chiens, elle n'a pas du tout peur d'eux et ils l'aident à se sentir en sécurité. Grâce à eux, elle arrive à vaincre petit à petit ses traumatismes et fait confiance aux personnes qu'elle a l'habitude de voir au refuge.

Adopter ANTILLA

CUBA | Chien | 1 an | Nouvelle-Aquitaine

- Comportement et sociabilité : Il ne fait aucun doute que Cuba a été habituée à vivre avec d'autres chiens ! Elle s'entend parfaitement avec tous ses congénères pour autant elle pourrait également vivre sans compagnon canin. Elle n'a pas de crainte particulière : c'est une chienne qui se laisse caresser et manipuler sans problème. Elle joue avec tout le monde, s'adapte à toutes les situations, c'est vraiment une chienne adorable !

Adopter CUBA

SIRA | Chien | 4 ans | Occitanie

Sira nous fait penser à Dakota, une galga adoptée via Galgos France. Elle a un caractère fantastique. Sociable, elle s’entend bien avec ses congénères et ne montre aucun signe d’hostilité en présence d’un chat. D’abord un peu méfiante, elle se détend vite après une petite reconnaissance des lieux (elle aime explorer ce qui l’entoure) pour ensuite s’attacher rapidement. En promenade, elle est très calme et marche très bien en laisse. Sira est propre et se montre obéissante. Elle a probablement eu une fracture au bassin mais cela ne semble pas la gêner particulièremen

Adopter SIRA

ZIBA | Chien | 4 ans | Nouvelle-Aquitaine

Ziba est une petite podenca que nous adorons, elle est si douce et si sensible. C'est un amour de petite chienne une fois qu'elle a dépassé sa timidité et qu'elle commence à se lier à nous. Toute sa nature ressort lors des promenades dans les champs : c'est un vrai petit tourbillon, elle renifle, elle suit les pistes, toujours attentive au moindre bruit - il faut faire attention car plus rien d'autre n'existe dans ces moments là, et il faut bien sécuriser la laisse pour éviter tout problème. A l'inverse, au refuge elle cherche la compagnie des personnes, elle est obéissante (s'il n'y a pas de stimuli pour attirer son attention) et elle se sent à l'aise, proche des humains. Tout en elle nous enchante: ses déplacements, son regard attendrissant, sa beauté. - Sociabilité : Ziba se montre plutôt timide lors du premier contact avec les personnes, elle a besoin de beaucoup de douceur et de délicatesse pour prendre petit à petit confiance. C'est plus facile si on s'accroupit et qu'on lui parle doucement; elle finit par venir et par se coller pour recevoir des caresses; c'est un vrai petit amour. Au refuge, elle a un petit caractère avec les chiens qu'elle connaît et qui sont de sa taille ou plus petits. Elle respecte plus les grands chiens, mais elle sort sans problème avec tous dans le patio de récréation, il faut juste être toujours prudent au début tant qu'ils ne se connaissent pas. Ziba pèse 10 kg, après la grosse canicule, les températures commencent à beaucoup baisser la nuit au refuge

Adopter ZIBA

TOM | Chien | 4 ans | Centre-Val de Loire

Tom est un bon et noble galgo bringé de 67 cm au garrot. Il n'est pas peureux, mais angoissé. Il a besoin d'humains calmes et de vivre dans un milieu serein pour s'épanouir. Tom est très à l'aise avec les femmes et plus réservé avec les hommes, toutefois si le monsieur sait lui parler doucement, il n'est pas terrorisé par les messieurs, juste intimidé. Il a vécu 4 ans de souffrance et de terreur, les cicatrices sur son corps nous le montrent. Tom a besoin d'une maison avec jardin et d'un compagnon de sa taille. Il supporte très bien les petits chiens, mais ne s'y intéresse pas. Par contre il n'est pas vraiment ok chats. Une fois en confiance, il est très câlin voir collant. Tom vit actuellement en accueil dans le 17 avec 8 chiens grands et petits.

Adopter TOM

LOBO | Chien | 3 ans | Occitanie

Lobo est arrivé au refuge terrorisé. Il ne se laissait pas toucher. En le laissant prendre ses marques et comprendre qu'on ne lui voulait aucun mal, sans jamais le brusquer ni le forcer, il a fini par se détendre. Il a découvert ce que c'est que d'être aimé et apprécie désormais la compagnie des bénévoles. Il lui faut vivre à la campagne, la frénésie de la ville ne lui convient pas. Si sa famille a déjà un chien, il vaudra mieux que ce soit une femelle. Avec les mâles, il finit toujours par se confronter. Lobo pèse 10 kg.

