Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Iles Féroé : le massacre des baleines continue (presque) dans l’indifférence

Des milliers de baleines sont abattues tous les ans lors du Grindadráp, aux Iles Féroé. © Auksinis Kardas/ Flickr

En vertu d’une longue tradition, les Iles Féroé sont chaque année le théâtre du Grindadráp, un massacre sanguinaire de plusieurs milliers de baleines pilotes. Cet abattage légal avait pourtant été – pour la 1ère fois – ouvertement décrié par les autorités de la santé publique du pays en 2018.

Le Grindadráp, mauvais pour la santé ? Pour la première fois, les autorités de la santé publique de l’archipel ont pris fermement position sur la consommation de viande de dauphins-pilotes (aussi appelés baleines-pilotes). Pour le bien-être des cétacés ? Absolument pas ! « En manger [de la viande de dauphins, NDLR] est si problématique pour la santé des Féringiens que nous leur avons demandé de faire ce sacrifice culturel. Car c'est un sacrifice de ne plus consommer cette nourriture traditionnelle », explique Pál Weihe, Directeur du département de médecine et de santé publique sur l'archipel, à l'AFP.
 
Cette viande serait en effet impropre en raison de sa haute teneur en mercure et en polluants organiques persistants (POP) : ces substances affecteraient négativement le développement intellectuel et neurologique des Hommes et affaibliraient leur système immunitaire.
 
Les autorités de santé féringiennes avaient commencé en 1998 à alerter sur la viande de dauphins en demandant d’en limiter la consommation à un ou deux repas par mois. Dans le cas des femmes enceintes, il leur avait été demandé de s’abstenir complètement. En 2008, cette recommandation avait été étendue à l'ensemble de la population féringienne mais sans qu’elle soit suivie d’effets...

Grindadráp, tradition mortelle

Chaque année, l’eau vire au rouge sang. Suivant une tradition ancestrale, les Féringiens rabattent chaque été des familles entières de dauphins pilotes passant le long des côtes vers des criques. Une fois amenés vers la plage, ils sont brutalement tués à l’arme blanche où ils agonisent de longues minutes devant leurs congénères. Leur viande est ensuite distribuée à la population locale.
 
Cette tradition a encore de beaux jours devant elle : elle est légitimée par les autorités danoises sous couvert d'une sorte de dérogation culturelle accordée par le Danemark. De plus, elle continue d’être défendue par les politiques qui y voient une tradition écologique et respectueuse : « La question centrale du "grind", c'est que cela fait partie des ressources vivant dans nos eaux. Nous basons toute notre existence mais aussi notre État-providence moderne et ouvert sur le monde sur l'exploitation des ressources marines vivantes. Et nous considérons notre législation et tout notre système de chasse des cétacés comme le mode d'exploitation le plus durable qui soit », explique Høgni Hoydal, le ministre féringien de la Pêche.

Commenter

  1. AnneV 30/08/2019 à 18:51:16

    "100" Votre commentaire : Bof !!!!! Quant aux fautes d'orthographes : Bof, bof !!!!!

  2. 100 31/01/2019 à 17:00:31

    dans les commentaires c marrant que les gens se plaignent quon tue les dauphins.C marrant car c des requins ou des reptiles qui sont massacrer on dit rien.Pourquoi?  Et bien jai ma ptite idee c surement parce que les dauphins sont mignon.

    Et pour ce qui de dire que les dauphins sont inoffensif c drole ca aussi car meme si c pour jouer, on peut trouver des videos interressante de dauphins assome des gens en leur foncant dedans ou en les emmenant sous l'eau a 10m de profondeur.

    Et puis on ne peut demander au gens de laisser tomber leur traditions comme ça. Vous s'imaginer si la maintenant on vous annonce que c illégale de faiter Noel. Quest ce que vous ferrait et bien continurer a la faire malgrer les plaintes de voisins vous disant que c illégale.

    Je precise que en moyenne 900 dauphins seulement sont tuer chaque anner avec le grindadrap alors que rien que naturellement c beaucoup plus qui sont tuer.

    En plus je donne comme info que ces:_entre 1000 et 2500 milliard de poissons tuer.

                                                          _45 milliard de poulets tuer.

                                                          _2 milliard de canards tuer.

                                                          _1 milliard de cochons tuer.

                                                          _700 millions de dindes tuer.

                                                          _500 millions d'oies et de moutons chacun de tuer.

                                                          _350 millions de chèvres tuer.

    Sachez que je defends les animaux mais que se serais bien que les c****** d'écolo arrete de dire de la m**** sur les dauphins.

    Parce quon dit qui sont intelligent mais si ils sont tant que sa, sachant que sa fait des siecles quon les b*** sur ces iles y comprennent pas qui suffirait juste de faire 5km a droite ou a gauche pour eviter sa.

  3. Jacotte 22/12/2018 à 17:04:46

    c'est ignoble, ces gens sont restés des ******, honte à eux.

  4. Enzo2014 01/12/2018 à 23:49:40

    C'est facile de sans prendre à des animaux sans défense
  5. rm 20/08/2018 à 11:38:48

    ils méritent tous de mourir ces gens là
  6. Céliaetlesanimaux74 15/08/2018 à 22:10:29

    Je ne comprend pas que sa soit autorisé non mais franchement il faut tout faire pour arrêter ce massacre tradition où pas ????
  7. Espoir Équin 05/08/2018 à 19:22:21

    Quand un animal souffre, il faut l\'aider, qu\'importe les traditions.
  8. carole13140 31/07/2018 à 12:39:10

    pffffff l homme a t il besoin encore de ce genre de chose pour montrez qu il sont des hommes ?

    e****** vous n'ete pas des hommes mais des ......... je n ai pas le noms pour decrire

    vous m'ecoeurez.

  9. mookie 17/07/2018 à 18:01:54

    encore des barbares déshumanisés. c'est une très belle image donné par le danemark LOLLLLLL

    LA HONTE .........

  10. Draken 17/07/2018 à 17:15:40

    Je pense qu'ils pourraient affirmer que c'est traditionnel si il le faisait à l'ancienne, avec des bateaux en bois et sans moteur. Comment peuvent-ils invoquer la tradition et utiliser des bateaux à moteur ? Combien de cétacés abattaient "traditionnellement" leurs ancêtres ? Certainement beaucoup moins qu'aujourd'hui.... A une époque où la population des océans n'était certainement pas la même.

    Au final si c'est comme pour les japonais, ils ont juste l'impression que les dauphins sont une concurence sérieuse à leur pêcheurs, alors il faut "réguler" les dauphins. Après tout les comportements humains n'ont absolument rien à voir avec la disparition du poisson... - -"