Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Santé

La grippe A

Un chat a été contaminé par le virus de la grippe H1N1

Photo : © Eléonore H - Fotolia.com

En 2009, un chat avait été contaminé par le virus de la grippe H1N1 dans les Bouches-du-Rhône, devenant le premier cas avéré de contamination d'un animal domestique par le virus de la grippe A en France. Voici quelques gestes simples pour éviter de contaminer vos animaux, en accord avec Barbara Dufour, professeur au département Maladies Contagieuses de l'Ecole Vétérinaire d'Alfort.

Comme pour les chats contaminés aux Etats-Unis (Iowa, Oregon, Utah et plus récemment Colorado) et un cas de chien en Chine confirmé par l'OIE (Office International des Epizooties, autrement appelé Organisation Mondiale de la Santé Animale), il semblerait que le chat français ait été contaminé par sa famille. Cela signifie que le virus de la grippe A H1N1 a une fois de plus franchi la barrière d'espèces, passant de l'homme à l'animal. 

Le petit chat des Bouches-du-Rhône, comme ses prédécesseurs, avait été amené chez le vétérinaire pour des problèmes de voies respiratoires. Après soupçons et diagnostics, il s'est avéré qu'il a contracté le virus de la grippe A. Les chats américains n'ont pas survécu à l'infection. Aucune nouvelle n'a été donnée pour le moment concernant le petit chat du sud de la France.

Pour la DSV (direction des services vétérinaires) du 13, "il ne faut pas s'affoler. C'est un cas isolé et le public devrait être averti des mesures à prendre dans les heures à venir."

Du côté de l'OIE , "on s'y attendait. Les chiens et les chats pouvant, comme d'autres animaux au contact de l'homme, être vecteurs du virus de la grippe." L'organisation appelle toutefois à la mesure "car il n'est pas question d'épizootie (NDLR : de pandémie animale) pour la grippe H1N1, donc il n'est pas nécessaire de paniquer". L'OIE a publié une série de mesures à mettre en application sur son site.

Barbara Dufour, vétérinaire spécialiste des épizooties et professeur de maladies contagieuses à l'Ecole Vétérinaire d'Alfort (94), détaille ces mesures d'hygiène : "En situation de grippe, il est particulièrement important d'éviter les contacts. Le chat ou le chien ne doit pas faire de léchouilles au maître malade, dormir dans son lit, passer son temps pelotonné contre lui."

"De la même manière que l'on évitera de faire des câlins à son enfant quand on est malade, il faut éviter les  contacts étroits avec son compagnon à quatre pattes tout le temps où l'on est soi-même porteur du virus. Ensuite, il suffit d'appliquer les règles d'hygiène de base : se laver les mains, garder son environnement propre, ne pas éternuer sous le nez de ses animaux. La précaution restant le maître mot, on peut se faire vacciner pour éviter de devenir le vecteur de ce virus…"

Et si jamais minou tombait malade ? "Les chats sont plus facilement victimes de ce genre de virus. Le chien est sensible à un virus d'influenza particulier qui est le H3N8. Pour le virus actuel de la grippe A, la contamination n'est pas impossible bien sûr, mais pour l'instant elle n'a été décrite qu'en Chine. Il n'existe pas de vaccin ni de traitement spécifique pour nos animaux de compagnie.

Donc en cas de symptômes évocateurs dans tous les cas il faut le conduire chez son vétérinaire !, reprend Barbara Dufour. Si l'on doit absolument attendre le lendemain, on peut toujours mettre le chat dans un endroit tranquille en attendant de voir son vétérinaire le plus rapidement possible afin qu'il décide du traitement le mieux  adapté à son état."

Attention de ne pas donner de l'aspirine  à votre chat pour lui faire baisser la fièvre, cela peut lui être fatal.

Commenter

  1. hachiko 27/12/2009 à 13:32:45

    Dans ce cas il faut tous faire pour que notre animal ne soit pas contaminéWink

  2. anonyme 09/12/2009 à 21:10:54

    Et bien bravo!!!!!!!! comme ça les gens auront un prétexte tout trouvé pour les abandonner en refuge ou mieux pour les tuer directement, ça coûtera moins cher!!!!!!!!!!! vaudrait mieux ne rien dire parfois!!!!!!!!!!

  3. babeth 21410 09/12/2009 à 17:57:19

    ah c est inquietant car lorsque l on est contagieux avant la declaration de la maladie on ne sait pas??