Adopter LOBO

COMETA | Chien | 2 ans | Île-de-France

Je suis une galga sociable même si comme beaucoup de ma race, je suis un peu timide au début. Mais j'adore les humains et je n'ai aucune crainte. Je suis de caractère doux et calme. Les bénévoles m'ont affectueusement donné le nom de Cometa (Comète) car elles me trouvent élégante, élancée et légère comme le vent ! Parfois afin d'attirer leur attention, je pleure comme une petite fille... J'adore qu'on vienne s'occuper de moi et me caresser. Je m'entend aussi bien avec les mâles qu'avec les femelles et suis très obéissante quand vient le moment de rentrer dans mon chenil. Il faut bien laisser la place à mes compagnons afin qu'eux aussi se défoulent en récréation. Vous savez que mes ancêtres ont été les compagnons des pharaons, des rois et des conquistadors et que nous faisons partie des animaux qui courent le plus vite ! Mais je l'avoue j'apprécie aussi beaucoup d'être allongée sur mes couvertures... Il paraît que nos copains qui ont été adoptés envoient des photos d'eux sur de gros coussins appelés canapés ; quand vient le soir et que je me retrouve seule avec mon compagnon de chenil Cheasse, j'en rêve en regardant les étoiles ! Cométa mesure 64 cm au garrot et pèse 19 kg.

Adopter COMETA

TRIS | Chien | 4 ans | Hauts-de-France

Tris a d'abord souffert d'anxiété à son arrivée au refuge en raison de ce changement de vie brutal. Après avoir été laissé seul quelques temps, il a pu reprendre ses marques et partage désormais la compagnie de ses congénères. Il a beaucoup d'énergie et adore jouer avec eux ! C'est un chien d'une grande noblesse. Il recherche la compagnie humaine et adore se promener. Pour s'épanouir, Tris a besoin d'une maison avec un jardin. Il sera le compagnon idéal de vos randonnées. Tris pèse 21 kg.

Adopter TRIS

ULISES | Chien | 1 an | Hauts-de-France

lises a la mentalité d'un chiot ! C'est un gentil et joyeux chien. Il est juste un peu sur ses gardes au début avec les personnes inconnues, ce qui s'explique par ce qui lui est arrivé. Il s'entend très bien avec ses congénères.

Adopter ULISES

MAGO | Chien | 10 mois | Occitanie

Mago est un chiot de 6 mois (le 1er octobre) avec tout ce que cela signifie ! Il est joyeux et plein de vie​. Il a un caractère très extraverti et n'a aucune crainte. Il adore être en présente d'autres chiens ! De par sa taille, une maison avec jardin est conseillée.

Adopter MAGO

BLAS | Chien | 7 ans | Bretagne

Blas a toujours été un chien joyeux et joueur. Dès son arrivée alors qu'il était si maigre et encore aujourd'hui après tout ce temps passé au refuge. Il est passionné par les balles de tennis ! Il n'a que ça pour se divertir mais dans une maison, il sera conseillé de le détourner un peu de cette obsession avec des promenades et d'autres jeux. Blas est très sociable avec ses congénères ainsi qu'avec les humains avec lesquels il est à la fois obéissant et affectueux. Il voyage très bien en voiture, sage comme une image. Blas a fait du refuge sa maison et a vu beaucoup de ses compagnons être adoptés. A son tour de découvrir la chaleur d'un foyer !

Adopter BLAS

TOKIO | Chien | 10 ans | Auvergne-Rhône-Alpes

n a du mal à croire que Tokio a 10 ans quand on le voit courir après une balle ! Il a beaucoup de force pour son âge et surtout une folle envie de jouer et courir ! Notre cher Tokio n'a pas eu de chance : on ne voulait pas l'adopter en raison de sa maladie et maintenant qu'il est guéri et négatif à la leishmaniose, les gens le trouvent trop vieux et lui préfèrent un chien plus jeune ! Il est obsédé par les jouets ! Avant il sortait dans la cour de récréation avec une autre chienne de son âge mais ne s'en souciait pas et passait son temps avec les bénévoles pour qu'ils lui lancent la balle et faisait des allers-retours en permanence, inlassablement. Du coup, les bénévoles ont décidé de le sortir sans balle ! Ainsi il s'est mis à courir, à suivre les autres chiens et se baigner dans la piscine. Il a un excellent caractère et s'entend très bien avec les mâles comme avec les femelles. Il profite donc de plusieurs sorties détente par jour puisqu'il s'entend avec tous. Il s'amuse même à courir après les galgos ! Dans son box, il n'aime pas partager les jouets avec les autres chiens. Par contre, il n'y a pas de problème dans les espaces ouverts. Tokio est un chien très obéissant qui répond à l'appel et rentre sans rechigner quand il est temps de laisser la cour de récréation aux autres. Il marche également bien en laisse.

