Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Santé

Chaleur : 10 astuces pour rafraîchir votre animal

Les animaux peinent à réguler leur température corporelle. © Mikkel Bigandt - Fotolia.com

Alors que des épisodes de fortes chaleurs s’abattent sur la France, certains départements sont placés en vigilance « canicule ». Des précautions sont à prendre pour éviter ce que l’on appelle un « coup de chaleur ». 30millionsdamis.fr vous dévoile les conseils de nos vétérinaires pour donner… un coup de fraîcheur à vos animaux !

Notre vidéo pour d'autres conseils coup de fraîcheur !

1- Évitez les promenades en pleine chaleur

Pour permettre à votre animal de se dépenser, rien de tel que les promenades ! Mais choisissez bien votre créneau : sortez aux heures les plus fraîches (le matin tôt ou le soir) afin de ne pas fragiliser votre animal. N’oubliez pas de marcher à l’ombre et d’éviter le béton : en effet, la température du bitume pouvant atteindre 50 C° au sol, les coussinets de votre chien peuvent être gravement brûlés.

De manière générale, en période de canicule, évitez de lui faire faire de l’exercice inutile : pas de jogging en plein cagnard !

2- Aménagez votre maison

Afin d’isoler au mieux votre maison et d’y garder un peu de fraîcheur, pensez à fermer vos volets et à déclencher un ventilateur. « Vous pouvez mettre la climatisation mais seulement si elle est modérée. Sinon, elle peut provoquer des problèmes respiratoires » explique le Dr Laetitia Barlerin. Autre petite astuce : « Laissez ouvertes des pièces où il y a du carrelage au sol : vos animaux iront naturellement se coucher dessus. » poursuit-elle.

3- Des points de fraîcheur

Pour permette à votre animal de se rafraîchir tout seul, « l’astuce consiste à installer une serviette humide sur un étendoir : votre animal viendra naturellement se placer en dessous de ce microclimat humide ! » révèle la vétérinaire. Vous pouvez également laisser des serviettes humides près de son panier ou enrouler des pains de glace dans une serviette.

4- De l’eau à volonté !

Comme nous, les animaux ont besoin de s’hydrater ! Il est recommandé d’opter pour une fontaine à eau : « Les fontaines à eau qui proposent constamment une eau filtrée et fraîche inciteront votre animal à boire ». A défaut, veillez à remplir régulièrement leur gamelle d’eau avec de l’eau fraîche, mais pas glacée car elle provoquerait un choc thermique ! Pour inciter son chat à boire, le vétérinaire Cyril Berg propose aussi d'aromatiser l'eau de sa gamelle avec le jus d'une boîte de thon.

Aidez votre animal à se rafraîchir ! © einstein - Fotolia.com


5- Les extrémités au frais !

Les chiens et les chats peinent à évacuer la chaleur. Vous pouvez donc y faire baisser leur température corporelle en rafraîchissant en priorité leur tête et leurs pattes. Comment ? Appliquez un gant de toilette mouillé sur leur tête ou sur l’ensemble de leur pelage pour les chats. Après une balade, un chien aimera aussi qu’on lui rafraîchisse les coussinets : vous pouvez donc imbiber des compresses avec de l’eau et les apposer sur leurs coussinets. Effet immédiat garanti !

Si votre animal n’est pas trop craintif, un coup de brumisateur fera aussi l’affaire. « Si votre chat est peureux, vaporisez le brumisateur sur votre main puis appliquez sur son pelage » conseille-t-elle.

6- Un pelage bien aéré

« Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas tondre son animal en été ! Le poil protège des UV, de la déshydratation et permet la thermorégulation » explique-t-elle. Toutefois, n’hésitez pas à brosser quotidiennement votre animal pour aérer sa fourrure et lui enlever les poils morts qui l’encombrent.

7- Un bain et puis revient…

Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à emmener votre chien près d’un point d’eau (lac, source, plage, piscine privée…) où les chiens sont tolérés (voir la carte des plages acceptant les animaux). « Les chiens s’éclateront aussi si vous les mouillez avec un simple tuyau d’arrosage » sourit Laetitia Barlerin.

Gare au coup de chaleur ! © Mikkel-Bigandt---Fotolia.com


8- Une gamelle réhydratante

Vous l’avez sans doute remarqué, les croquettes pour chiens et chats sont sèches et donc déshydratées. Elles ont tendance à assoiffer votre animal qui compensera en buvant beaucoup d’eau. En cas de canicule, vous pouvez éviter d’assoiffer inutilement votre animal en mouillant ses croquettes ! Vous pouvez aussi rajouter des aliments riches en eau comme les courgettes, les concombres ou encore les carottes. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi lui proposer des glaces maison que vous préparerez vous-même : des recettes dans notre article.

« Pour les chats, je recommande de donner plus de pâtées en boîtes ou en sachets l’été. Pour ceux qui n’ont pas de problèmes de santé, vous pouvez également donner du lait pour chats en supplément de l’eau » propose-t-elle.

