Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Santé

Comment bien s’occuper d’un lapin et le rendre heureux ?

Accueillir un lapin dans de bonnes conditions et lui donner du bonheur, c’est simple avec le tuto vidéo de 30millionsdamis.fr !

Grâce à notre tuto vidéo, découvrez les conseils de base pour s'occuper de son lapin !

Soigner son alimentation

« Son alimentation est surtout composée des fibres contenues dans les végétaux, de foin, de carottes et de graines. Le lapin doit mâcher tous ces aliments assez longtemps, car pour rester saines les dents de l’animal ont besoin de ronger toute la journée des aliments ʺbrutsʺ » détaille Bruno Tenerezza dans le livre Mon animal de compagnie (De Vecchi).

Pour une alimentation riche et variée, voici les ingrédients que vous devrez lui fournir : mélanges de graines, granulés, foin et fourrage frais, légumes frais, fruits frais, pain et biscuits secs.

Parmi ses légumes préférés, il adore les carottes, le céleri, le fenouil, le chou, la betterave... En revanche, certains aliments sont toxiques pour lui selon le livre Le lapin nain de Gianni Ravazzi (De Vecchi) : feuilles de chêne, pomme de terre, laurier, pavot, muguet...

Sans oublier l’eau ! « Le lapin a besoin d’une quantité d’eau considérable tous les jours (…). Voilà pourquoi, pour une alimentation équilibrée, il ne faut jamais oublier de changer chaque jour l’eau de son abreuvoir ».

Prendre soin de son pelage

À l’aide d’une brosse spéciale, il faut régulièrement peigner votre lapin. « La règle consistant à le brosser régulièrement ne concerne pas exclusivement la fourrure somptueuse du lapin angora (…). Il faut faire de même avec tous les lapins, même si un brossage deux ou trois fois par semaine suffit pour les races à poil ras, car non seulement il permet d’éliminer les poils morts que l’animal pourrait avaler, mais c’est aussi un moment agréable pour votre petit ami qui se laisse brosser tranquillement comme s’il profitait d’un câlin » précise l’ouvrage.

Les clés pour rendre heureux votre lapin ! © arefin03 - Fotolia.com

Bien aménager son lieu de vie

Pour lui permettre de se reposer et le garder en sécurité lorsqu’il est seul à la maison, votre lapin a besoin d’une cage confortable et spacieuse. « Les dimensions sont normalement de 100 *50*80 centimètres, mais il en existe des plus grandes » note Gianni Ravazzi.

Quant à l’emplacement de sa « maison », il doit être bien étudié ! « La cage doit être dans un endroit lumineux qui ne reçoit pas directement la lumière du soleil ; elle ne doit pas se trouver à côté d’une fenêtre car les courants d’air peuvent nuire à la santé du lapin » ajoute-t-il.

Et même si le lapin apprécie la chaleur, il convient tout de même de ne pas placer la cage trop près des sources de chaleur.

Elle doit également être éloignée des nuisances sonores : évitez télévision, chaîne hi-fi…
Toutefois, n’isolez pas votre lapin de la vie de famille : « puisque le lapin affectionne la compagnie, l’emplacement de la cage doit respecter son besoin de se sentir membre de la famille » précise Gianni Ravazzi.

Lui accorder de l’attention

Le lapin est un animal aussi vif qu’intelligent ! Il a donc besoin de jeux pour s’occuper : n’hésitez pas à lui fournir des jouets, des tunnels, des rameaux de bois…

N’oubliez pas non plus de le câliner suffisamment ! Surmontez sa naturelle timidité pour lui proposer des caresses à foison ! « Il aime qu’on lui caresse le front, mais jamais à rebrousse-poil, la naissance des oreilles, les joues ainsi que le dos » conseille Bruno Tenerezza.

Commenter

  1. Etoiles1317 25/03/2019 à 19:11:05

    Bonjour , 

    Les lapins font partis des NAC , je n' étais pas informée qu il fallait m orienter vers une clinique vétérinaire spécialisée pour faire la stérilisation de ma lapine bélier , je me suis donc orientée vers une clinique traditionnelle et ma petite Lulu est decedee des suites et consequences de la stérilisation mal effectuée sans  parler des souffrances qu elle a endurer .

    Il faut absolument faire effectuer la stérilisation des lapines dans une clinique pour NAC , certains vétérinaire de clinique traditionnelle ne savent pas dire non et ils n ont pas les compétences pour effectuer cette chirurgie très particulière et délicate chez les lapins .

  2. menucindy@gmail.com 10/08/2017 à 13:15:11

    Bonjour, 

    Il y a de nombreuses erreurs dans votre article. Le pain n'est pas bon du tout pour les lapins. Ils sont des herbivores stricts. Il serai bon de revoir les informations. 

    Cordialement