Adopter TOKIO

VIOLETA | Chien | 1 an | Nouvelle-Aquitaine

Violeta est très probablement la sœur de David, un jeune galgo adopté il y a peu. Elle est d'ailleurs tout aussi adorable que lui. Elle s'entend parfaitement bien avec ses congénères et n'a pas de crainte particulière vis-à-vis des personnes inconnues. Venant d'un village peu ouvert en matière de respect des galgos, Violeta a été placée en famille d’accueil temporaire. Jolie et bien dans ses patounes, nous espérons qu'elle trouve rapidement une famille qui l'accueillera pour le restant de sa vie.

Adopter VIOLETA

FLOKY | Chien | 4 ans | Normandie

Floky est intelligent, actif, obéissant, gourmand et très affectueux quand il connaît la personne. On gagne sa confiance en douceur et avec de la patience (il n'aime pas les mouvements brusques). Son arrivée à Cuencanimal a réveillé son côté tendre et nous adorons son énergie. Il supporte bien la voiture et il est très à l'aise en balade: il marche, joyeux, attentif à tous les nouveaux stimulis qu'il découvre, sans avoir peur des personnes, ni des vélos ni des voitures. Floky est heureux en découvrant le monde. - Sociabilité : Si on comprend et qu'on respecte son rythme, Floky est sociable avec les personnes, et une fois en confiance, il est très très affectueux. Il s'entend bien avec les autres chiens, mais il faut rester prudent au moment des présentations, le temps qu'il appréhende le caractère de l'autre chien : une fois les présentations faites correctement, il cohabite très bien avec les autres. Il faut toutefois rester vigilant au moment des repas car il est gourmand, et il peut en profiter pour marquer son territoire.

Adopter FLOKY

NERI | Chien | 10 ans | Hauts-de-France

Neri est une sénior attendrissante avec une envie de vivre qui nous émeut. Avant d'être en famille d'accueil, Neri était au refuge où elle abordait chaque jour avec amabilité et douceur, toujours reconnaissante. Désormais en famille d'accueil, Neri continue a être un amour avec sa maman d'accueil, un véritable rayon de soleil. Mais dès qu'il y a d'autres personnes, cela change. Les week-ends, le conjoint de sa maman d'accueil rentre et malgré son respect et sa délicatesse envers elle, Neri régresse. Elle se cache, elle s'enfuit terrorisée et les premières semaines elle cessait de manger et de boire et ne faisait pas non plus ses besoins. Neri est une chienne âgée avec un passé que nous ne pouvons qu'imaginer, fait de mauvais traitements. L'addition de ces deux facteurs nous permet de mieux comprendre Neri : la raison de ces changements de comportements, la raison pour laquelle elle prend peur et fuit sans motif apparent et ces moments de blocage et de panique imprévisibles et incontrôlables dont il est si difficile de la faire sortir. Elle n'est pas gourmande et l'attirer avec des friandises ne fonctionne pas. La seule chose qui fonctionne est le lien spécial qu'elle a tissé avec sa maman d'accueil : une femme, des heures et des heures de complicité, de la tranquillité et du calme, des paroles douces et le respect de son espace et de son temps. La ville lui fait peur (trop de stimuli) mais en campagne elle révèle sa véritable personnalité ! C'est un plaisir de la voir profiter, gambader en promenade comme une jeune (tout en faisant attention à de possibles réactions inattendues). Elle accepte la laisse mais a encore un peu besoin de pratique et avec ses crises de panique imprévisibles, l'attache est vitale pour éviter qu'elle ne se blesse ou se perde. De même en voiture, elle doit être véhiculée en cage de transport. - Sociabilité : Elle est désinvolte avec ses congénères. Une sociabilité parfaite dès son arrivée au refuge et toujours aussi bonne avec ses frères de famille d'accueil. Comme nous l'avons expliqué, Neri est un véritable amour avec certaines personnes, plutôt avec les femmes qu'avec les hommes et toujours avec beaucoup de douceur. Si quelque chose la met dans un état d'alerte ou de peur, elle s'enfuit sans que l'on puisse la stopper ni la consoler. Sa maman d'accueil fond quand Neri pose sa tête sur les genoux et respire tranquillement, en paix, profitant de ces moments de partage qu'elle n'a très certainement jamais connus auparavant. On lui a présenté un chat calme habitué aux chiens et elle a eu une réaction correcte. En prenant des précautions et en faisant les présentations petit à petit, nous pensons qu'elle pourrait vivre avec des chats.