Quant aux rongeurs, proposez-leur aussi des légumes et fruits frais qui les réhydrateront et n’oubliez pas de vérifier que leur biberon d’eau fonctionne bien !

9- En voiture Simone !

« Pendant le voyage, placez une serviette humide sur la cage de transport de votre animal ou un pain de glace sous son couffin » suggère Laëtitia Barlerin. N’abusez pas de la climatisation : trop froide, elle provoque des problèmes respiratoires, une rhinite ou même une otite. « Faites plus particulièrement attention aux jeunes animaux et aux plus vieux, plus sensibles aux variations de température » ajoute-t-elle.

Enfin, ne laissez pas votre animal enfermé dans la voiture. La Fondation 30 Millions d’Amis rappelle qu’un animal peut mourir en quelques minutes dans une voiture laissée en plein soleil. En effet, la température dans l’habitacle peut atteindre et dépasser les 40°C en moins de 10 minutes et être fatale pour l’animal qui s’y retrouve prisonnier.

10- Coup de chaleur : les bons réflexes

Votre animal halète, a les yeux rouges et respire très vite ? Il est victime d’un coup de chaleur. Il faut alors le rafraîchir au plus vite pour éviter l’œdème cérébral. « Enroulez le corps de votre animal dans une serviette bien humide puis consultez en urgence un vétérinaire » avertit la vétérinaire. Tous nos conseils dans notre article "Eté : gare au coup de chaleur !".

Commenter

  1. TitouLeBatteur 27/08/2018 à 08:13:43

    J'ai un bouvier bernois femmelle ! 

     

    Son pellage est donc noir et je lui mettez déjà du brumisateur sur ses pils ! 

    Elle adorent ça ! 

     

    Mais grâce a vos conseil j'ai encore progréssé pour les rafraichir ! 

     

     

    Merci a vous, vous êtes une association formidable ! 

     

     

    TitouLeBatteur ! 

  2. Bandy86 23/08/2018 à 00:25:31

    A cette époque, j'ai toujours droit à "la g******"..... Et oui, mes chiens ne viennent pas avec moi en voiture lorqu'il fait chaud, contrairement au reste du temps, donc ils boudent car je les laissent au frais. Mais rassurez vous, ça ne dure jamais lontemps, je suis tellement gaga avec eux qu'ils ont bien plus de calins pour me faire pardonner..... et ils en profites, les coquins ....

  3. papynature 16/08/2018 à 08:58:34

    je suis aller sur une plage cet été ou ma chienne s'est baignée un individu m'a interpeler me disant que c'était interdit de baigner les animeaux en cette periode.je lui est répondu que la planette appartenais a toutes les créatures quelle porte,ce a quoi il a répondu que c'était une question d'higiène alors je lui ai dis que dans ce cas ce nest les animeaux qu'ils interdirent mon chien ne laisse ni mégots nicannettes en tous genres et sac plastiques et récipients de toutes sortes de plus mon CHIEN SORT DE L'EAU QUAND UNE ENVIE LUI PREND!!!contrairement a la plupart des gents qui vont uriner dans l'eau ou ce baignent leurs famille leurs enfants!!et voir pire encore.

    alors la question que je pose c'est DE QUEL DROIT POUVONS NOUS ENLEVER UN DROIT NATUREL DENAISSANCE!!

     

    je n'étais pas sur une surveillée.

  4. Alzie 31/07/2018 à 20:06:58

    En ces fortes chaleur, je ne peux m'empêcher de penser aux pauvres bêtes qui peuvent passer la journée entière en plein soleil sans ombre et sans eau.Ils sont dépendants de nous mais malheureusement trop de monde ne leur porte pas assez d'attention. Voilà ça me fait mal au coeur et j'avais besoin de l'écrire

  5. terreneuve2005 31/07/2018 à 16:34:02

    Je ne connaissais pas tout mais j' ai appliqué aussitot les nouveaux conseils .Ils sont parfaits , merci !!

  6. Cindyetmax@outlook.fr 01/07/2018 à 02:11:13

    Moi j'ai 3 chats et un chien, je prend un gand de toilette mouiller et je leurs passe dessus, je laisse constament leurs gamelle d'eau a porter de main.

  7. cathye 14/06/2017 à 15:27:11

    Moi j'ai un chat ben aussi ils craignent la chaleur, tt les animaux craignet la chaleur alors pk ne pas en parler????????, moi je mouille une serviette et je lui passe sur tt le corps ça le rafraichit et il adore ça!!

  8. Bandy86 13/06/2017 à 21:14:52

    Bonjour, je connaissais déjà quelques conseils, mais j'en ai encore appris avec vos conseils et je vous remercie. Mes boules de poils adorent que je les vaporisent avec un brumisateur, je les ai habitués tout petits et c'est un plaisir pour eux et pour moi aussi car pour nous c'est aussi un jeu.

  9. guilloux.severine@hotmail.fr 12/07/2016 à 14:23:57

    merci pour vos précieux conseils