Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Adoption

5 bonnes raisons d’adopter un doyen

Visuel d'illustration. © Tim Elliott- Fotolia.com

Et si vous offriez un dernier bonheur à un vieux chien ? La Fondation 30 Millions d’Amis, qui a créé l’opération « Doyens » pour favoriser l’adoption des chiens âgés, vous donne toutes les bonnes raisons de choisir un vieux toutou !

Dans les refuges, les premiers chiens à partir sont souvent les plus jeunes et les plus mignons. Et malheureusement, les plus âgés sont nombreux à rester sur le carreau. Pourtant, ils ont tant à offrir... La preuve par 5 !

1- C’est un chien déjà éduqué

Marcher en laisse, revenir quand on l’appelle, rester propre toute une journée… Les chiens adultes maîtrisent déjà les bases de l’éducation et c’est un sacré gain de temps ! Vous n'aurez même pas besoin de fermeté pour vous faire écouter. Quant aux fameuses bêtises qu’ont tendance à faire les chiots, ce n’est plus qu’un lointain passé !

2- Le bonheur d’offrir une seconde chance

Toutes les familles qui ont accueilli un doyen le diront : offrir de beaux derniers jours à un chien âgé, c’est un cadeau qui n’a pas de prix ! « C’est un bonheur de voir ces chiens évoluer et revivre » raconte Françoise, qui a adopté un berger allemand de 12 ans. Quant à Gwladys, nouvelle maîtresse d’Ilona, une croisée de 10 ans, elle précise « C’est ma fille de 10 ans qui m’a dit « et si on offrait de beaux derniers jours à un chien âgé ? ».

3- Un caractère qui ne trompe pas

Vous recherchez un chien calme ou qui accepte les chats ? A partir de 1 an, le caractère de l’animal est affirmé. Pas de mauvaise surprise donc ! En vous renseignant auprès des bénévoles du refuge, vous pourrez trouver le chien qui correspond parfaitement à votre mode de vie.

4- Une reconnaissance éternelle

Après des années de malheur, un chien âgé se contentera de bien peu et vous le rendra au centuple ! Il lui suffit d’un foyer chaleureux, pour révéler tout l'amour dont son vieux coeur est encore capable « Adoptez un vieux chien, ils sont prêts à donner énormément pour qu’on leur fasse une petite place. » martèle Gwladys. « Ils ne demandent rien d’autre qu’un bon repas et de l’amour. » complète Françoise.

5- Une leçon de vie

Offrir de beaux jours à un chien déjà âgé, c'est un acte responsable et qui nous permet de prendre conscience de la brièveté de la vie. La maîtresse d'Ilona le sait bien : « Nous sommes tous conscients que nous avons pris un engagement moral en la prenant. Elle est fragile et nous en prenons soin. Cela donne une vision différente de l’animal à mes enfants : ce n’est pas un chiot avec qui l’on peut jouer des heures mais une petite mamie qui vieillit et dont on doit faciliter la vie. Cela nous responsabilise tous ! ».
Pour Françoise, qui a adopté deux doyens en 2013, c'est une belle leçon de vie : « c’est fou le bonheur et la sérénité que peut procurer le fait de s’occuper d’un vieil animal ».

L'opération "Doyens"

Depuis 10 ans, la Fondation 30 Millions d'Amis mène "l'opération Doyens" pour favoriser l'adoption des vieux chiens et leur offrir une retraite heureuse dans un foyer chaleureux, loin du stress du refuge.
En adoptant un chien âgé de 10 ans et plus, dans l'un des refuges soutenus par la Fondation et participant à cette opération, vous pourrez compter sur le soutien de la Fondation 30 Millions d'Amis qui s'engage à régler les éventuels frais vétérinaires - à hauteur de 600 € - sur présentation de factures.

Commenter

  1. boubababette@gmail.com 18/10/2015 à 15:31:13

    Bonjour,

    Nous avions adopté "Gigi" chienne croisée âgée d'environ 10ans, nous l'avons gardé 3ans puis le 27février de cette année, j'ai dû prendre la décision de l'endormir, elle était atteinte de tumeurs mammaires cancéreuses. Cela avait commencé par une tumeur bénigne en octobre dernier et lorsque le vétérinaire l'a opérée m'avait annoncé qu'elle était devenue cancéreuse puis pleins de tumeurs sont apparue et des problèmes liés.