Adopter NERI

VINCA | Chien | 7 ans | Centre-Val de Loire

Vinca est une galga survivante. On se demande comment elle a pu survivre avec une fracture double des pattes arrières... la vie l'a bien amochée. Elle a un caractère très réservé et est méfiante envers les inconnus, même dans son environnement. Mais une fois qu'elle connaît, c'est incroyable comme elle nous suit dans le patio de détente et profite des caresses. Elle ne réclame jamais lourdement : elle attend patiemment sur le côté et profite pleinement quand vient son tour. Nous continuons à travailler la laisse avec elle. Elle a fait beaucoup de progrès mais a encore un peu besoin de pratiquer. En dehors de son environnement, il est probable qu'elle prenne facilement peur. La vie en ville serait trop stressante pour elle, mieux vaut qu'elle vive à la campagne. Quand elle était abandonné, elle se déplaçait à travers champs et s'alimentait dans la périphérie. Elle adore les jouets de type peluche, surtout quand ils font du bruit ! Nous sommes attendris par ces moments où elle joue librement, loin des moments difficiles qu'elle a traversés. - Sociabilité: Vinca est sociable avec les autres chiens mais n'aime pas partager la nourriture. Mais avec Karima, elles mangent les croquettes éparpillées sur le ciment et cela n'a jamais posé de problème. Avec les gens, c'est elle qui doit faire le premier pas. Il faut la laisser prendre confiance sans la forcer pour ensuite profiter de la paix et de la tranquilité avec laquelle elle reçoit les caresses.

Adopter VINCA

LUBIA | Chien | 8 ans | Hauts-de-France

Très joyeuse et drôle elle adore sortir à la récréation jouer avec les autres chiens, elle s'entend très bien avec les mâles et les femelles avec lesquelles elle partage son box.. Aucun problème de socialisation. Avec les personnes elle est extrovertie et joueuse. Elle vient dès qu'on l'appelle et même sans, elle s'approche pour rester près de nous et nous regarde avec ses beaux yeux doux couleur du miel. Elle est très noble. Marche parfaitement en laisse, très tranquille en voiture. Il faudrait qu'elle trouve vite une famille, car malheureusement, par manque d'interaction humaine, elle regresse et devient plus craintive. De préférence pas de chats.

Adopter LUBIA

AIRE | Chien | 6 ans | Hauts-de-France

AIREa beaucoup souffertde solitude et d’abandon. Cela nous rend malade. Quelle injustice pour un être si noble… Heureusement, ce sombre passé est derrière elle, et AIRE est la 1° à nous transmettre son allégresse minute après minute. Elle n’a pas tardé à nous faire confiance et à nous révéler sa vraie nature; un être qui a juste besoin d’affection. AIRE est un brin méfiante, mais pas peureuse. Elle étudie toutes les possibilités qui s’offrent à elle, mais son cœur noble veut y croire. Par exemple, les caresses, c’est une chose que les chiens qui nous arrivent après un long moment d’abandon, ont du mal à accepter… Et bien AIRE a découvert la sensation d’une main douce sur le poitrail et elle a adoré…! Ah! Oui, elle est à croquer, tellement elle est magnifique. Elle a ses petites manies que nous n’avons pas encore réussi à comprendre, mais c’est ce qui la rend encore plus spéciale. Essayons de vous expliquer ça: le coin où elle traînait pendant sa période de solitude et d’abandon, était plein d’objets divers (des seaux troués, des vieilles balles, des manches à balai…); une véritable pie voleuse, notre AIRE..!! Autre exemple: elle n’aime pas manger dans sa niche. Nous devons toujours laisser sa gamelle à l’extérieur. Les bizarreries de AIRE la rendent encore plus spéciale et nous l’adorons. Elle a d’excellentes relations avec ses congénères, mais comme c’est un chiot de grande taille, elle les sollicite souvent pour les provoquer et les inciter à la suivre dans ses délires et ses jeux. Avec les personnes, elle se montre câline une fois que la confiance est installée après quelques secondes à lui parler d’une voix douce en toute complicité.

Adopter AIRE

MAGIC | Chien | 2 ans | Nouvelle-Aquitaine

Du fait de sa plaie ouverte, l'assocation Miranos a los Ojos a trouvé une famille d'accueil dans laquelle il a pu être soigné le temps à la plaie de se refermer correctement. Il est à présent en pleine forme. C'est un superbe galgo élégant et doux. Magic s'entend très bien avec les chiens et accepte également le chat de sa famille d'accueil. Il a appris à marcher en laisse et a profité des promenades en famille.

