Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Comportement

J'ai trouvé un hérisson : les bons réflexes

Vous avez trouvé un hérisson ? Découvrez, en vidéo, les conseils des experts de 30millionsdamis.fr et suivez le guide pour le sauver !

Le hérisson est une espèce protégée en France depuis 1981. Pourtant, sa survie est menacée car il est victime de l’urbanisation, du trafic routier et des pesticides. Au point qu’aujourd’hui, l’espérance de vie d’un hérisson est de deux ans en moyenne et que seuls 4 hérissons sur 1000 atteignent l’âge de 9 ans selon des données du Sanctuaire des Hérissons.

Il est donc possible que vous croisiez un hérisson en détresse dans votre jardin ou au bord d’une route. S’il vous est interdit d’en détenir sans certificat de capacité, vous pouvez toujours lui donner les premiers soins…

C’est le cas d’Anne-Marie, qui a créé un petit centre chez elle pour réhabiliter les hérissons blessés. Après les avoir soignés, elle les installe dans un enclos de réinsertion avant de les relâcher en pleine nature. Découvrez son interview et un reportage plus complet dans l’émission 30 Millions d’Amis du 13/01/2016 à 10h15 sur France 3.

© 30 Millions d'Amis

4 bons réflexes si vous trouvez un hérisson

Le hérisson étant un animal nocturne, si vous le trouvez en plein jour c’est qu’il doit avoir un souci. C’est sûrement un animal en perdition qui est en danger la journée car il est exposé à des risques qu’il n’a pas la nuit. Voici donc quelques bons réflexes à adopter :

  • Commencez par le déposer sur une bouillotte ou emmitouflez-le dans une polaire. Il est impératif de le réchauffer, peu importe la saison où vous le trouvez.

  • Proposez-lui ensuite de l’eau et de la nourriture : « Vous pouvez donner du lait pour chiots et chatons que vous pouvez mélanger avec des petits pots pour bébés humains. N'administrez pas de lait de vache, il provoque des diarrhées mortelles. Si vous n’avez rien sous la main, vous pouvez toujours donner du sucre et de l’eau à la seringue ou dans l'urgence, steak haché, jambon, poulet, viande… » détaille Anne, du Sanctuaire des Hérissons, sur son site.

  • S’il est blessé, n’hésitez pas à consulter un centre de soins ou un vétérinaire.

  • Enfin, s’il a l’air d’aller bien mais qu’il recherche juste un toit, vous pouvez lui construire un petit nid : « Dans votre jardin, mettez un carton retourné rempli de feuilles, de foin, d’herbes sèches ou de papier journal, n'oubliez pas de faire un trou pour qu'elle puisse entrer et sortir. » poursuit-elle.

Commenter

  1. merlin1 02/10/2018 à 18:26:26

    Bonjour,

    L'an passé ma fille m'a ramené un hérisson qu'elle a trouvé sur la route à midi en venant me voir, nous l'avons mis dans un tas de bois avec du foin, de la pâtée du chat + eau et nous ne l'avons plus revu. Cette année en sortant mes chiens tard en août ils m'ont amené vers lui puis sont partis. J'ai fait un abri et je lui donne à manger, à boire tous les soirs dans son abri, le matin plus de croquettes mais je ne le vois jamais, j'ai mis une caméra nocturne et je ne vois que le chat du voisin qui campe devant l'abri où il ne peut pas rentrer, j'ai fait plusieurs fois tous les coins du jardin 3600 m² et je ne vois pas où il peut dormir, je me fais du souci pour cet hiver ça descent souvent à -18° je voudrai mettre l'abri avec chambre et gros pull et entrée avec croquettes + eau, le tout bien isolé où il va dormir. Auriez-vous une idée pour m'aider à trouver son endroit SVP ? Dans le jardin j'ai mes 3 poules sauf la nuit, des garennes à foison et j'ai vu un écureuil roux 2 fois mais je ne sais pas comment l'attirer pour le nourrir, là aussi j'aurai besoin de votre aide....

    Cordialement à tous

  2. mariefro 10/02/2016 à 23:52:44

    Bonjour, l'été dernier j'ai aperçu un hérisson qui circulait la nuit dans mon jardin. J'ai appris tout récemment que c'était une espèce en voie de dipsparition, tou comme l'écureuil roux. J'ai donc construit une maison en bois pour hérissons (vous trouvez des plans sur internet) et l'ai déposée dans un endroit abrité du potager la semaine dernière. J'espère qu'elle sera bientôt habitée. Le hérisson est un animal utile: il se nourrit des limaces du potager. On peut enterrer un bol de lait dans le potager pour capturer les limaces et le donner ensuite au hérisson.

    Cordialement

  3. pidussart@hotmail.fr 14/01/2016 à 02:04:54

    En cas de blessure, comme c'est une espèce protégée, les cabinets vétérinaires sont censés prendre le hérisson en charge gratuitement. J'ai été confronté à cette situation et c'est bon à savoir. 

  4. bellaggio 13/01/2016 à 18:28:08

    Attention : concernant le lait maternel pour chaton ou chiot, bien regarder car certains laits pris chez le veto ou pharmaciens  sont interdits pour les hérissons. J'en ai  malheureusement fait l'expérience et j'ai lu trop tard sur la boîte qu'il ne fallait surtout pas en donner aux hérissons. J'en ai été très malheureuse car mon bébé herisson était un amour mais maintenant je sais ce qu'il ne faut surtout pas faire.