    Nous devons bientôt déménager et avons encore 2 chiens mais dès que le déménagement sera effectif, je recommence en l'hommage de "Gigi" et de tous les chiens âgés abandonnés.

  2. francoise.cormery0875@orange.fr 12/10/2015 à 08:21:24

    j'aimerai adopter un papy prés de chez moi pouvez vous m'aider. merci

    j'ai une chienne(4 ans) depuis 1 an et qui vient déjà d'une spa......mais elle aimerait bien un copain !

     

     

  3. seren_dipity1000 02/10/2015 à 14:06:05

    Grâce à ce programme et un site qui s'appelle Rescue, nous avons adopté en 2009 un chien absolumment superbe qui s'appelait Bob. Il avait passé 12 de ses 15 ans en réfuge, a été abandonné trois fois, et ne faisait pas facilement confiance à l'homme pour des raisons évidentes!  Pendant longtemps il fallait museler Bob chez le véto et pour des soins ordinaires, car c'était un alligateur avec des crocs impressionants! Il ne connaissait pas les escaliers, ni le miroir, était propre dans la maison mais "faisait ses besoins vraiment n'importe où" dehors!  n'a jamais appris à jouer mais pendant les 2.5 années passées avec nous, nous l'avons tant aimé et il nous a aimé. Il n'y a pas un jour qui se passe sans que je pense à lui qui est devenu doux comme un agneau ... avec la gentillesse et le temps. 2 ans après sa disparition, nous avons adopté Diane, une doyenne de 10 ans qui est toujours avec nous.

    Ce n'est jamais simple car ces chiens ont tous un passé mais les récompenses valent largement les inconvéniences...  N'hésitez pas mais choisissez un doyen ou une doyenne qui correspond à votre mode de vie et famille.  

  4. sonia.gentille@laposte.net 28/08/2015 à 23:37:52

    Il y a 4 mois j'ai adopter un papy de 13 ans il fait partit de la. famille et tant que je tiendrais debout j'adopterai  des seniors ....

  5. christophe05.cp@gmail.com 18/08/2015 à 17:12:10

    J ai adopté un husky de 12ans 1/2 il a vécu 2 ans 1/2 il m a rempli de bonheur m a fait adorer cette race si spécial et m a permis de rencontrer son succès eu un peu moins vieux,quand il est arrive au bout que tous les calmants ne le soulageaient il parti j ai culpabilisé je m occupais aussi d un autre qui m avait adopté (pour moi c est souvent le chien qui adopte le maître ) dans une association qui recueille des huskys le vétérinaire m a expliqué que mon Loulou partait tranquille et savait que je serai pas seul que son cousin serait là,pendant ces 2ans 1/2 on aurai dit qu il avait toujours vécu avec moi ,merci à la fondation pour le soutien financier vraiment si c était à refaire sans problème ,mais pour l instant je retape celui qui m a adopté physiquement et surtout psychologiquement il vient d un célèbre Camp ferme l an dernier dans le Vercors .IL FAUT ADOPTER 

  6. martinedc52@gmail.com 18/08/2015 à 17:02:46

    Bonjour, une petite caniche de 13 ans 1/2 est chez moi depuis 6 jours, je l'ai adoptée dans un refuge SPA, elle s'entend bien avec mon bichon qui aura 13 ans en octobre. Elle a eu une autre vie, donc éduquée, mais comme beaucoup d'animaux elle a été abandonnée sur la voie publique. Je suis heureuse de l'avoir adoptée, c'est une petite "mémère" qui a du caractère, vive, joueuse, elle a tout de suite été à l'aise et commence à bien manger. Elle oubliera peut-être sa vie au refuge avec les autres chiens, les aboiements et la tristesse. Je ne regrette absolument pas d'avoir adopté une "doyenne", pour elle c'est un "sauvetage", une "seconde chance".