Adopter MAGIC

INDIO | Chien | 10 ans | Occitanie

Indio est arrivé au refuge bien mal en point mais a semblé avoir de suite compris que sa vie venait de changer pour le meilleur. On dirait qu'il sourit et il ne cesse de remuer la queue ! Il n'a pas peur des humains et se laisse soigner sans problème. Au sein de sa famille d'adoption en France, Indio s'est montré affectueux et très attachant. Il adore les balades et s'entend avec ses congénères, exceptés ceux de petite taille.

Adopter INDIO

CHARCO | Chien | 3 ans | Bretagne

Comportement : Nous avons tardé à rédiger et à diffuser la fiche signalétique de Charco car il a eu besoin d'un temps d'adaptation à son arrivée et nous voulions lui laisser suffisamment de temps pour connaître son vrai caractère. Il est arrivé effrayé, il avait peur quand on lui parlait ou qu'on le regardait ; nous avons été très très doux avec lui, toujours des mouvements lents et en respectant son espace, puis petit à petit en lui donnant des récompenses tout en lui parlant doucement... progressivement il a compris que nous ne voulions pas lui faire de mal. Aujourd'hui, Charco continue à sursauter quand il entend un bruit par exemple, mais quand il a peur, nous lui parlons doucement et il se sent rassuré. Il n'est pas en confiance avec des inconnus, mais quand il nous connaît c'est un amour et il nous fait craquer avec ses câlins, avec sa façon de nous sauter après, de nous lécher, de nous chercher du regard... on l'adore! Il marche bien en laisse ; parfois il a peur et dans ces moments là il nous cherche et se colle à nous (nous utilisons toujours une double laisse pour le sécuriser et éviter qu'il puisse se sauver en cas de peur). Il est difficile de transmettre avec des mots à quel point Charco est beau, la tendresse qui émane de lui, son regard noble et gentil, ce bonheur de partager tant de bons moments avec lui... Charco est adorable.

Adopter CHARCO

SAMIRA | Chien | 2 ans | Occitanie

Samira est une podenca merveilleuse, qui nous a tous séduits, elle est si douce et affectueuse... elle découvre ce que sont les caresses et elle vient maintenant les demander, quel bonheur. Elle est dynamique, elle adore jouer, courir, découvrir ; elle est parfois un peu brutale avec ses congénères, elle adore se chipoter avec Zirco qui fait la moitié de sa taille. Les promenades en laisse dans des endroits calmes se passent bien; il faut une attitude calme et faire preuve de patience dans les moments où elle se sent en insécurité ou quand elle a peur de quelque chose: quand une voiture ou un vélo passent à côté d'elle, elle a peur et recule, mais petit à petit nous continuons la promenade et elle reprend confiance. En promenade, elle n'aime pas laisser des personnes derrière elle, elle veut pouvoir surveiller le groupe.

Adopter SAMIRA

MARTINA | Chien | 1 an | Nouvelle-Aquitaine

Martina est toute jeune et même si on ne connaît rien de son passé, on sait que ses débuts dans la vie n'ont pas été facile. Arrivée très maigre au refuge, elle a appris à reprendre goût à la vie. A présent qu'elle est à l'abri et bien nourrie, elle peut laisser ressortir l'insouciante de sa jeunesse : c'est une chienne joyeuse ! Elle s'entend parfaitement avec ses congénères et a un peu de retenue avec les gens qu'elle ne connaît pas. Mais avec un peu de patience, on découvre vite l'adorable chienne qu'elle est.

Adopter MARTINA

MENTA | Chien | 7 ans | Grand-Est

au refuge espagnol, Menta s’est montrée très gentille et adorait les caresses, répondant parfaitement à son nom tout en étant très intelligente et noble. Elle s’entendait très bien avec ses congénères (mâles comme femelles, de tout âge), marchait très bien en laisse en suivant le rythme de la promenade, attentive à la personne qui tient la laisse et ne craignant pas les inconnus. Tout cela a perduré lors son arrivée en France, où elle s’est bien intégrée. Par contre, si Menta s’entend toujours bien avec les autres chiens, elle ne semble pas trop apprécier les chats. Elle conserve de son ancienne vie un petit handicap à une patte arrière, qui ne l’empêche nullement d’apprécier les balades, dont celles effectuées en ville et ce sans aucun problème. Menta adore la compagnie des enfants et se montre affectueuse tout en demandant les caresses. Idéalement, sa nouvelle famille disposera d’un jardin où Menta pourra se défouler et s'épanouir. Dans la mesure où Menta a été perturbée par ces changements, elle a besoin d'un cadre avec des adoptants engagés dans le suivi de son éducation.

Adopter MENTA

KAYLA | Chien | 9 ans | Auvergne-Rhône-Alpes

Kayla est une chienne calme, très gentille et indépendante. Elle est timide au début quand elle ne connaît pas mais est très affectueuse et reconnaissante avec sa famille d'accueil, surtout avec Madame. Elle se méfie encore de Monsieur et a peur des hommes inconnus en général et préfère s'en éloigner. Par contre, elle n'a pas peur de la ville et s'adapte très bien à des situations nouvelles. Elle a la l'habitude de rester quelques heures seules avec les autres chiens et est très propre, tranquille et n'a jamais rien cassé. Elle vit en maison avec d'autres chiens avec lesquels elle s'entend parfaitement. Elle partage sans problème les dodos, jouets et la nourriture. Elle est plutôt soumise avec les autres chiens et n'aime pas les conflits. Ca se passe donc toujours très bien avec les chiens inconnus qu'elle rencontre en promenade. En promenade, elle tire sur la laisse au début puis se détend et avance plus calmement. Elle adore se promener et courir dans les champs. D'ailleurs, elle a tendance à aboyer assez fort quand arrive l'heure de la promenade (et de la gamelle) ! Elle a tendance à poursuivre les chats donc une famille sans chat serait préférable.

Adopter KAYLA

SAM | Chien | 10 ans | Centre-Val de Loire

Sam s'entend bien avec les autres chiens. Il est en famille d'accueil où il cohabite avec plusieurs de différentes tailles, âge et sexe. Il faut simplement être vigilant avec les mâles non castrés un peu trop énergiques. Sam peut vivre dans une famille avec des enfants respectueux. Par contre, il n'aime pas les chats ! Sam a déjà 10 ans mais il est en pleine forme. Il mérite donc de trouver une famille avec laquelle partager promenades et moments de détente.

Adopter SAM

TAYLER | Chien | 2 ans | Hauts-de-France

Tayler est tout amour ! Un vrai sucre d'orge tant il est doux ! Et son regard si pur... Les bénévoles fondent face à son adorable caractère. Il n'a aucune sequelle de son ancienne fracture à la patte : il peut profiter de promenades, courir, jouer. Il n'a aucune douleur.

Adopter TAYLER

LLUM | Chien | 4 ans | Pays-de-la-Loire

Llum est un podenco qui n'a absolument pas eu de chance jusqu'à son arrivée à Cuencanimal. C'est un chien élégant, innocent et très sensible. Il faut beaucoup de tact au début car il est plutôt soumis avec les humains et il est effrayé dès que quelqu'un parle avec une voix grave ou forte, ou fait des mouvements brusques ; à l'opposé, avec une voix douce et des caresses délicates, il comprend qu'il ne risque rien et il se détend petit à petit. Il est recommandé de ne pas le sortir en balade tant qu'un lien étroit ne s'est pas établi avec lui, mais même ainsi, il est un peu têtu et a tendance à aller là où il a décidé. Il se laisse habituellement convaincre par des petits morceaux de saucisses et en lui parlant doucement, mais parfois cela ne marche pas et il faut trouver une autre solution (nous continuons à travailler sur ce point). Il adore le confort d'un coussin, ce qu'il a découvert en arrivant au refuge, car c'est certain, il n'a jamais eu un tel confort dans sa vie précédente :il ne le touche pas et ne le détruit pas, il est très curieux dans son box, il ne touche à rien et n'abime rien. - Sociabilité : Llum est un peu méfiant avec les personnes inconnues, mais au final dans son environnement, où il se sent à l'aise, si on agit avec douceur, il finit par se laisser caresser. En dehors de son environnement, il se montre craintif. Au refuge il sort dans le patio de récréation avec tous les chiens, mais nous avons noté que c'est parfois un peu compliqué avec les mâles, mais ceux de son patio étant tous stérilisés et très gentils, il n'y a jamais de conflit. C'est aussi compliqué parfois avec les femelles, aussi il cohabite au refuge avec une femelle qui a du caractère et que Llum respecte quand elle grogne.

Adopter LLUM

ZIRCO | Chien | 3 ans | Bretagne

Zirco est un tout petit podenco de seulement 6 kilos qui nous fait craquer: il est si petit, si doux quand il est en confiance et si sensible. Il a besoin d'être traité avec énormément de délicatesse ; il se sent à l'aise avec ses congénères mais il n'était pas très habitué aux routines normales telles que se promener en laisse, ne pas faire pipi dans la maison... tout lui faisait peur, mais avec beaucoup de patience, nous l'habituons petit à petit. En laisse, il se bloquait et restait immobile, mais on a réussi à lui faire accepter et il marche maintenant en laisse et semble apprécier chaque fois plus les promenades. Il n'est sorti que dans des zones calmes à la campagne et avec une double laisse pour la sécurité. Il adore les jouets, et les protège parfois pour que les autres chiens ne lui volent pas. C'est la même chose avec la nourriture, il n'aime pas partager. C'est un petit chien qui peut revenir en arrière si on le force; il faut lui donner du temps pour qu'il prenne confiance petit à petit. Il a peur quand on le prend dans les bras, mais nous avons pu le faire en douceur quelques fois, quand il se bloquait en laisse ou pour le faire monter en voiture. Il apprécie de plus en plus les caresses délicates (il a peur si elles sont trop appuyées ou si on le brosse). Mais il pourrait progresser beaucoup plus s'il vivait avec une famille qui pourrait lui consacrer du temps tout en respectant son rythme

Adopter ZIRCO

MATISSE | Chien | 4 ans | Bretagne

Matisse est un magnifique galgo, très très gentil, très affectueux et tendre. Il faut juste le laisser venir à soi la première fois, et à partir de là, on a créé ce lien si spécial avec lui, et il nous considère comme sa personne préférée : la connexion est magique. Les promenades sont un vrai bonheur, il marche tranquillement, attentif et profitant de la sortie. Sa couleur si particulière, ses mouvements, son regard complice, tout chez lui attire l'attention et tous les bénévoles de Cuencanimal sont tombés sous son charme. Matisse est arrivé au refuge avec Monet, avec qui il s'entend très bien. Il est le moins timide des deux, ce qui aide Monet à évoluer.

Adopter MATISSE

MONET | Chien | 4 ans | Hauts-de-France

- Comportement : Monet est une pure beauté, avec une robe très particulière, un regard qui nous transperce le cœur et un caractère d'une noblesse authentique : il est unique. Il montre bien sûr cette pointe de timidité typique des galgos, cette sensibilité face aux bruits et aux mouvements inconnus autour de lui, mais rien d'inquiétant, et cela devrait s'améliorer sans difficulté avec de la douceur, de l'amour et du respect. Les autres chiens du refuge l'aident aussi à dépasser cette prudence initiale : il se sent en sécurité à leurs côtés, ce qui lui permet de s'approcher des nouvelles personnes pour les rencontrer. Il est de plus en plus détendu et il profite et réclame cette attention très agréable et ces caresses qu'il n'a pas connues avant. Les balades avec Monet sont très agréables, il marche au pied tout en étant attentif à son environnement ; il sursaute parfois face à des situations nouvelles pour lui, comme croiser une voiture, mais cela disparaîtra progressivement avec l'habitude. Il est calme en voiture et se laisse manipuler lors des soins vétérinaires. Nous l'adorons et sommes toujours heureux de nous en occuper et de lui apporter de l'amour. Monet vit au refuge avec Matisse (ils sont arrivés ensemble au refuge et venaient du même endroit) : c'est génial de les voir s'entendre si bien et de voir Monet suivre Matisse partout et l'imiter. - Sociabilité : Monet s'entend plutôt bien avec ses congénères, qu'il considère comme ses repères dans son apprentissage des routines du refuge. Il est très affectueux et câlin avec les personnes qu'il connaît dès qu'il a surpassé cette timidité initiale.

Adopter MONET

MAGO | Chien | 3 ans | Bourgogne-Franche-Comté

Mago est un galgo impressionnant, de grande taille et bien musclé, un peu foufou et jovial. Par moment il donne des coups de pattes pour dire bonjour, il n'est pas conscient de sa taille, il est comme un énorme chiot. Il nous suit partout dans le patio de récréation, en étant curieux de ce qu'on fait, mais parfois lui prennent des envies soudaines de jouer et il agite le patio avec ses courses folles. Il est très affectueux avec les personnes qu'il connaît, il adore les caresses et en profite au maximum en collant son dos à nos jambes. Nous l'avons promené dans des endroits calmes et il est parfait, mais quand nous l'avons emmené en ville chez le vétérinaire, il a eu peur, le pauvre tremblait, mais il s'est laissé faire. Il monte seul sans problème en voiture ; il a voyagé dans une cage de transport et aucun problème. Il fait parfois le coquin dans son box, en tirant et en secouant ses couvertures, et nous lui laissons des jouets pour qu'il s'amuse avec.

Adopter MAGO

PAM | Chien | 4 ans | Nouvelle-Aquitaine

Pam est à la pension où se trouvent les chiens de l'association Miranos. C'est une chienne tranquille. Elle est affectueuse avec les gens et très aimable avec ses congénères, mâles et femelles. Elle est en demande d'amour... cet amour qui lui a été refusé durant ses 4 premières années de vie. Elle est toujours ravie de recevoir l'attention des bénévoles qui viennent la promener.

Adopter PAM

SONETO | Chien | 2 ans | Centre-Val de Loire

Soneto est très jeune, avec un regard impressionnant ; il est un peu timide, mais très gentil, il aime les caresses douces et il est affectueux. Quand une nouvelle personne entre dans le patio, il se montre curieux et s'approche, et si on se met à genoux et qu'on est délicat avec lui, motivé par les autres chiens, il se laisse approcher et toucher. Il devient affectueux et calin une fois qu'il a vaincu cette timidité. Pour l'instant nous ne l'avons promené que dans des endroits calmes, pour que, petit à petit, le lien avec nous s'établisse et qu'il soit plus courageux. Il adore les jouets et laisse libre court à son comportement de jeune chien en plein développement et curieux de son nouvel environnement. Il est très intelligent et innocent. S'il fait soleil, il adore s'allonger pour profiter de la chaleur sur son dos

Adopter SONETO

CANA | Chien | 3 ans | Occitanie

Caña est un très beau chien, sa couleur crème presque dorée attire le regard. Il a une petite pointe de timidité: il a passé les deux premiers jours au refuge dans son box, sans vouloir en sortir et en se mettant à trembler de peur dès qu'on le regardait. Puis, petit à petit, il a commencé à s'adapter au refuge, nous avons respecté son rythme pour qu'il comprenne que ce lieu temporaire est sûr ; nous nous déplaçons lentement et le laissons s'approcher de lui-même, motivé et accompagné par les autres chiens. Bien qu'il se montre hésitant, ce n'est pas un chien très difficile, il entre et sort facilement du box, il se laisse mettre la laisse sans problème, il a juste besoin de patience et de tact. Il adore décharger toute son énergie en se lançant dans de bonnes courses, puis, si la météo le permet, il s'allonge pour profiter du soleil. En promenade il se montre préoccupé s'il ya des personnes derrière lui ; il préfère marcher en dernier pour "contrôler". Notre jeune Caña est une merveille.

Adopter CANA

COEN | Chien | 3 ans | Nouvelle-Aquitaine

Coen est notre jeune podenco aux yeux verts, il est très impressionnant et ne passe pas inaperçu. C'est un jeune très énergique et très vif pour tout: pour saluer les personnes, pour déclencher le jeu, pour sortir en promenade, pour saluer ses congénères....il est aussi jaloux des attentions qu'on porte aux autres chiens, aussi quand ils sont tous ensemble dans le patio de récréation, on l'aide à se calmer en l'ignorant, et tout se passe parfaitement bien avec les autres. On reste mesuré quand on lui fait des caresses pour qu'il ne s'excite pas trop, ne s'agite pas et ne saute pas: il faut le caresser et s'en occuper en douceur et dans le calme, et s'il s'excite il faut arrêter d'interagir avec lui. Cela l'aide à comprendre la bonne manière d'interagir, et il comprend vite car il est très intelligent et se calme rapidement pour pouvoir profiter à nouveau des caresses. Jour après jour, il est plus calme. Il est génial en promenade : bien qu'il ne soit pas peureux, nous l'avons promené uniquement dans des zones calmes; il tire un peu au début, normal vu sa jeunesse et la découverte de la nouveauté, puis il se détend. Sa race et sa jeunesse explique sa curiosité et son attitude: il ne laisse rien en place dans son box, il sort comme une fusée dans le patio de récréation, il renifle tous les coins pour savoir qui est passé par là et il marque son passage pour signaler que lui aussi vit ici ; il est très concentré quand il mange et nous restons vigilants pendant ces moments... Voilà, c'est notre magnifique podenco aux yeux verts.

Adopter COEN

BEENART | Chien | 3 ans | Auvergne-Rhône-Alpes

Bernat est un délice de lévrier, très jeune, un caractère merveilleux en plein développement, en apprentissage de la sociabilité et avec une allure très élégante accompagnée d'un regard intense qui nous touche en plein cœur. Au refuge il est joyeux et gentil, il nous a conquis par son caractère et son dynamisme ; toutes les galgas lui courent après mais personne ne le rattrape! Bernat est plein de qualités: il est beau, sympathique, sociable avec les personnes, plutôt propre dans son box (il ne détruit pas ses couvertures). Derrière cette énergie et cette jeunesse se cache un caractère un peu têtu, par exemple en balade, si on s'arrête mais qu'il veut continuer il vous le fait savoir, c'est peut-être aussi de la curiosité. Au refuge il a sauté les clôtures/portes de 2 mètres seulement parce qu'il s'ennuyait et qu'il voulait explorer ce qu'il y avait derrière. On pourrait le décrire comme un adolescent innocent avec une grande noblesse de cœur.

Adopter BEENART